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Amortisseur
  • 29.09.2023
    5.00
    les tarifs des pieces, le fait d avoir plusieurs choix est impecable. une negociation sur les tarifs des frais serait encore plus appreciable, car, parfois, la difference d prix avec d autres sites vendeur en pieces detachees est vite comblée par ces frais... merci
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  • 25.09.2023
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    Parfait les dommage que on recois pas de facture.

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Amortisseur défectueux

Les amortisseurs ou suspensions jouent un rôle clé dans la conduite, tant en termes de confort que de sécurité. Nous expliquons comment détecter un amortisseur défectueux, ce qui peut le rendre défectueux et comment remplacer les amortisseurs.

Fonction et types d'amortisseurs

Comment fonctionne un amortisseur

L'amortisseur est un élément essentiel et important pour la sécurité de votre véhicule, qui, avec le ressort, forme une liaison continue entre la suspension de la roue et la carrosserie. Il sert à réduire les vibrations et à compenser les irrégularités de la chaussée afin que votre voiture ne se mette pas à osciller et a rester stable. La technologie des châssis est devenue un axe de développement important pour les voitures modernes et performantes à vitesse finale élevée.

Dessin schématique des amortisseurs dans une voiture.
Amortisseurs dans les voitures. Image : Matis75/Shutterstock.com

Théoriquement, le terme d'amortisseur est également incorrect car ce composant tend à réduire les vibrations générées pendant la conduite : en d'autres termes, il s'agit d'un "amortisseur de vibrations". Cela se produit dans le registre lui-même par conversion d'énergie. Là, les passages de soupape ralentissent l'huile dans le piston par le mouvement du piston amortisseur, à tel point que la vibration du ressort est limitée au bon niveau dès le départ. Cela empêchera votre voiture de se balancer ou de rebondir.

Lors du franchissement d'un obstacle, par exemple une bosse, la première chose à faire est de compenser par le ressort, mais il ne doit pas être gêné par l'amortisseur, qui se comprime pendant ce processus (phase de compression). Maintenant, le ressort se détend à nouveau aussi vite que possible, mais dans cette phase, il doit être ralenti dans son mouvement par l'amortisseur qui s'écarte (rebond). En fonction de l'état de la route, de la vitesse et de la température extérieure, l'huile et donc aussi l’amortisseur peuvent chauffer jusqu'à 120 °C en raison de la charge thermique.

Un vieil amortisseur sur le sol
Les ressorts de suspension ont une énorme tension et ne devraient être démontés ou montés que par des professionnels.
Un mécanicien automobile tient dans ses mains un amortisseur sans ressort
Sur certains amortisseurs (surtout les amortisseurs arrière), le ressort ne se trouve pas autour de l'amortisseur, mais à côté.

Quels sont les types d'amortisseurs pour voitures ?

Plus les systèmes de suspension sont complexes et élaborés, plus l'interaction des amortisseurs est sollicitée. Les ressorts hélicoïdaux eux-mêmes sont caractérisés par un faible frottement inhérent et les éléments d'amortissement sont donc d'une importance énorme pour la sécurité de la conduite. On distingue les amortisseurs à pression de gaz et les amortisseurs à pression d'huile.

Les amortisseurs à pression d'huile étaient autrefois montés en série - mais ils présentaient un inconvénient majeur : l'huile, avec sa teneur en gaz, avait tendance à mousser pendant l’amortissement. Plus la distance de conduite est longue, plus la force d'amortissement de l'amortisseur diminue, car des différences de pression s'accumulent dans l'amortisseur lui-même. Il en résulte une diminution des performances d'amortissement et, par conséquent, une moins bonne adhérence des roues du véhicule sur la route.

Ce problème n'existe pas avec les amortisseurs à pression de gaz: ici, la formation de mousse dans l'huile de l'amortisseur est empêchée dès le départ par la composante d'azote, car le gaz contenu dans l'huile ne peut plus se dissoudre sous la pression de l'azote et il ne se forme plus de bulles. Même en cas de charge élevée ou de longs temps de conduite, la formation de mousse d'huile est impossible et le réglage exact du châssis est maintenu.

L'amortisseur est défectueux

Les causes de l'usure des amortisseurs

Les amortisseurs perdent progressivement leur fonction en raison du stress auquel ils sont exposés quotidiennement. La durée de vie des amortisseurs peut varier considérablement (60 000 à 200 000 km) et dépend de nombreux facteurs :

  • la saleté, l'humidité ou le sel de déneigement des routes
  • Longue durée de vie de la voiture
  • Fuites non détectées
  • Charge lourde et fréquente
  • La persistance de mauvaises conditions routières
  • Une conduite sportive (ici, les joints de la tige de piston s'usent plus vite)

Comment reconnaître un amortisseur défectueux ?

Souvent, les amortisseurs usés ou défectueux sur le plan fonctionnel passent inaperçus car ils sont soumis à une usure progressive, que le conducteur ne remarque guère en raison de ses habitudes. Avec des amortisseurs défectueux, par exemple, la probabilité de faire un tonneau dans des situations dangereuses augmente considérablement. Les signes suivants peuvent indiquer un défaut :

  • des oscillations multiples à l'arrêt (par exemple, si l'on appuie sur le corps près de la roue pour le faire osciller)
  • Post-balancement pendant le trajet après des irrégularités de la route
  • Grincements et craquements irréguliers
  • Fuite / humidité due à une fuite d'huile de l'amortisseur
  • une usure accrue des pneus ou une usure unilatérale des pneus
  • forte immersion de l'avant du véhicule lors du freinage ou de l'arrière du véhicule lors de l'accélération
  • "Courbe spongieuse
  • une sensibilité accrue aux vents de travers
  • Aquaplaning

Quels sont les dangers de l'usure des amortisseurs ?

Parfois, même une petite cause peut avoir un grand effet : Votre pression d'air est-elle correcte sur les quatre roues ? Surtout après le passage classique des vélos d'été aux vélos d'hiver (et vice versa), le premier chemin devrait vous mener directement à un manomètre.

  • Fatigue du conducteur due à une diminution du confort
  • Inutilité de l'ABS si les roues ne touchent pas le sol
  • Une distance de freinage plus longue
  • En cas de traînage d'une caravane, il y a un risque accru de contrôle
  • Augmentation des risques de dérapage sur les routes mouillées

Ne vous rendez pas sciemment à une inspection générale avec des amortisseurs défectueux : dans le pire des cas, vous êtes menacé d'une interdiction de poursuivre votre voyage et dans le pire des cas, après le remplacement des amortisseurs défectueux, vous devrez vous soumettre à une nouvelle inspection générale incluant tous les frais pour vous et votre voiture

Combien de temps puis-je continuer à rouler avec un amortisseur endommagé ?

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de les changer dès que possible car ils représentent un grand danger pour la sécurité.

Remplacement de l'amortisseur (essieu avant)

Quand et à quelle fréquence l'amortisseur doit-il être changé ?

Impossible de faire une déclaration catégorique. Les causes d'un défaut d'amortisseur sont principalement l'usure liée au kilométrage, les dommages causés par la route, la fatigue des matériaux, un chargement incorrect ou un accident. En règle générale, l'amortisseur fuit avec le temps, ce qui se remarque d'une part par le bruit et d'autre part par un comportement de conduite nettement dégradé.

Dois-je changer seulement un côté ou les deux côtés d'un amortisseur défectueux ?

Les amortisseurs endommagés ou défectueux doivent toujours être remplacés par paires par essieu. Le contexte est que le nouvel amortisseur a un meilleur profil de performance que l'ancien. Si un seul amortisseur par essieu est remplacé, il peut en résulter un comportement de conduite instable et une dégradation de la sécurité routière.

Combien coûte le changement d'un amortisseur en atelier ?

Voici un aperçu du calcul des coûts d'un amortisseur que nous avons rassemblé pour vous dans ce paragraphe. Il s'agit de valeurs moyennes ; dans certains cas, il peut y avoir des écarts considérables dans les salaires horaires ou les coûts matériels (par exemple pour les amortisseurs à commande électronique).

Cependant, ceux qui possèdent le savoir-faire technique peuvent économiser beaucoup d'argent lors du remplacement des amortisseurs.

Travail/matériel Amortisseur avant Amortisseur arrière
Les deux amortisseurs 100 € à 400 € 60 € à 250 €
Durée d’installation 1 à 2 heures 1 à 2 heures
Coût de main d’oeuvre 50 € à 400 € 50 € à 400 €
Coût total 150 € à 800 € 110 € à 650 €

11 étapes pour l'installation de nouveaux amortisseurs : instructions étape par étape.

Seules les personnes qui ont des compétences oules experts en mécanique devraient se lancer dans la démarche de retirer l'amortisseur. Les ressorts des amortisseurs sont fortement tendus. Si un tel ressort vous est projeté, de graves blessures peuvent en résulter (danger de mort!).

Idéalement, vous disposez de la plate-forme élévatrice d'un atelier de location. La plate-forme de levage vous permet de visser votre voiture à hauteur d'œil et, dans le cas d'un garage de location, vous disposez aussi d'une autre personne compétente pour répondre à vos questions, mais aussi des outils nécessaires.

Exigence

  • Niveau de difficulté : Intermédiaire
  • Y a-t-il besoin d’outils spécifiques ? : Oui
  • Lesquels ? : Un compresseur à ressort
  • Y a-t-il besoin d’une plateforme élévatrice ou d’une fosse ? : Non

Instructions

Veillez toujours à installer des amortisseurs équivalents en remplacement. Les suspensions standard avec amortisseurs à pression de gaz ne peuvent offrir les meilleures caractéristiques de conduite possibles que si des éléments d'amortissement au niveau du fabricant (ou mieux) sont réinstallés lors du changement. Des fabricants tels que Bilstein, Sachs et Monroe sont recommandés ici.

  1. Soulever le véhicule et enlever les roues de l'essieu correspondant.
  2. Débranchez toutes les conduites (par exemple pour les capteurs/le liquide de frein) de l'amortisseur (il peut également être nécessaire de retirer les stabilisateurs)
  3. Desserrer les vis situées au-dessus de l'amortisseur du palier du dôme, mais ne pas encore les retirer.
  4. Retirez le raccord à vis inférieur de l'amortisseur qui est fixé au support de la roue / à la fusée d'essieu.
  5. Retirez le raccord à vis supérieur du palier de la jambe de force de l'étape 3 et poussez le porte-roue / fusée d'essieu vers le bas, retirez l'amortisseur, y compris le ressort hélicoïdal (collectivement appelé amortisseur), vers le bas. Veillez à ce que la fusée d'essieu soit soutenue de manière à ce qu'aucun des câbles ne soit endommagé par la suspension.
  6. Comprimer l'ancien ressort hélicoïdal avec un compresseur de ressort, desserrer le palier de support de la jambe de force, retirer l'absorbeur d'impact, les coussinets en caoutchouc et la douille de protection contre la poussière
  7. Faites glisser le jeu de protection contre la poussière sur l'amortisseur, placez le palier de support de la jambe de force du ressort et serrez selon les instructions du fabricant, puis relâchez soigneusement le compresseur du ressort
  8. Pour installer l'amortisseur, appuyez sur le porte-roue / la fusée d'essieu vers le bas, insérez le nouvel élément et fixez les boulons supérieurs et inférieurs
  9. À l'aide d'une clé dynamométrique, vissez la position inférieure de l'amortisseur sur le porte-roue / la fusée d'essieu conformément aux instructions du fabricant
  10. Remettre les câbles précédemment retirés dans leur position et dans leur support (ou clip) d'origine
  11. Montez les roues et serrez-les avec la clé dynamométrique (respectez les instructions du fabricant !) et soulevez le chariot.

Seules les personnes qui ont des compétences oules experts en mécanique devraient se lancer dans la démarche de retirer l'amortisseur. Les ressorts des amortisseurs sont fortement tendus. Si un tel ressort vous est projeté, de graves blessures peuvent en résulter (danger de mort!).

Note de fin: nous recommandons de remplacer en même temps les anciennes pièces sollicitées comme le palier de la coupole, la douille de protection contre la poussière ou le ressort lors du changement de l'amortisseur. En outre, l'alignement des roues doit être effectué après le remplacement des amortisseurs.

FAQ

Comment reconnaître un amortisseur défectueux ?

Fuites d'huile ou dommages, ainsi que mauvaise manipulation et bruits de grondement ou de couinement. Si la voiture est poussée vers le bas alors qu'elle est à l'arrêt et se balance vers l'arrière, il y a également un défaut.

Quel est le coût du changement des amortisseurs?

Pour l'avant du véhicule, vous pouvez estimer jusqu'à 800 €, pour l'arrière jusqu'à 650 €. Ces valeurs sont approximatives - les coûts peuvent varier en fonction de la technologie installée.

Dois-je changer seulement un côté ou les deux côtés d'un amortisseur défectueux ?

Les amortisseurs endommagés ou défectueux doivent toujours être remplacés par paires par essieu, car les propriétés d'amortissement équilatéral sont essentielles pour la stabilité de la conduite.

Pourquoi les amortisseurs s'usent-ils ?

Un style de conduite sportif, des charges lourdes ou des conditions de route souvent mauvaises favorisent une usure plus rapide. Mais les conditions météorologiques extérieures telles que la saleté, l'humidité ou le sel de déneigement des routes influencent également la durée de vie des amortisseurs.

Puis-je faire vérifier ou tester spécialement mes amortisseurs ?

Vous recevrez un test compétent dans un atelier ou dans les centres d'essai de véhicules.

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Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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