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Arbre de transmission

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    Arbre de transmission de voiture

    Fonctionnement de l’arbre de transmission

    L'arbre de transmission sert à transmettre la puissance de rotation du moteur jusqu’aux roues motrices. L’arbre de transmission fait le lien entre la boîte de vitesse et les roues de la voiture. Son bon fonctionnement permet à la voiture d’avancer. En d'autres termes, l'arbre d’entrainement est responsable de la rotation du moteur sur les roues. Le positionnement de l'arbre de transmission va dépendre du type de transmission.

    Dans les véhicules à traction avant, où les roues avant sont motrices, il se trouve sur chacune des roues avant. C’est le cas pour la majorité des véhicules en circulation.

    Pour les véhicules à propulsions, où les deux roues arrière sont motrices, il se trouve sur chacune des roues arrières.

    Sur un 4x4, où chaque roue est motrice, chaque roue possède son cardan.

    Structure et fonctionnement de l’arbre d’entraînement

    La fonction de l’arbre d’entraînement est de communiquer le différentiel et la boîte de vitesses. Parmi les éléments de l'arbre de transmission se trouve le volant du moteur, qui passe le tour à l'embrayage. L'embrayage le transmet à la boîte de vitesses et de là à l'arbre d'entraînement. Ensuite, la rotation passe de l'arbre de transmission au différentiel du véhicule et de là à deux essieux, un pour chaque roue.

    Panne et détérioration de l’arbre d’entrainement : diagnostic

    Sur un arbre de transmission défectueux, la voiture est immobilisée parce que la transmission à la roue n’est plus possible. Dans le pire des cas, si une telle panne survient pendant la conduite, par exemple au milieu d'une courbe, il n'est pas possible de contrôler la direction du véhicule.

    Dans le cas de l'arbre d’entraînement, les signes d'usure typiques sont indiqués sur les manchons en caoutchouc situés dans les articulations. Les fabricants recommandent une inspection visuelle de temps à autre. Les signes typiques d'usure de l'arbre à cardan se caractérisent par des cliquetis lors du passage des vitesses. Pour votre tranquillité d'esprit, il est rare qu'un essieu moteur tombe en panne et cause de graves dommages au véhicule.

    Réparation de l'arbre de transmission

    En cas de détérioration ou d'usure, il est recommandé de remplacer l'arbre de transmission. En ce sens, chez DAPARTO vous trouverez que les principaux fabricants offrent des kits complets pour remplacer votre pièce. Outre les composants mécaniques, ces kits d'arbre de transmission se composent des douilles de protection en caoutchouc correspondantes et des joints lubrifiés à vie.

    Comment changer l'arbre d'entraînement ou remplacer les cardans de votre voiture?

    Pour le remplacer, retirez la jante de la voiture et dévissez l'écrou des disques de frein. Vous pouvez voir que l'arbre d'entraînement est fixé au différentiel ou à la boîte de vitesses. Dévisser ou désaccoupler tous les éléments du cardan qui le relient au différentiel ou à la boîte de vitesses et ne pas oublier de remplir ensuite l'huile de transmission.

    Meilleures marques d'arbre de transmission

    Dans notre catalogue comparatif, vous trouverez des marques leaders telles que Löbro, Spidan, Mapco et Quinton Hazell. L'un des produits les plus populaires est l'arbre d'entraînement SKF, qui se distingue par sa force dans les solutions de roulements.

    Nos clients ont choisi Arbre de transmission

    Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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