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L'arbre à cames – Une force motrice pour une propulsion fluide

L'arbre à cames se -situe dans le compartiment moteur des véhicules équipés d'un moteur à combustion. Il doit son nom aux cames ovales qui font partie intégrante de l'arbre et qui tournent en permanence autour de celui-ci. Tous les moteurs qui possèdent un ou plusieurs pistons rotatifs ou alternatifs disposent par défaut d'un arbre à cames. Cela vaut non seulement pour les automobiles, mais aussi, entre autres, pour les motos.

L'arbre à cames a un rôle crucial à jouer pour permettre une conduite sans accroc et sans défaillance. Pendant le processus de combustion, les arbres à cames sont chargés d'ouvrir ou de fermer les soupapes d'admission et d'échappement de la culasse du moteur au bon moment. Selon le nombre de soupapes, ces cames convertissent les mouvements de rotation provoqués par l'arbre à cames en mouvements de levage, déplaçant ainsi les soupapes.

L'arbre à cames a pour tâche importante, d'une part, de maintenir la fonctionnalité du moteur et, d'autre part, de rendre le processus de combustion le plus efficace et le moins dommageable possible. Si l'ouverture et la fermeture des soupapes ne sont pas bien réglées, soit trop peu, soit trop de mélange air-essence pénètre dans la chambre de combustion. D'une part, cela peut endommager le moteur et d'autre part, cela peut également nuire à votre porte-monnaie. Par exemple, en injectant plus d'essence que nécessaire, la consommation d'essence augmente proportionnellement.

Structure et types

Dans le moteur, il y a autant d'arbres à cames que de soupapes dans les cylindres. L'entraînement des arbres se fait à partir d'un vilebrequin. La roue dite d'arbre à cames relie l'arbre à cames au vilebrequin par le biais de courroies dentées ou d'une chaîne de distribution. En outre, chaque unité d'arbre à cames possède un capteur, appelé capteur d'arbre à cames. Celui-ci mesure en permanence la position de l'arbre à cames et compare ces données avec les valeurs du capteur de vilebrequin. Ces données sont ensuite transmises à l'unité de contrôle du moteur. Cette unité de contrôle est désormais en mesure de réguler l'injection de carburant ainsi que le cliquetis.

Le déphaseur d'arbre à cames est un autre composant du système d'arbre à cames. Cette pièce automobile permet d'adapter les moments d'ouverture et de fermeture des soupapes de cylindre en fonction de la demande de puissance du moment. Cela permet d'augmenter l'efficacité.

Arbres à cames défectueux et comment les reconnaître

En principe, les arbres à cames font partie des composants durables du véhicule, qui dureront normalement toute la vie du véhicule. Il est donc rare que des problèmes surviennent au niveau de ce composant. Néanmoins, même ces pièces automobiles peuvent occasionnellement présenter des défauts. Les dommages les plus fréquents sont l'usure des pièces coulissantes, qui peuvent à terme provoquer des traces de frottement sur les cames et les surfaces de l'arbre à cames. Certains problèmes peuvent aussi provenir de coussinets défectueux. Ces dommages sont dus à une lubrification insuffisante des composants à des vitesses de rotation trop élevées. Une fuite d'huile due à une bague d'étanchéité d'arbre poreuse peut également être source d'ennuis. La bague d'étanchéité d'arbre est un composant de l'arbre à cames qui assure l'étanchéité de l'endroit où l'arbre à cames débouche sur l'extérieur et empêche ainsi l'huile de s'échapper. Cette bague est faite de caoutchouc et peut devenir poreuse et se fissurer au fil du temps. Afin d'éviter toute fuite d'huile, ce composant doit être soumis à une inspection visuelle à intervalles réguliers.

Un arbre à cames défectueux se manifeste par un ralenti fluctuant et irrégulier ainsi que par un déclenchement automatique du programme d'arrêt d'urgence. En outre, une erreur est relevée dans la mémoire des erreurs. Dans ce cas, une simple lecture apporte la certitude d'un défaut. Les travaux effectués sur l'arbre à cames sont généralement très coûteux. Si des pièces doivent tout de même être remplacées, nous recommandons d'acheter un jeu complet d'arbres à cames et de remplacer également les composants coulissants correspondants.

Achetez votre nouvel arbre à cames via notre comparateur de prix

Sur DAPARTO, vous pouvez facilement et rapidement acheter toutes les pièces de rechange nécessaires pour l'arbre à cames. Nous faisons parvenir les produits correspondants par la voie la plus rapide, afin que vous puissiez au plus vite reprendre la route en toute sécurité.

Étant donné que les arbres à cames doivent toujours être remplacés avec les pièces coulissantes correspondantes, nous vous recommandons d'acheter un jeu d'arbres à cames en cas de défaut, cela afin de vous assurer que le nouvel arbre à cames ne sera pas endommagé par un défaut sur le composant coulissant.

En cas de doute ou de question, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact en ligne ou notre service clientèle par téléphone. Nos collaborateurs compétents se tiennent à votre disposition à tout moment.

Nos recommandations :

- Vérifiez périodiquement la bague d'étanchéité de l'arbre – Les traces d'usure présentes peuvent entraîner une perte d'huile

- Si vous achetez un nouvel arbre à cames, pensez toujours à remplacer également les pièces coulissantes correspondantes.

- Si la voiture est mise en arrêt d'urgence ou si le ralenti n'est pas régulier, il convient de procéder à une lecture de la mémoire d'erreur dans un garage de confiance – un arbre à cames défectueux pourrait en être la cause

Nos clients ont choisi Arbre à came

Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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