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    Bougie d'allumage de voiture

    Fonction bougie d'allumage

    La bougie d'allumage pour voiture est l'une des pièces les plus importantes du système d'allumage d'un véhicule équipé d'un moteur à combustion car sa fonction est de générer la tension d'allumage nécessaire ou de fournir l'étincelle d'allumage pour que le carburant de la chambre de combustion s'allume. De cette façon, la bougie d'allumage est essentielle pour déclencher la combustion du mélange d'air et de carburant. La bougie d'allumage se compose d'un boîtier et d'un boulon de raccordement en acier et l'isolateur du composant est en céramique spéciale. A l'extrémité inférieure se trouve l'électrode de masse soudée, qui est faite d'un alliage nickel-chrome. Entre celle-ci et l'électrode centrale se trouve l'endroit où des étincelles d'allumage sont générées. Selon le type de bougie d'allumage, l'électrode centrale est également constituée d'un alliage nickel-chrome avec ou sans noyau en cuivre, mais aussi partiellement en argent ou en platine.

    En bref, les principaux composants de la bougie d'allumage sont :

    • Borne supérieure : où la bobine d'allumage est connectée.
    • Corps principal : c'est l'isolateur contre la haute tension et la chaleur.
    • Pas de vis : où la bougie est vissée dans la culasse du moteur.
    • Electrode : origine de l'étincelle qui déclenche la combustion du mélange air/carburant.

    Deux facteurs jouent un rôle décisif pour le bon fonctionnement de la bougie d'allumage : la distance entre les électrodes et la valeur thermique de la bougie. Une grande distance entre les électrodes produit une étincelle d'allumage longue et très forte, mais nécessite une tension d'allumage élevée. La distance entre les électrodes des bougies d'allumage est aussi faible que possible afin d'avoir une certaine réserve de tension d'allumage et d'éviter l'usure et la contamination des électrodes, qui pourraient entraîner des ratés d'allumage.

    Comment savoir si la bougie d'allumage est en panne ?

    Une certaine fourchette de température du pied isolant ou du corps principal est nécessaire au bon fonctionnement de la bougie. La plage de température d'une bougie d'allumage de voiture doit se situer entre la température d'auto-nettoyage d'environ 400 degrés et la température d'allumage à la lueur supérieure à 900 degrés. Si la température descend en dessous de la température d'auto-nettoyage, la bougie d'allumage n'est plus capable de se nettoyer elle-même des salissures par une soi-disant combustion et peut provoquer des ratés d'allumage. Si la température d'allumage de la bougie de préchauffage est dépassée, la bougie de préchauffage s'allume et brûle. Les erreurs de gestion du moteur ou les fuites du moteur peuvent également nuire au fonctionnement de la bougie d'allumage ou provoquer sa défaillance complète.

    Le moment où remplacer une bougie d'allumage peut être reconnu par différents signaux :

    • Faible puissance moteur.
    • Consommation excessive de carburant.
    • Contamination excessive du moteur. Dans ce cas, il est également recommandé de vérifier l'état du catalyseur.

    En ce qui concerne l'entretien des bougies d'allumage, il est recommandé, selon le fabricant, de les remplacer tous les 30 000, 40 000 ou 60 000 kilomètres. Dans le cas des véhicules diesel, les bougies de préchauffage sont remplacées tous les 120 000 kilomètres. Pour connaître le nombre exact de kilomètres, nous vous recommandons de consulter la fiche d'entretien du véhicule. Lors du remplacement des bougies d'allumage, toutes les bougies d'allumage doivent être remplacées de manière à ce qu'il n'y ait pas de déséquilibre au niveau de l'allumage.

    Remplacement de la bougie d'allumage

    Le remplacement des bougies d'allumage à intervalles réguliers fait partie du programme d'inspection et d'entretien de la plupart des véhicules et s'effectue en même temps. Selon la conception et la position de montage du moteur, le montage et le démontage des bougies d'allumage est l'un des travaux de réparation les plus simples dans un véhicule automobile, mais il peut bien sûr toujours y avoir des exceptions. Lors du montage de bougies d'allumage neuves, il est important de les serrer au couple de serrage prescrit par le fabricant pour éviter d'endommager le pas de vis et la culasse de la bougie.

    Marques et prix des bougies d'allumage

    Trouver des bougies d'allumage bon marché et de qualité n'est pas difficile. Les prix des bougies d'allumage se situent en fait entre 8 et 10 euros l'unité, bien qu'il soit à noter que le prix peut varier si votre voiture a une cylindrée plus importante. Parmi les meilleures marques de bougies d'allumage figurent Bosch, NGK, Denso, Beru et Champion.

    Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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