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Résultats - Antigel

Nous avons trouvé 307 pièces

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Febi Bilstein Antigel

Febi Bilstein Antigel Art.-Nr.: 38200

Couleur violet
Capacité 1,5 I
Spécification VW TL 774-J
Spécification G13
pour numéro OE G 013 A8J M1
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10 offres
à partir de 7,67 €
5,11 €/l
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Febi Bilstein Antigel

Febi Bilstein Antigel Art.-Nr.: 01381

Couleur rouge
Capacité 1,5 I
Spécification VW TL 774 D
Poids 1,795 kg
pour numéro OE G 012 A8D A1
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11 offres
à partir de 6,72 €
4,48 €/l
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Febi Bilstein Antigel

Febi Bilstein Antigel Art.-Nr.: 02374

Couleur jaune
Capacité 1,5 I
Spécification MB 325.2
Poids 1,780 kg
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10 offres
à partir de 6,71 €
4,47 €/l
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Febi Bilstein Antigel

Febi Bilstein Antigel Art.-Nr.: 19400

Couleur violet
Capacité 1,5 I
Spécification VW TL 774-F
Spécification VW TL 774-D
Spécification MB 325.3
Spécification Volvo VCS
Spécification MAN 324 SNF
Spécification DEXCOOL
Spécification Toyota SLLC
Spécification Ford WSS-M97B44-D
Poids 1,741 kg
pour numéro OE G 012 A8F A1
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8 offres
à partir de 6,72 €
4,48 €/l
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Febi Bilstein Antigel

Febi Bilstein Antigel Art.-Nr.: 172005

Couleur rouge
Capacité 1 I
Spécification VW TL 774 D
Spécification G12 (-35°C)
Poids 1,06 kg
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8 offres
à partir de 3,11 €
3,11 €/l
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Febi Bilstein Antigel

Febi Bilstein Antigel Art.-Nr.: 26580

Couleur vert
Capacité 1,5 I
Spécification Renault Typ D
Spécification Glaceol RX type D
Poids 1,75 kg
pour numéro OE 77 11 428 133 S1
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9 offres
à partir de 5,29 €
3,53 €/l
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Febi Bilstein Antigel

Febi Bilstein Antigel Art.-Nr.: 37400

Couleur violet
Capacité 1,5 I
Spécification MB 325.6
Spécification VW TL 774 G
Spécification MAN 324 Typ Si-OAT
Spécification Scania TB 1451
Spécification G12++
Spécification MB 325.5
Poids 1,746 kg
pour numéro OE G 012 A8G M1
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8 offres
à partir de 7,51 €
5,01 €/l
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Febi Bilstein Antigel

Febi Bilstein Antigel Art.-Nr.: 22272

Couleur rouge
Capacité 5 I
Spécification VW TL 774 D
Poids 6,0 kg
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8 offres
à partir de 20,84 €
4,17 €/l
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Febi Bilstein Antigel

Febi Bilstein Antigel Art.-Nr.: 37401

Couleur violet
Capacité 5 I
Spécification MB 325.6
Spécification VW TL 774 G
Spécification MAN 324 Typ Si-OAT
Spécification Scania TB 1451
Spécification G12++
Spécification MB 325.5
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8 offres
à partir de 23,71 €
4,74 €/l
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Febi Bilstein Antigel

Febi Bilstein Antigel Art.-Nr.: 26581

Couleur vert
Capacité 5 I
Spécification Renault Typ D
Spécification Glaceol RX type D
Poids 5,9 kg
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8 offres
à partir de 13,91 €
2,78 €/l
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  • 27.11.2022
    5.00
    bonsoir depuis 3 ans je suis client je gagne du temps avec des tarifs ces dommage que pour le materiel ses pas pariel cordialement b pasquet mercie
  • 25.11.2022
    5.00
    bonjour je né pas pensse vous echange les piesse si ça ne vas pas
    eric - cluses
  • 22.11.2022
    5.00
    avec des frais de port gratuit a partir d'une certaine somme , ce serai encore mieux
  • 21.11.2022
    5.00
    les tarifs et la proposition de trouver la meilleur offre

Antigel pour radiateur : de quel antigel ai-je besoin, à quoi dois-je faire attention ?

Nous expliquons comment déterminer quel antigel de radiateur est adapté à quelle voiture, quelles sont les différences entre les antigels de radiateur, comment faire l'appoint et pourquoi il est si important de le changer régulièrement.

En bref

Pour tous les véhicules, surtout les modèles anciens, il ne faut en aucun cas laisser traîner le contrôle et le remplacement de l'antigel du radiateur, sous peine d'endommager considérablement le moteur. Pour choisir le bon liquide de refroidissement, il faut se fier aux indications du fabricant, ne pas mélanger différents produits et s'assurer qu'il y a toujours suffisamment de liquide dans le système de refroidissement du véhicule, ce qui peut être facilement vérifié d'un coup d'œil.

Trouver et mélanger le bon antigel de radiateur

À quoi faut-il faire attention avec l'antigel pour radiateur ?

Le liquide de refroidissement régule la température de fonctionnement des véhicules et protège ainsi le moteur des dommages. Il est donc important pour la sécurité et le bon fonctionnement du véhicule. En outre, il empêche la corrosion et l'usure et, grâce à l'antigel qu'il contient, il empêche également le gel à basse température. C'est de cet antigel contenu qu'il s'agit.

Les

antigel sont généralement divisés en trois technologies :

  • la technologie « IAT », un peu plus ancienne, IAT signifiant « inorganic additive technology » en anglais,
  • la technologie « OAT », largement répandue dans le monde, qui est l'abréviation de « organic additive technology »,
  • ainsi que la technologie « HOAT » (hybrid organic additive technology), qui est un mélange des deux premières variantes.

Les désignations exactes (par exemple G11 pour les anciens modèles de véhicules VW, G12, G12+, G12+++, G13 jusqu'aux normes BASF G48, G30, G40, G05, G33 et G34) fournissent des informations sur les composants. Important à savoir : les constructeurs automobiles utilisent pour le produit qu'ils recommandent des noms différents que ceux utilisés par les groupes chimiques qui le produisent. C'est pourquoi le même produit peut se cacher derrière différentes désignations, par exemple derrière G11 (standard VW) et G48 (standard BASF).

Aperçu des désignations importantes pour le plus grand constructeur automobile en Allemagne, le groupe VW.

Groupe OEMspécification OEM
VW (VAG) Audi TL-774 DG 12
VW (VAG) Audi TL-774 FG 12+
VW (VAG) Seat TL-774 DG 12
VW (VAG) Seat TL-774 FG 12+
VW (VAG) Skoda TL-774 DG 12
VW (VAG) Skoda TL-774 FG 12+
VW (VAG) Volkswagen TL-774 DG 12
VW (VAG) Volkswagen TL-774 FG 12+
VW (VAG) Volkswagen TL VW 774JG 13
VW (VAG) Volkswagen TL VW 774CG 11

L'antigel adapté à votre véhicule est généralement indiqué sur le réservoir de refroidissement lui-même. Si aucune information n'y figure, il est possible de trouver la technologie et les spécifications de produit correctes dans le manuel du véhicule.

Important : En particulier pour les véhicules modernes avec des moteurs en aluminium de construction légère ou pour les voitures anciennes, il ne faut pas changer arbitrairement entre l'antigel de radiateur contenant des silicates et les produits sans silicate, mais toujours rester avec des produits de même type.

Mélanger l'antigel de radiateur avec de l'eau et faire l'appoint

Avant de pouvoir ajouter de l'antigel dans le véhicule, il faut le mélanger à de l'eau pour obtenir le liquide de refroidissement. Normalement, la proportion d'antigel est comprise entre 30 % et 60 %, par exemple 50:50. Les proportions exactes du mélange sont indiquées sur l'emballage et doivent être respectées. Des proportions de mélange contenant trop ou trop peu d'antigel de radiateur peuvent rapidement entraîner de gros dégâts dans le système de refroidissement.

Pour le mélange, il est impératif d'utiliser de l'eau distillée ou de l'eau entièrement déminéralisée. L'eau distillée est disponible dans les drogueries, les stations-service ou sur Internet. Contrairement à l'eau du robinet traditionnelle, elle ne contient pas de calcaire ni de minéraux et est donc particulièrement pure.

En plus des concentrés qui doivent être mélangés avec de l'eau, il existe également un certain nombre de mélanges prêts à l'emploi qui peuvent être utilisés directement. Ces produits représentent donc la solution la plus simple. Les instructions précises d'utilisation se trouvent sur l'emballage du produit. Il est également important que les liquides ne soient pas souillés par des influences extérieures et que des récipients propres soient utilisés pour le mélange et le remplissage. Pour remplir le réservoir de liquide de refroidissement d'une voiture, il faut en moyenne 5 à 10 litres de liquide de refroidissement.

Remplacer l'antigel du radiateur et l'éliminer

Quand changer l'antigel du radiateur ?

D'une manière générale, l'antigel de radiateur doit être contrôlé et remplacé plus souvent sur les modèles de véhicules plus anciens que sur les modèles plus récents. Après une longue période de fonctionnement, de petites bulles peuvent toutefois se former dans le système de refroidissement, ce qui peut également entraîner des dommages à long terme. Afin d'éviter cette formation de bulles, il est recommandé de contrôler et de remplacer le liquide de refroidissement après environ 50 000 kilomètres (ou plus), même indépendamment d'une « garantie à vie de la protection contre le gel du radiateur » (contrôle du niveau), afin d'éviter d'éventuels problèmes. Pour plus de sécurité, le liquide de refroidissement (et donc l'antigel qu'il contient) des véhicules plus anciens doit être remplacé tous les trois à cinq ans.

Comment changer l'antigel du radiateur ?

Il est important de contrôler et de remplacer le liquide de refroidissement uniquement lorsque le moteur est froid, à défaut de quoi, vous risquez de vous blesser sérieusement. Le réservoir pour le liquide de refroidissement est généralement blanc et situé près du moteur. Il comporte deux marques avec les inscriptions « minimum » et « maximum ».

  • Dévisser le couvercle avec précaution (attention : il pourrait être en surpression jusqu'à 1,5 bar !)
  • Retirer la vis de vidange et ouvrir la vis de purge
  • Vidanger et recueillir le liquide de refroidissement usagé
  • Rincer le système de refroidissement plusieurs fois avec de l'eau distillée avant de le remplir à nouveau
  • Remplir soigneusement le nouveau liquide de refroidissement jusqu'au repère maximal et fermer le couvercle.

Si le moteur tourne et que le niveau dans le réservoir ne descend pas en dessous du niveau minimum, cela signifie que le liquide a été correctement ajouté et le véhicule est prêt à redémarrer.

Comment se débarrasser de l'antigel usagé ?

Le liquide de refroidissement usagé devient moins efficace avec le temps et doit donc être éliminé - mais pas dans les égouts. Les produits chimiques contenus, les particules de métaux lourds et les éventuels résidus d'huile moteur ne doivent pas pénétrer dans les eaux souterraines. Une élimination illégale peut par ailleurs être sanctionnée par une amende. Selon le lieu de résidence, il existe différentes options qui évitent au consommateur de se rendre au centre de tri/recyclage local. Il existe parfois la possibilité de collectes mobiles de substances nocives dont les dates et les lieux sont indiqués sur Internet. Les garages automobiles acceptent également, éventuellement contre paiement, les liquides de refroidissement et antigels usagés.

FAQ

Quand faut-il changer l'antigel du radiateur ?

La fréquence de remplacement de l'antigel dépend de l'antigel lui-même, car certains types nécessitent un remplacement régulier, alors que d'autres types, comme le G12, sont très cohérents. En règle générale, les constructeurs automobiles recommandent de contrôler le système de refroidissement deux fois par an (contrôle du niveau de remplissage) et de remplacer l'antigel de radiateur au plus tôt tous les 50 000 km dans les autres cas.

Comparer et acheter un antigel »

Que signifient les couleurs ?

Les couleurs ne disent pas nécessairement quelque chose sur la qualité de l'antigel ou sur ses composants, mais indiquent des normes et des technologies différentes. Par exemple, les G48 et G11 contiennent un silicate et le liquide prend une couleur bleue à verte. L'antigel de radiateur G12 est en revanche de couleur rose ou rouge, tandis que les G12+, G12++, G30 et G40 ont une teinte violette. Enfin, le G13 est un liquide nettement violet.

Ce qu'il faut prendre en compte pour un antigel »

Peut-on mélanger des antigels ?

Les non-spécialistes ne doivent en aucun cas mélanger différents types d'antigel de radiateur, même s'ils sont de la même couleur. La raison en est que certains mélanges peuvent produire des acides agressifs. Les antigels pour radiateurs contiennent également des additifs destinés à prévenir la corrosion. Si différents antigels sont mélangés, leur effet peut être altéré et la protection du système de refroidissement n'est plus garantie. Il est donc préférable de n'utiliser qu'un seul produit, de le mélanger avec de l'eau distillée et, le cas échéant, de consulter un expert qui pourra assurer que les mélanges sont sans danger, comme c'est le cas par exemple pour l'antigel de radiateur violet G13 avec d'autres produits.

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