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Comment changer les bougies de préchauffage ? Ou même, quand changer les bougies de préchauffage ? Si vous êtes propriétaire d'une voiture diesel, ce sont des questions que vous vous êtes posés. Sur Internet, vous pouvez lire de nombreuses informations concernant des bougies de préchauffage cassées et les coûteuses réparations de culasse qui en résultent. Dans cet article, nous voulons vous aider à ne plus avoir peur de changer la bougie de préchauffage de votre voiture diesel et, si nécessaire, à installer une nouvelle bougie de préchauffage pour votre voiture.
La bougie de préchauffage est principalement utilisée comme dispositif de démarrage à froid dans les moteurs diesel. Contrairement à la bougie d'allumage, la bougie de préchauffage n'allume pas le mélange air-carburant, mais chauffe la chambre de combustion du moteur diesel et donc également le mélange air-carburant au moyen d'une bobine de préchauffage. Ce chauffage fournit au mélange air-carburant l'énergie ou la chaleur qui manque au mélange pour s'auto-allumer lors des démarrages à froid. Lorsque le moteur diesel est à la température de fonctionnement, l'énergie thermique du bloc moteur et la chaleur générée par la compression du mélange sont suffisantes pour l'auto-inflammation.
Dans les moteurs diesel modernes, la bougie de préchauffage sert également à réduire les émissions de gaz d'échappement et de bruit pendant la phase de réchauffement. À cette fin, les bougies de préchauffage modernes sont chauffées pendant trois minutes au maximum. Certaines bougies de préchauffage disposent également d'un système de capteurs internes pour détecter la pression de la chambre de combustion.
Comme la bougie de préchauffage est aujourd'hui un composant important pour les gaz d'échappement, elle est surveillée par l'unité de contrôle du moteur. Si l'unité de contrôle détecte un défaut, le voyant moteur s'active. Si c'est le cas, un test de diagnostic permet d'identifier clairement la bougie de préchauffage défectueuse. C'est le signe qu'il faut changer les bougies de préchauffage.
Attention : Selon le constructeur du véhicule, l'allumage du voyant moteur, même s'il s'agit "seulement" d'une bougie de préchauffage défectueuse, peut faire passer l'unité de commande du moteur en mode d'urgence et le véhicule ne peut être conduit qu'avec une perte de puissance considérable et une consommation de carburant accrue.
Les symptômes d'une bougie de préchauffage défectueuse sont les suivants
Cependant, les conducteurs de véhicules diesel ne découvrent souvent que le système de démarrage est défectueux que lorsque les températures extérieures baissent. Pour le conducteur, les bougies de préchauffage défectueuses se manifestent principalement par un mauvais comportement au démarrage et des secousses du moteur après le démarrage. Dans ce cas, il faut changer les bougies de préchauffage.
Depuis 2001, toutes les nouvelles voitures sont équipées du système européen de diagnostic embarqué (EOBD). Ce système est obligatoire et normalisé dans toute l'Europe. Le système européen de diagnostic embarqué contrôle tous les composants pertinents des gaz d'échappement et est le même pour tous les constructeurs de véhicules
Si vous voulez savoir si une bougie de préchauffage est défectueuse et, le cas échéant, laquelle, vous pouvez facilement le faire dans la plupart des cas avec un appareil de diagnostic bon marché adapté au protocole EOBD et l'application appropriée pour votre smartphone. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez également contrôler manuellement les bougies de préchauffage à l'aide d'un multimètre que vous trouverez dans la quincaillerie la plus proche. Vous devez alors procéder comme suit :
Les mesures de résistance ne sont effectuées directement sur le composant que lorsque celui-ci est hors tension, sous peine d'endommager d'autres composants électroniques.
Si aucune anomalie n'est détectée, vous pouvez également vérifier la présence d'une tension au niveau des bougies de préchauffage. Pour ce faire, réglez le multimètre sur 20 volts et mesurez depuis la bougie de préchauffage d'une bougie de préchauffage jusqu'au bloc moteur. Vous devrez déconnecter les bougies de préchauffage de toutes les bougies de préchauffage. Il est préférable qu'une deuxième personne mette brièvement le contact, car l'unité de commande n'applique que brièvement une tension aux bougies de préchauffage. La tension doit être d'environ 12V ou -12V selon la façon dont le multimètre est connecté.
Remarque : si le témoin de contrôle du moteur ne s'allume toujours pas, vous devez vous abstenir de mesurer la tension d'alimentation, car le témoin de contrôle du moteur s'allumera très probablement plus tard.
En dehors des secousses, d'une éventuelle perte de performance et d'un mauvais comportement au démarrage, une bougie de préchauffage défectueuse ne présente aucun danger direct pour la vie et l'intégrité physique. Cependant, le démarreur et la batterie (quelle batterie de voiture dois-je utiliser) peuvent être endommagés si la procédure de démarrage est trop longue. À long terme, ce sont tous les composants du système de post-traitement des gaz d'échappement qui souffrent le plus. Le convertisseur catalytique, le filtre à particules de suie et la vanne EGR se bouchent très rapidement avec la suie et doivent parfois être remplacés. Les sondes lambda, les soupapes d'échappement et d'admission et le turbocompresseur peuvent également être affectés par l'augmentation de la charge de suie et, plus tard, par l'augmentation de la charge thermique due à l'encrassement des systèmes de post-traitement des gaz d'échappement.
Ausrüstung
Exigence
Instructions
Filetage de la bougie | Couple de serrage | Couple de rupture |
---|---|---|
M8 | 10 Nm | 20 Nm |
M9 | 12 Nm | 22 Nm |
M10 | 15 Nm | 35 Nm |
M12 | 22 Nm | 45 Nm |
Si vous avez maintenant remplacé les bougies de préchauffage, vous êtes confronté au problème suivant : où jeter les anciennes bougies de préchauffage ? En principe, les bougies de préchauffage et autres pièces détachées n'ont pas leur place dans les déchets ménagers. La plupart des centres de recyclage acceptent les bougies de préchauffage. Rendez-vous en déchèterie après avoir changé vos bougies de préchauffage.
Oui, mais à long terme, le démarreur et la batterie ainsi que tous les systèmes de post- traitement des gaz d'échappement peuvent être endommagés.
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Les fabricants de bougies de préchauffage les plus connus sont BERU, Bosch et NGK.
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Cela dépend principalement du nombre de bougies de préchauffage à remplacer. Pour un moteur 4 cylindres, vous pouvez calculer avec 100 à 300 euros dans un garage multimarques.
Les bougies de préchauffage sont des pièces d'usure, mais, comme l'embrayage, elles doivent durer toute la vie de la voiture. Toutefois, il est recommandé de remplacer les bougies de préchauffage, similaires aux bougies d'allumage, tous les 60 000 km.
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Non, des outils spéciaux sont disponibles pour réparer le filetage de la culasse à l'état assemblé.
Non, la culasse peut être réparée avec les outils appropriés.