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Arbre de transmission
  • 29.09.2023
    5.00
    les tarifs des pieces, le fait d avoir plusieurs choix est impecable. une negociation sur les tarifs des frais serait encore plus appreciable, car, parfois, la difference d prix avec d autres sites vendeur en pieces detachees est vite comblée par ces frais... merci
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  • 25.09.2023
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    Parfait les dommage que on recois pas de facture.

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Arbre de transmission défectueux

Tout véhicule motorisé possède au moins deux arbres de transmission qui servent à transmettre la puissance de la boîte de vitesses aux roues. Les arbres de transmission sont soumis à de fortes charges mécaniques, en particulier dans les courbes. Un arbre de transmission défectueux peut être reconnu par différents symptômes.

Symptômes d'un défaut de l'arbre de transmission

L'arbre de transmission est composé de plusieurs composants, de sorte qu'en cas de défaut, il est nécessaire de savoir lequel est affecté. Par exemple, le joint de l'arbre de transmission peut être défectueux ou même seulement la gaine de protection de ce joint peut être fissurée. Les premières indications d'un arbre de transmission usé sont un bruit de cliquetis lors de la conduite et de fortes vibrations dans le volant, surtout dans les courbes. Si le défaut est plus avancé, vous pouvez entendre un crépitement rythmique au démarrage et dans les courbes et l'arbre de transmission commence à grincer. Si la bride de l'arbre d'entraînement fuit, l'huile peut également s'écouler de la boîte de vitesses.

Causes d'un défaut sur l'arbre de transmission

Les raisons d'un défaut peuvent être très différentes. Par exemple, la graisse peut s'écouler par un soufflet de cardan déchiré. La saleté peut s'accumuler dans la cavité qui en résulte, ce qui entraîne une usure du joint de l'arbre de transmission. De plus, la graisse qui se répand peut se poser sur le frein et nuire aux performances de freinage. Si un coffre est déchiré, le véhicule doit donc être amené à un atelier le plus rapidement possible.

Les accidents, les erreurs d'installation et de montage peuvent entraîner une déformation ou une compression mécanique, par exemple parce que le joint n'a pas été placé correctement sur l'arbre d'entraînement ou qu'un marteau a été utilisé à la place d'un extracteur lors du démontage. Une telle déformation peut entraîner des vibrations dans le volant, dans de rares cas même dans le levier de vitesse. Si les vis ne sont pas serrées correctement, elles peuvent se desserrer et l'arbre d'entraînement a du jeu. Il en résulte une abrasion aux points de connexion entre l'arbre d'entraînement et la boîte de vitesses ou le joint de l'arbre d'entraînement, ce qui entraîne le cliquetis susmentionné et, dans la phase finale, des craquements au démarrage et à la direction. Afin de détecter les premiers signes d'un défaut de l'arbre de transmission, une inspection régulière est recommandée.

Conséquences d'un défaut sur l'arbre de transmission

Comme c'est si souvent le cas pour les voitures, les conséquences d'un arbre de transmission cassé peuvent aller d'anomalies purement acoustiques à des dangers mortels pour les occupants de la voiture et les autres usagers de la route. Ce n'est normalement pas l'arbre de transmission lui-même qui est affecté par l'usure, mais les articulations de l'arbre de transmission et leurs rotules. Dans le pire des cas, l'arbre de transmission peut se déchirer aux interfaces avec d'autres composants, ce qui peut entraîner des accidents graves. Même des vis mal serrées peuvent se desserrer et arracher l'arbre de transmission à pleine vitesse. En cas de fuite d'un manchon, la graisse peut s'échapper dans l'environnement et un défaut qui n'est pas traité à temps peut entraîner des dommages consécutifs coûteux. Si des symptômes d'un défaut sont détectés, l'arbre de transmission doit être remplacé dès que possible, si nécessaire avec la boîte de vitesses, la suspension et les roulements de roue à l'extérieur du véhicule.

Changer l'arbre de transmission

Les arbres de transmission sont de construction robuste et peuvent durer toute la vie d'une voiture. Cependant, les articulations sont un point faible. Si le manchon de protection se déchire, la graisse peut s'échapper du joint. Si la saleté s'accumule dans la cavité, le frottement provoque du bruit et de l'usure. Si l'usure est trop importante, l'arbre de transmission doit être remplacé. Comme un défaut de l'arbre d'entraînement peut également endommager la boîte de vitesses et les roulements de roue, il doit être remplacé dès que possible.

Pourquoi les arbres de transmission se cassent-ils ?

Les défauts sur l'arbre de transmission résultent dans la plupart des cas de dommages antérieurs. Une conduite brute, des accidents ou des charges excessives peuvent provoquer une usure au fil du temps et les arbres d'entraînement peuvent devoir être remplacés. Une perte de graisse lubrifiante dans les soufflets d'essieu ou l'utilisation de graisse de qualité inférieure peut également réduire considérablement la durée de vie de l'arbre de transmission. S'il n'y a que de légers signes d'usure, il suffit normalement de nettoyer l'arbre de transmission, d'appliquer de la graisse fraîche.

Dessin schématique de l'intérieur des roues de voiture
Les arbres de transmission se trouvent à l'intérieur des roues. Certains véhicules n'ont des arbres de transmission qu'à l'avant. Image : Matis75/Shutterstock.com

Pour que les arbres de transmission durent le plus longtemps possible, ils doivent être inspectés par un atelier spécialisé à intervalles réguliers. En règle générale, cela se fait dans le cadre des intervalles de maintenance prescrits par le fabricant. Il est également important de vérifier l'état des bottes, par exemple lors du passage des pneus d'hiver aux pneus d'été. Il est particulièrement important que les manchettes ne présentent pas de fissures et que les joints soient parfaitement étanches.

Changer l'arbre de transmission

Arbre de transmission démonté
Cet arbre de transmission démonté est en bon état, le manchon est étanche et aucune graisse ne s'échappe.

Les arbres de transmission font partie de la chaîne cinématique. Ils assurent la liaison par friction entre le moteur et les roues. Les arbres d'entraînement sont reliés aux arbres de sortie de la boîte de vitesses du côté de la boîte de vitesses et au moyeu de la roue, y compris le roulement de roue du côté de la roue. Le roulement de roue assure que l'arbre de transmission reste fermement connecté au véhicule, mais peut tourner en même temps. Un arbre de transmission défectueux se reconnaît à un crépitement au démarrage, à un cliquetis dans les virages, à un bourdonnement qui devient plus fort et plus silencieux à mesure que le régime moteur augmente, et à la vibration du volant et du levier de vitesse.

Anleitung

Exigence

  • Niveau de difficulté : Difficile
  • Y a-t-il besoin d’outils spécifiques ? : Oui
  • Lesquels ? : Extracteur et tournevis
  • Y a-t-il besoin d’une plateforme élévatrice ou d’une fosse ? : Oui, une plateforme élévatrice

Instructions

Ausrüstung

  • Clé dynamométrique
  • ½" cliquet, extension
  • Coffret à douille
  • Bague et anneau / clé à fourche
  • Tireur
  • Pince à circlips

Comme il ne vaut pas la peine de réparer l'arbre de transmission, il est échangé contre un neuf en cas de défaut. Vous pouvez les modifier vous-même, mais des outils spéciaux sont nécessaires. Vous devez également tenir compte des particularités du véhicule, par exemple si l'arbre de transmission est branché ou vissé à la boîte de vitesses, si les joints de l'arbre de transmission sont collés ou non, etc. Le changement lui-même n'est pas compliqué :

  1. Vidangez et récupérez l'huile de transmission.
  2. Retirez la roue.
  3. Desserrer l'extrémité du tirant.
  4. Desserrer la vis centrale ou l'écrou de l'arbre de transmission (côté roue). Les deux peuvent être fortement rouillés.
  5. Desserrer l'arbre d'entraînement de la boîte de vitesses (si elle est fixée par des vis, remplacer les vis).
  6. Faites sortir l'arbre d'entraînement du palier de roue. Si le fait de secouer et de tirer ne suffit pas, on utilise un extracteur spécial.
  7. L'installation du nouvel arbre de transmission est effectuée dans l'ordre inverse.

Une fois que le nouvel arbre de transmission a été solidement installé, il faut procéder à l'alignement des roues et à un essai de conduite. Cela doit se faire lentement, en faisant attention au bruit et aux réactions de la voiture aux mouvements de direction et à l'accélération.

Les travaux mal exécutés sur les arbres de transmission représentent un risque élevé pour la sécurité. En général, ce travail doit être confié à du personnel qualifié ou effectué par des tournevis expérimentés.

Coûts de remplacement de l'arbre de transmission

Le remplacement d'un arbre de transmission par un atelier peut prendre jusqu'à trois heures. Le prix des arbres de transmission varie de 100 à 300 euros selon le modèle, plus des frais d'atelier compris entre 150 et 280 euros. Si seul le joint de l'arbre de transmission est changé, vous pouvez vous attendre à payer entre 30 et 70 € pour le joint et 50 à 100 € pour le temps de travail. Si seul le sabot de l'essieu doit être changé, vous devrez payer 10 à 30 € pour le sabot et 40 à 80 € pour le temps de travail. Si vous pouvez remplacer un arbre de transmission défectueux par vous-même, vous vous en tirerez bien sûr à bon compte.

FAQ

Combien coûte le changement de l'arbre de transmission ?

Selon le modèle, l'arbre de transmission avec joint et manchon coûte entre 100 et 300 €, plus les frais d'atelier entre 150 et 280 €. Si seul le joint de l'arbre de transmission est changé, vous devez calculer avec 80-170 €, avec le soufflet de l'essieu avec un total de 50-110 €.

Puis-je changer moi-même un arbre de transmission ?

Oui, mais vous avez besoin d'un ascenseur et d'outils spéciaux. Pour des raisons de sécurité, seuls des spécialistes ou des tournevis ayant un grand savoir-faire devraient oser travailler sur l'arbre de transmission.

Comment détecter un arbre de transmission défectueux ?

Un arbre de transmission défectueux se reconnaît à un crépitement au démarrage, à un cliquetis dans les virages, à un bourdonnement qui devient plus fort et plus silencieux à mesure que le régime moteur augmente, et à la vibration du volant et du levier de vitesse.

Puis-je continuer à rouler avec un arbre de transmission défectueux ?

Oui, mais au plus tard lorsqu'il y a des indications de défaut critique, la voiture doit être amenée au garage dès que possible.

Un arbre de transmission peut-il être réparé ?

Un arbre de transmission peut être réparé, mais son remplacement est généralement moins cher.

Faut-il remplacer le joint de l'arbre de transmission et l'arbre de transmission en cas de fuite du manchon ?

Non, si vous agissez à temps, il peut être suffisant de remplacer uniquement le joint-soufflet. Cependant, si vous attendez trop longtemps et que le moteur vibre déjà pendant la conduite, il faut également remplacer le joint de l'arbre de transmission.

Combien coûtent un nouvel arbre de transmission et une nouvelle articulation d'arbre de transmission ?

Un arbre de transmission peut être livré complètement assemblé (arbre de transmission, articulation avec remplissage de graisse et manchon) à partir de 100 €, une articulation d'arbre de transmission à partir de 50 € plus 10 € manchon avec graisse.

Puis-je changer moi-même un arbre de transmission ?

Oui, mais vous devez faire attention aux conditions particulières des véhicules respectifs (arbre de transmission bouché ou vissé à la boîte de vitesses, joints d'arbre de transmission collés ou non, etc.) Vous avez également besoin d'outils spéciaux.

Nos clients ont choisi Arbre de transmission

Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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