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Quelle est la bonne batterie pour ma voiture

Vous montez dans votre voiture le matin, vous voulez simplement vous rendre au travail en voiture. Mais surprise, la voiture ne démarre plus. Maintenant, il vous faut une nouvelle batterie au plus vite... Dans cet article, nous vous aidons à trouver la batterie qu’il vous faut.

En bref

  • Les batteries à capacité de démarrage à froid (CCA) peuvent remplacer tous les types de batteries classiques plomb-acide dit démarrage humide. Une mise à niveau d'une batterie humide conventionnelle à une EFB ou d'une EFB à une AGM peut être idéale. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser une batterie de catégorie inférieure.
  • Le coût d'une batterie de voiture se situe entre 50€ et 200€. Les fabricants recommandés sont Exide, Varta et Banner.
  • Une batterie de voiture neuve doit avoir une tension d'environ 12,5 volts. Si la tension est très inférieure, il faut la recharger.
  • Les batteries usagées peuvent être retournées chez le revendeur, mais aussi sur un site de recyclage ou au magasin de bricolage.

De quelle batterie de voiture ai-je besoin ? Quelle batterie auto est la meilleure ?

En général, il est conseillé de changer sa batterie de voiture tous les 7 ans. Cependant, il est même recommandé de tester la batterie tous les ans, afin d'anticiper de possibles problèmes.

Les véhicules actuels sont équipés d'un système de gestion de batterie (BMS), auquel le type et la capacité de la batterie de la voiture doivent être communiqués au moyen d'un testeur. Même si une batterie du même type et de la même capacité est installée, ces informations doivent être transmises car, par exemple, une résistance interne légèrement différente de la nouvelle batterie de voiture peut provoquer une réaction indésirable de la gestion de la batterie et ainsi entraîner un vieillissement prématuré de la batterie.

En principe, toutes les batteries de démarrage pour voitures avec une tension nominale de 12 V sont des batteries au plomb et sont basées sur le même principe chimique. Néanmoins, leur structure technique diffère. Il existe trois variantes de base : la batterie humide conventionnelle, la batterie EFB et la batterie AGM (voir ci-dessous pour plus de détails).

L'accumulateur au plomb est la forme originelle de la batterie de voiture qui a fait encore ses jusqu'à aujourd'hui. Une batterie au plomb-acide avec une tension nominale de 12 volts DC se compose toujours de six chambres (cellules) connectées en série. Ainsi, chacun des éléments de la batterie a une tension nominale de 2 V. Chaque cellule de batterie contient un ensemble positif et un ensemble négatif de plaques immergées dans de l'acide sulfurique dilué dans de l'eau distillée. Les jeux de plaques se composent de plusieurs électrodes et les électrodes se composent chacune d'une plaque et d'une grille. Les plaques positives sont constituées de dioxyde de plomb et les plaques négatives de plomb pur. Les grilles sont destinées à stabiliser les plaques plutôt molles et à augmenter la conductivité. Pour cela, les grilles sont en alliage de plomb et les batteries humides se distinguent précisément sur la base de ces alliages.

Batterie humide conventionnelle

1. Alliage plomb-antimoine (Sb+/Sb-)

L'antimoine (Sb) est l'élément classique avec lequel le plomb est allié pour le durcir (plomb dur). Les batteries de démarrage avec grilles en alliage plomb-antimoine ne sont normalement pas sans entretien. Elles dégagent relativement beaucoup de gaz et perdent donc de l'eau avec le temps, et elles ont donc des bouchons d'étanchéité qu'il faut parfois remplir d'eau distillée.

2. Alliage plomb-antimoine plus alliage plomb-calcium (Sb+/Ca-)

Par le calcium, ces batteries de démarrage sont moins résistantes aux cycles et ont donc une durée de vie plus courte. Mais elles ont une performance de démarrage légèrement supérieure et ne nécessitent pas d'entretien. Attention : "Sans entretien" ne signifie pas ici absolument sans entretien, c'est pourquoi elles ont aussi des bouchons d'étanchéité (un peu moins évidents).

3. Alliage plomb-calcium (Ca+/Ca-)

Les batteries de démarrage au calcium-calcium ont longtemps été la norme parmi les batteries de démarrage. Elles séduisent par une performance de démarrage nettement supérieure à celle des batteries à l'antimoine et ont également tendance à produire moins de gaz, mais sont aussi nettement moins stables aux cycles. Il s'agit des premières batteries de démarrage sans entretien qui n'ont plus la possibilité de recharger de l'eau distillée. Elles sont encore installés dans les véhicules sans système start-stop.

4. Alliage plomb-calcium plus alliage plomb-argent (Ca+/Ag-)

Les batteries de démarrage avec l'argent comme élément d'alliage occupent une place particulière dans la liste. Pour charger une batterie de démarrage calcium-argent, vous avez besoin d'une tension de charge plus élevée que pour les autres batteries. La tension de charge doit être comprise entre 14,4 V et 14,8 V. Normalement, les batteries de voiture Ca/Ca modernes peuvent également supporter cette tension de charge accrue, mais d'un autre côté, une tension de charge trop basse n'est généralement pas suffisante pour que les batteries de voiture Ca/Ag soient complètement chargées. Si une batterie de voiture classique à l'antimoine était chargée en permanence avec plus de 14.4 V, cela conduirait à une augmentation du gaz de la batterie et donc à un épuisement plus rapide de la batterie de démarrage.

Dans le cas des batteries humides classiques actuellement sur le marché, les fabricants ne savent généralement pas quels alliages sont utilisés. En général, on peut dire qu'il n'y a presque que des batteries Ca/Ca "absolument sans entretien" sur le marché sous forme de batteries humides. Grâce aux technologies de réseau avancées, la plupart des batteries de démarrage Ca/Ca peuvent également résister à une tension de charge de 14.8 V, c'est pourquoi elles peuvent désormais également être utilisées en remplacement des batteries de démarrage en alliage plomb-argent.

Si vous n'avez pas de système start-stop et que l'ancienne batterie était également une batterie humide conventionnelle, vous pouvez réinstaller une batterie humide sans hésitation. En tant que conducteur sur de courtes distances, on pourrait envisager d'utiliser une EFB au lieu d'une batterie humide conventionnelle.

Batterie EFB

EFB signifie "enhanced flooded battery", ce qui signifie "batterie inondée améliorée". Elle est également connue sous les noms de AFB (Advanced Flooded Battery) et ECM (Enhanced-Cycling-Mat) et son principe de fonctionnement est entre celui d'une batterie humide et d'une batterie AGM. Elle n'est pas seulement destiné à remplacer les batteries humides conventionnelles, mais convient également aux véhicules équipés d'un système de start and stop, elle est désormais la norme dans les petites et moyennes voitures équipées d'un système de start and stop.

Elles ont la même structure qu'une batterie humide, mais avec une grille en plastique (polyester) sur les plaques positives et stabilise ainsi le dioxyde de plomb pendant la réduction. Par conséquent, les EFB atteignent jusqu'à deux fois la stabilité de cycle et absorbent la charge plus rapidement que les batteries humides conventionnelles. Si le véhicule est équipé d'une EFB départ usine, une EFB doit également être installée à nouveau. Les véhicules équipés d'un système de start and stop nécessitent en particulier au moins un EFB.

En principe, une mise à niveau d'une batterie EFB à une batterie AGM est toujours possible, mais une mise à niveau d'une batterie EFB à une batterie humide conventionnelle ne l'est pas, car la batterie humide conventionnelle est rapidement submergée par l'opération start-stop et vieillit plus rapidement.

Batterie AGM

AGM signifie "absorbent glass mat", c'est-à-dire "fibre de verre absorbante". La batterie AGM est une batterie au plomb-acide, la seule différence étant que l'électrolyte complet, c'est-à-dire l'acide sulfurique, est lié dans du verre. Une batterie AGM ne peut donc pas fuir en cas de dommage et il n'est plus question de la remplacer par une batterie humide.

Les batteries AGM ont une durée de vie jusqu'à trois fois supérieure à celle des batteries humides conventionnelles et peuvent consommer et dissiper beaucoup plus rapidement l'énergie. Les batteries AGM sont donc principalement utilisées dans les véhicules de luxe, les moteurs à grand volume avec système start and stop et les véhicules avec récupération d'énergie au freinage.

Si le véhicule est équipé d'une batterie AGM au départ usine, une batterie AGM doit également être réinstallée. Un déclassement d'une batterie AGM à une batterie EFB ou même à une batterie humide conventionnelle devrait être évité à tout prix, car ces batteries sont surchargées par le start and stop, la consommation élevée et la récupération d'énergie de freinage et vieillit plus rapidement.

Conclusion

Les batteries de démarrage Ca/Ca actuellement disponibles sur le marché peuvent facilement remplacer tous les autres types de batteries humides classiques. Il est toujours possible de passer d'une batterie humide conventionnelle à une batterie EFB ou d'une batterie EFB à une batterie AGM et cela peut être utile pour un particulier. En revanche, il faut éviter un déclassement, sinon la batterie de la voiture atteint trop souvent sa limite de charge et vieillit donc plus vite. Le plus simple est d'acheter une nouvelle batterie du même type que l'ancienne.

Quelle doit être la taille de la nouvelle batterie ?

La meilleure façon de déterminer la taille de la nouvelle batterie de démarrage est de mesurer les dimensions extérieures de l'ancienne batterie. Les dimensions extérieures de la plupart des batteries de démarrage sont normalisées selon une norme européenne (EN) et certaines aussi selon une norme industrielle japonaise (JIS). Vous pouvez savoir si vous avez besoin d'une batterie de voiture selon EN ou JIS (norme industrielle japonaise) grâce aux pôles et à la façon dont la batterie est fixée.

Pour des raisons de sécurité, les pôles d'une batterie de voiture selon EN sont toujours protégés par un cache en plastique sur la batterie. D'une part, cela permet d'éviter une rotation de 180° de la batterie de la voiture et, d'autre part, cela rend plus difficile la création d'un court-circuit. Les batteries de voiture conformes à la norme EN sont toujours fixées sur leur rail inférieur.

Avec une batterie de voiture JIS, les pôles de la batterie sont complètement libres et non protégés sur la batterie. Les batteries de voiture selon JIS sont toujours fixées à la batterie à l'aide d'un support.

Les batteries de démarrage européennes pour les voitures sont toujours 175 mm large et 175 mm ou 190 mm haut. Avec les batteries de voiture européennes 175 mm de hauteur, la borne positive est toujours sur la droite lorsque vous regardez la batterie de voiture de l'avant. Avec toutes les autres batteries de voiture, vous devez faire attention si le pôle positif est à droite ou à gauche, mais dans la plupart des cas, il est du côté droit. La liste suivante contient les longueurs courantes des batteries de voiture selon la norme EN.

  • 175 mm
  • 207 mm
  • 242 mm
  • 278 mm
  • 315 mm
  • 353 mm
  • 394 mm

Remarque : Les batteries AGM sont généralement très hautes : 190 mm

Les batteries de démarrage japonaises, d'autre part, sont toujours 127 mm à 129 mm ou 173 mm à 175 mm de largeur et entre 200 mm et 229 mm de hauteur. En raison de la méthode de montage relativement simple, la largeur et la hauteur peuvent varier légèrement. La longueur de la batterie de démarrage n'est limitée que par la longueur de la plaque de support et la longueur des câbles, de sorte que la longueur peut varier plus que la largeur et la hauteur.

De quelle capacité de batterie ai-je besoin et quel est le courant de démarrage à froid ?

On entend souvent dire qu'il faut installer dans le véhicule la batterie avec la plus grande capacité possible. Toutefois, cette déclaration doit être considérée de façon très critique. On peut néanmoins supposer qu'en général la batterie de la voiture qui a été installée à l'usine est réglée sur le véhicule et qu'une batterie de même capacité convient. La taille de la capacité est principalement déterminée par la taille du moteur, car la batterie de la voiture est principalement utilisée comme batterie de démarrage et la capacité est indirectement liée au courant d'essai à froid. La capacité de la batterie de la voiture est aussi déterminée en mesure de la base de la consommation des composants électriques et donc aussi sur la base du générateur (alternateur).

Si vous sélectionnez une batterie de voiture trop grande, la batterie de voiture ne sera jamais complètement chargée et vieillira donc plus tôt. Si la batterie de démarrage est trop petite, la puissance de démarrage de la batterie peut ne pas être suffisante pour démarrer le véhicule même à des températures légèrement inférieures.

La puissance de démarrage d'une batterie de voiture est indiquée indirectement par le courant d'essai à froid. Ce courant d'essai à froid indique la quantité de courant que la batterie de la voiture peut fournir à -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension de la batterie ne se coupe. Ainsi, un courant d'essai à froid plus élevé se traduit également par un meilleur comportement au démarrage.

Doit-on régler le système après changement de la batterie ?

De plus en plus de voitures modernes sont équipées de systèmes intelligents de gestion de l'énergie de la batterie. L'objectif est de garantir une longue durée de vie à la batterie malgré une consommation plus élevée. Ils commandent par exemple le système start and stop, régulent la puissance fournie et surveillent l'état de la batterie. Le système est pour ainsi dire toujours au courant de l'état de la batterie et peut par exemple adapter le courant de charge. Lors du réglage, le système de gestion de batterie se réinitialise et prend en compte le changement et les nouvelles caractéristiques de la batterie. Si la batterie n'est pas programmée, des messages d'erreur peuvent apparaître sur l'ordinateur de bord, la fonction start and stop peut ne pas fonctionner ou certains systèmes de confort peuvent ne pas fonctionner de manière fiable.

Les processus d'apprentissage varient en fonction de la marque du véhicule et de la fonctionnalité du système installé. Sur certains véhicules, l'apprentissage peut être effectué de manière autonome, sur d'autres, il est nécessaire de se rendre dans un atelier ou d'utiliser un appareil de diagnostic. Il convient de vérifier si le réglage du système de la batterie est nécessaire avant de procéder au changement. Le manuel d'utilisation du véhicule peut fournir des informations à ce sujet, car il indique quel type de batterie est installé dans le véhicule. Les réglages sont nécessaires pour les batteries EFB et AGM.

Combien de temps tient une batterie ?

Les batteries de voiture durent en moyenne de six à sept ans. Toutefois, la durée de vie d'une batterie de voiture ne se mesure pas vraiment en années, mais en cycles de charge, et ceux-ci dépendent fortement du comportement au volant et de l'électronique de bord utilisée : si l'on fait beaucoup de petits trajets, si l'on laisse souvent le véhicule à l'arrêt pendant plusieurs jours ou si l'on utilise des appareils très gourmands en énergie, comme des sièges chauffants ou une chaîne hi-fi puissante dans le véhicule, la batterie est plus sollicitée et il faut en changer plus souvent.

Quel est le problème avec les trajets courts ?

Les batteries de voiture se chargent en roulant. Les courts trajets ne suffisent souvent pas à recharger complètement la batterie. Tôt ou tard, il sera nécessaire de recharger la batterie de manière ciblée : soit en faisant un long trajet en voiture, soit en utilisant un chargeur. Alors que les batteries peuvent s'épuiser et devoir être remplacées au bout de trois ans en cas de trajets fréquents sur de courtes distances, elles durent facilement deux ou trois fois plus longtemps en conduite douce.

Les batteries de voiture sont particulièrement sollicitées en hiver, car le froid réduit la capacité d'absorption d'énergie des batteries, qui se chargent donc plus lentement. Il peut alors arriver que les trajets habituels ne suffisent plus à charger complètement la batterie.

Pour prolonger la durée de vie de la batterie de la voiture, il y a plusieurs possibilités :

  • Faire le moins de trajets courts possible : ne pas démarrer le véhicule inutilement, donc ne pas faire beaucoup de trajets courts à la suite et ne pas allumer et éteindre la voiture en permanence.
  • Recharger complètement la batterie régulièrement en conduisant plus longtemps ou à l'aide d'un chargeur.
  • Ne pas utiliser inutilement les appareils gourmands en énergie comme les sièges chauffants et le dégivrage de la lunette arrière (surtout pas lorsque le moteur est éteint).
  • Ne chauffer les rétroviseurs extérieurs et la lunette arrière que lorsque c'est nécessaire.

Que faire de ma vieille batterie de voiture ?

Les batteries de voiture sont des déchets polluants car elles contiennent de l’acide et du plomb. Ainsi, recycler la batterie est obligatoire et cela est de plus gratuit. Depuis 2001 lors de l'achat d'une batterie de voiture neuve, l'ancienne batterie de voiture doit obligatoirement être récupérée par le revendeur. Le coût de recyclage est à la charge du revendeur. Votre ancienne batterie sera collectée par une entreprise spécialisée et sera recyclée dans un centre de tri.

La manière la plus simple de récupérer ma consigne est de déposer la batterie de voiture dans un centre de recyclage, chez un revendeur de pièces détachées ou chez un distributeur de batteries de voiture (par exemple un magasin de bricolage) et de demander un reçu pour le dépôt de la batterie. Ce reçu est ensuite envoyé par e-mail au revendeur chez qui vous avez acheté la nouvelle batterie de voiture, qui vous rembourse ensuite.

Lors de l'envoi d'une vieille batterie, il faut savoir que les batteries automobiles ne peuvent être envoyées par colis que si elles sont considérées comme étanches et que les pôles sont protégés de possibles court-circuits. Seules les batteries AGM sont considérées comme des batteries de voiture vraiment étanches et peuvent être expédiées telles quelles.

Cela apporte-t-il quelque chose de charger encore une fois la batterie ?

Si la voiture ne démarre plus et doit être démarrée par un tiers, la batterie peut être rechargée en roulant plus longtemps sur l'autoroute ou la route (dix à douze bonnes heures). Même si elle fonctionne à nouveau, il est conseillé de vérifier si elle était simplement déchargée ou si elle est endommagée et doit être remplacée.

Beaucoup de personnes essaient de recharger leur vieille batterie de voiture avec un chargeur domestique. Mais la plupart du temps, ce n'est pas couronné de succès. Cela permet peut-être de tenir encore qu'un ou deux jours, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle batterie.

Il est toutefois préférable d'entretenir une batterie de voiture dès le début. Cela signifie qu'il faut régulièrement brancher un chargeur qui recharge la batterie de voiture et qui effectue automatiquement une charge d'entretien après la charge complète. Bien entendu, cela n'est possible que si l'on dispose d'un emplacement privé.

Souvent, il faut mesurer la tension de la batterie mais la question se pose alors de savoir combien de volts la batterie doit avoir. La tension d'une batterie de voiture n'a qu'une signification très limitée. En règle générale, on peut dire qu'une batterie de voiture neuve doit avoir une tension d'environ 12,5 V. Si la tension de repos est nettement inférieure à 12,5 V, la batterie doit être rechargée au moyen d'un chargeur et contrôlée à nouveau. Si, après la recharge, la tension de repos est toujours nettement inférieure à 12,5 V, il faut partir du principe que la batterie de démarrage n'aura plus sa capacité ou sa puissance maximale. Si la tension de repos est inférieure à 11,0 V, il y a probablement un court-circuit dans la batterie. C'est au plus tard à ce moment-là que la batterie doit être remplacée.

Comment charge-t-on une batterie ?

Un mécanicien automobile vérifie la tension d'une batterie de voiture

Pour recharger complètement la batterie d'une voiture, on a deux possibilités : si la batterie n'est pas complètement déchargée, il suffit de rouler environ 100 km avec le véhicule, de préférence sur l'autoroute. Cela permet de recharger la batterie. Si la batterie est vide et que le véhicule ne peut pas démarrer, il faut la brancher sur le chargeur et la recharger complètement. En fonction de la taille de la batterie et de la puissance du chargeur, la recharge peut durer de huit à douze heures. Une autre solution consiste à la recharger à moitié et à faire un long trajet. Si aucun chargeur n'est disponible, il est également possible de démarrer le véhicule à l'aide d'un câble de démarrage.

Bon à savoir :

  • Certaines batteries ne peuvent être rechargées que dans un atelier spécialisé.
  • La batterie doit être surveillée pendant le processus de charge : elle ne doit pas trop chauffer et ne doit en aucun cas émettre de forts gaz ou des bulles.
  • Si la batterie émet des gaz ou des bulles, il faut immédiatement l'éteindre, la laisser au repos et bien l'aérer. Après refroidissement, vérifier la batterie et continuer à la charger si elle n'est pas encore complètement chargée et si elle peut encore fonctionner.
  • Après la recharge, la batterie doit être débranchée.
  • Lors de la charge, un mélange explosif se forme, le local doit donc être bien aéré.
  • Pas de feu (p. ex. cigarette) à proximité de la batterie en charge !

Pour charger la batterie, le processus est généralement le même pour toutes les batteries, mais peut légèrement différer selon le chargeur (lire le mode d'emploi !) :

  • Débrancher la batterie : d'abord le pôle négatif, puis le pôle positif (risque de court-circuit si l'on fait l'inverse).
  • Recommandation : retirer la batterie du véhicule avant de la charger.
  • Placer la batterie dans un endroit bien ventilé
  • Brancher le chargeur sur la batterie : d'abord le pôle positif, puis le pôle négatif.
  • Régler correctement le chargeur et le mettre en marche
  • Vérifier régulièrement l'état de charge de la batterie, si elle est complètement chargée, éteindre le chargeur de batterie et le débrancher de la batterie : d'abord le pôle négatif, puis le pôle positif.
  • Remonter la batterie dans le véhicule et la brancher : d'abord le pôle positif, puis le pôle négatif.
  • Si nécessaire, régler à nouveau l'électronique de bord (horloge, radio)

FAQ

Combien coûte une batterie de voiture ?

Selon la capacité et le type, il faut compter entre 50 € et 200 € , auxquels s'ajoutent des frais d'installation allant de 20 à 80 €. En comparant les prix des batteries de voiture, il est souvent possible d'économiser beaucoup d'argent.

Quelles sont les marques recommandées ?

Les fabricants les plus renommés de batteries de démarrage sont Exide, Varta et Banner.

Où puis-je trouver des batteries pas chères ?

Chez DAPARTO bien sûr. Comparez les prix des batteries de voiture et commandez à bon prix.

Combien de temps dure une batterie de voiture ?

Tous les fabricants offrent une garantie de deux ans sur leurs batteries de voiture. Selon le style de conduite et l'entretien, les batteries de voiture peuvent durer plus de dix ans.

Combien de temps tient une batterie si le véhicule ne roule pas ?

En fonction de la température extérieure, une batterie entièrement chargée peut durer plusieurs mois, à condition qu'elle ne soit pas vidée prématurément par un appareil gourmand en énergie. Mais comme pour toutes les batteries, il y a aussi une certaine autodécharge de la batterie de voiture, même si elle n'est pas utilisée. Mais attention : si l'on laisse par mégarde les phares allumés dans le véhicule, la batterie peut être complètement déchargée au bout de quelques jours seulement (voire au bout d'un jour s'il fait froid ou si la batterie est déjà ancienne).

Est-ce que toutes les batteries nécessitent des réglages ?

Non, la nécessité d'un réglage dépend du véhicule. Si le réglage est nécessaire et qu'il n'est pas effectué, des messages d'erreur ou une défaillance de diverses fonctions peuvent apparaître.

A combien de volts fonctionne une batterie ?

Une batterie de voiture intacte devrait avoir une tension de repos d'environ 12,5 V. Si la tension est légèrement inférieure, la batterie doit être rechargée à l'aide d'un chargeur. Si la tension de repos est toujours trop basse, la batterie de voiture n'est plus pleinement efficace. Si la tension de repos est inférieure à 11 V, il se peut qu'il y ait un court-circuit et que la batterie doive être remplacée.

A combien d'Ampère-heures fonctionne une batterie ?

La capacité de charge d'une batterie de voiture s'exprime en ampères-heures (Ah). La capacité de charge se calcule facilement en multipliant l'intensité du courant (en ampères) par le temps (en heures) pendant lequel la batterie fournit du courant. Exemple : si la batterie fournit 10 ampères pendant 10 heures, elle a une capacité de charge de 10 x 10 ampères-heures, soit 100 Ah.

Qu'est-ce qu'une batterie AGM ?

AGM est l'abréviation de "absorbent glass mat", ce qui signifie "voile de verre absorbant". La batterie AGM est une batterie au plomb dont l'électrolyte complet, c'est-à-dire l'acide sulfurique, est lié dans un voile de verre. Une batterie AGM ne peut donc pas fuir.

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