Par le catalogue de véhicules
L'arbre de transmission sert à transmettre la puissance de rotation du moteur jusqu’aux roues motrices. L’arbre de transmission fait le lien entre la boîte de vitesse et les roues de la voiture. Son bon fonctionnement permet à la voiture d’avancer. En d'autres termes, l'arbre d’entrainement est responsable de la rotation du moteur sur les roues. Le positionnement de l'arbre de transmission va dépendre du type de transmission.
Dans les véhicules à traction avant, où les roues avant sont motrices, il se trouve sur chacune des roues avant. C’est le cas pour la majorité des véhicules en circulation.
Pour les véhicules à propulsions, où les deux roues arrière sont motrices, il se trouve sur chacune des roues arrières.
Sur un 4x4, où chaque roue est motrice, chaque roue possède son cardan.
La fonction de l’arbre d’entraînement est de communiquer le différentiel et la boîte de vitesses. Parmi les éléments de l'arbre de transmission se trouve le volant du moteur, qui passe le tour à l'embrayage. L'embrayage le transmet à la boîte de vitesses et de là à l'arbre d'entraînement. Ensuite, la rotation passe de l'arbre de transmission au différentiel du véhicule et de là à deux essieux, un pour chaque roue.
Sur un arbre de transmission défectueux, la voiture est immobilisée parce que la transmission à la roue n’est plus possible. Dans le pire des cas, si une telle panne survient pendant la conduite, par exemple au milieu d'une courbe, il n'est pas possible de contrôler la direction du véhicule.
Dans le cas de l'arbre d’entraînement, les signes d'usure typiques sont indiqués sur les manchons en caoutchouc situés dans les articulations. Les fabricants recommandent une inspection visuelle de temps à autre. Les signes typiques d'usure de l'arbre à cardan se caractérisent par des cliquetis lors du passage des vitesses. Pour votre tranquillité d'esprit, il est rare qu'un essieu moteur tombe en panne et cause de graves dommages au véhicule.
En cas de détérioration ou d'usure, il est recommandé de remplacer l'arbre de transmission. En ce sens, chez DAPARTO vous trouverez que les principaux fabricants offrent des kits complets pour remplacer votre pièce. Outre les composants mécaniques, ces kits d'arbre de transmission se composent des douilles de protection en caoutchouc correspondantes et des joints lubrifiés à vie.
Pour le remplacer, retirez la jante de la voiture et dévissez l'écrou des disques de frein. Vous pouvez voir que l'arbre d'entraînement est fixé au différentiel ou à la boîte de vitesses. Dévisser ou désaccoupler tous les éléments du cardan qui le relient au différentiel ou à la boîte de vitesses et ne pas oublier de remplir ensuite l'huile de transmission.
Dans notre catalogue comparatif, vous trouverez des marques leaders telles que Löbro, Spidan, Mapco et Quinton Hazell. L'un des produits les plus populaires est l'arbre d'entraînement SKF, qui se distingue par sa force dans les solutions de roulements.