Nous avons trouvé 424 pièces
Champ de température de | -35 °C |
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préparé/mis en condition | |
Couleur | rouge |
Capacité | 5 I |
Spécification | VW TL 774 D |
Spécification | G12 (-35°C) |
Poids | 5,3 kg |
Tenir compte des informations service |
Concentré | |
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Couleur | violet |
Capacité | 5 I |
Spécification | VW TL 774 F |
Spécification | VW TL 774 D |
Spécification | MB 325.3 |
Spécification | Volvo VCS |
Spécification | MAN 324 SNF |
Spécification | DEX-Cool |
Spécification | Toyota SLLC |
Spécification | Ford WSS-M97B44-D |
Poids | 5,705 kg |
Tenir compte des informations service |
Champ de température de | -35 °C |
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Couleur | vert |
Capacité | 5 I |
Spécification | Renault Typ D |
Spécification | Glaceol RX type D |
Poids | 5,9 kg |
Tenir compte des informations service |
Concentré | |
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Couleur | rouge |
Capacité | 1,5 I |
Spécification | VW TL 774 D |
Poids | 1,795 kg |
Tenir compte des informations service |
Champ de température de | -35 °C |
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Couleur | vert |
Capacité | 1,5 I |
Spécification | Renault Typ D |
Spécification | Glaceol RX type D |
Poids | 1,75 kg |
Tenir compte des informations service |
Concentré | |
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Couleur | bleu |
Capacité | 1,5 I |
Spécification | MB 325.0 |
Spécification | MAN 324 NF |
Spécification | MB 325.2 |
Spécification | VW TL 774 C |
Poids | 1,78 kg |
Tenir compte des informations service |
Champ de température de | -35 °C |
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préparé/mis en condition | |
Couleur | violet |
Capacité | 5 I |
Spécification | G13 (-35°C) |
Poids | 5,3 kg |
Tenir compte des informations service |
Champ de température de | -35 °C |
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préparé/mis en condition | |
Couleur | violet |
Capacité | 5 I |
Spécification | G12++ (-35°C) |
Poids | 5,3 kg |
Tenir compte des informations service |
Champ de température de | -35 °C |
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préparé/mis en condition | |
Couleur | violet |
Capacité | 5 I |
Spécification | G12+ (-35°C) |
Poids | 5,3 kg |
Tenir compte des informations service |
Champ de température de | -35 °C |
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préparé/mis en condition | |
Couleur | rouge |
Capacité | 1 I |
Spécification | VW TL 774 D |
Spécification | G12 (-35°C) |
Poids | 1,06 kg |
Tenir compte des informations service |
Nous expliquons comment déterminer quel antigel de radiateur est adapté à quelle voiture, quelles sont les différences entre les antigels de radiateur, comment faire l'appoint et pourquoi il est si important de le changer régulièrement.
Pour tous les véhicules, surtout les modèles anciens, il ne faut en aucun cas laisser traîner le contrôle et le remplacement de l'antigel du radiateur, sous peine d'endommager considérablement le moteur. Pour choisir le bon liquide de refroidissement, il faut se fier aux indications du fabricant, ne pas mélanger différents produits et s'assurer qu'il y a toujours suffisamment de liquide dans le système de refroidissement du véhicule, ce qui peut être facilement vérifié d'un coup d'œil.
Le liquide de refroidissement régule la température de fonctionnement des véhicules et protège ainsi le moteur des dommages. Il est donc important pour la sécurité et le bon fonctionnement du véhicule. En outre, il empêche la corrosion et l'usure et, grâce à l'antigel qu'il contient, il empêche également le gel à basse température. C'est de cet antigel contenu qu'il s'agit.
Lesantigel sont généralement divisés en trois technologies :
Les désignations exactes (par exemple G11 pour les anciens modèles de véhicules VW, G12, G12+, G12+++, G13 jusqu'aux normes BASF G48, G30, G40, G05, G33 et G34) fournissent des informations sur les composants. Important à savoir : les constructeurs automobiles utilisent pour le produit qu'ils recommandent des noms différents que ceux utilisés par les groupes chimiques qui le produisent. C'est pourquoi le même produit peut se cacher derrière différentes désignations, par exemple derrière G11 (standard VW) et G48 (standard BASF).
Aperçu des désignations importantes pour le plus grand constructeur automobile en Allemagne, le groupe VW.
Groupe OEM | spécification OEM |
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VW (VAG) Audi TL-774 D | G 12 |
VW (VAG) Audi TL-774 F | G 12+ |
VW (VAG) Seat TL-774 D | G 12 |
VW (VAG) Seat TL-774 F | G 12+ |
VW (VAG) Skoda TL-774 D | G 12 |
VW (VAG) Skoda TL-774 F | G 12+ |
VW (VAG) Volkswagen TL-774 D | G 12 |
VW (VAG) Volkswagen TL-774 F | G 12+ |
VW (VAG) Volkswagen TL VW 774J | G 13 |
VW (VAG) Volkswagen TL VW 774C | G 11 |
L'antigel adapté à votre véhicule est généralement indiqué sur le réservoir de refroidissement lui-même. Si aucune information n'y figure, il est possible de trouver la technologie et les spécifications de produit correctes dans le manuel du véhicule.
Important : En particulier pour les véhicules modernes avec des moteurs en aluminium de construction légère ou pour les voitures anciennes, il ne faut pas changer arbitrairement entre l'antigel de radiateur contenant des silicates et les produits sans silicate, mais toujours rester avec des produits de même type.
Avant de pouvoir ajouter de l'antigel dans le véhicule, il faut le mélanger à de l'eau pour obtenir le liquide de refroidissement. Normalement, la proportion d'antigel est comprise entre 30 % et 60 %, par exemple 50:50. Les proportions exactes du mélange sont indiquées sur l'emballage et doivent être respectées. Des proportions de mélange contenant trop ou trop peu d'antigel de radiateur peuvent rapidement entraîner de gros dégâts dans le système de refroidissement.
Pour le mélange, il est impératif d'utiliser de l'eau distillée ou de l'eau entièrement déminéralisée. L'eau distillée est disponible dans les drogueries, les stations-service ou sur Internet. Contrairement à l'eau du robinet traditionnelle, elle ne contient pas de calcaire ni de minéraux et est donc particulièrement pure.
En plus des concentrés qui doivent être mélangés avec de l'eau, il existe également un certain nombre de mélanges prêts à l'emploi qui peuvent être utilisés directement. Ces produits représentent donc la solution la plus simple. Les instructions précises d'utilisation se trouvent sur l'emballage du produit. Il est également important que les liquides ne soient pas souillés par des influences extérieures et que des récipients propres soient utilisés pour le mélange et le remplissage. Pour remplir le réservoir de liquide de refroidissement d'une voiture, il faut en moyenne 5 à 10 litres de liquide de refroidissement.
D'une manière générale, l'antigel de radiateur doit être contrôlé et remplacé plus souvent sur les modèles de véhicules plus anciens que sur les modèles plus récents. Après une longue période de fonctionnement, de petites bulles peuvent toutefois se former dans le système de refroidissement, ce qui peut également entraîner des dommages à long terme. Afin d'éviter cette formation de bulles, il est recommandé de contrôler et de remplacer le liquide de refroidissement après environ 50 000 kilomètres (ou plus), même indépendamment d'une « garantie à vie de la protection contre le gel du radiateur » (contrôle du niveau), afin d'éviter d'éventuels problèmes. Pour plus de sécurité, le liquide de refroidissement (et donc l'antigel qu'il contient) des véhicules plus anciens doit être remplacé tous les trois à cinq ans.
Il est important de contrôler et de remplacer le liquide de refroidissement uniquement lorsque le moteur est froid, à défaut de quoi, vous risquez de vous blesser sérieusement. Le réservoir pour le liquide de refroidissement est généralement blanc et situé près du moteur. Il comporte deux marques avec les inscriptions « minimum » et « maximum ».
Si le moteur tourne et que le niveau dans le réservoir ne descend pas en dessous du niveau minimum, cela signifie que le liquide a été correctement ajouté et le véhicule est prêt à redémarrer.
Le liquide de refroidissement usagé devient moins efficace avec le temps et doit donc être éliminé - mais pas dans les égouts. Les produits chimiques contenus, les particules de métaux lourds et les éventuels résidus d'huile moteur ne doivent pas pénétrer dans les eaux souterraines. Une élimination illégale peut par ailleurs être sanctionnée par une amende. Selon le lieu de résidence, il existe différentes options qui évitent au consommateur de se rendre au centre de tri/recyclage local. Il existe parfois la possibilité de collectes mobiles de substances nocives dont les dates et les lieux sont indiqués sur Internet. Les garages automobiles acceptent également, éventuellement contre paiement, les liquides de refroidissement et antigels usagés.
La fréquence de remplacement de l'antigel dépend de l'antigel lui-même, car certains types nécessitent un remplacement régulier, alors que d'autres types, comme le G12, sont très cohérents. En règle générale, les constructeurs automobiles recommandent de contrôler le système de refroidissement deux fois par an (contrôle du niveau de remplissage) et de remplacer l'antigel de radiateur au plus tôt tous les 50 000 km dans les autres cas.
Les couleurs ne disent pas nécessairement quelque chose sur la qualité de l'antigel ou sur ses composants, mais indiquent des normes et des technologies différentes. Par exemple, les G48 et G11 contiennent un silicate et le liquide prend une couleur bleue à verte. L'antigel de radiateur G12 est en revanche de couleur rose ou rouge, tandis que les G12+, G12++, G30 et G40 ont une teinte violette. Enfin, le G13 est un liquide nettement violet.
Les non-spécialistes ne doivent en aucun cas mélanger différents types d'antigel de radiateur, même s'ils sont de la même couleur. La raison en est que certains mélanges peuvent produire des acides agressifs. Les antigels pour radiateurs contiennent également des additifs destinés à prévenir la corrosion. Si différents antigels sont mélangés, leur effet peut être altéré et la protection du système de refroidissement n'est plus garantie. Il est donc préférable de n'utiliser qu'un seul produit, de le mélanger avec de l'eau distillée et, le cas échéant, de consulter un expert qui pourra assurer que les mélanges sont sans danger, comme c'est le cas par exemple pour l'antigel de radiateur violet G13 avec d'autres produits.