1. Home
  2. Toutes les pièces de rechange
  3. Carburant, Air, Allumage, Echappement
  4. Bougie de préchauffage

Bougie de préchauffage pour tout type de véhicule

Sélectionnez votre véhicule

Par le catalogue de véhicules

Par plaque d'immatriculation

*
F
Bougie de préchauffage
  • 17.03.2023
    5.00
    Le tarif et la disponibilité sont au rendez vous.
  • 17.03.2023
    5.00
    simplet efficace avec les nr d'origines
  • 14.03.2023
    5.00
    Baisser encore les prix, sa serait le top !
  • 14.03.2023
    5.00
    tarif très compétitif, produits de qualité et envoi rapide, je recommande

Bougie de préchauffage des marques les plus renommés

Bougie de préchauffage de tous les marques

Les pièces auto principales en Carburant, Air, Allumage, Echappement

Catégories principales

Changer les bougies de préchauffage

Comment changer les bougies de préchauffage ? Ou même, quand changer les bougies de préchauffage ? Si vous êtes propriétaire d'une voiture diesel, ce sont des questions que vous vous êtes posés. Sur Internet, vous pouvez lire de nombreuses informations concernant des bougies de préchauffage cassées et les coûteuses réparations de culasse qui en résultent. Dans cet article, nous voulons vous aider à ne plus avoir peur de changer la bougie de préchauffage de votre voiture diesel et, si nécessaire, à installer une nouvelle bougie de préchauffage pour votre voiture.

Bougie de préchauffage: utilité

La bougie de préchauffage est principalement utilisée comme dispositif de démarrage à froid dans les moteurs diesel. Contrairement à la bougie d'allumage, la bougie de préchauffage n'allume pas le mélange air-carburant, mais chauffe la chambre de combustion du moteur diesel et donc également le mélange air-carburant au moyen d'une bobine de préchauffage. Ce chauffage fournit au mélange air-carburant l'énergie ou la chaleur qui manque au mélange pour s'auto-allumer lors des démarrages à froid. Lorsque le moteur diesel est à la température de fonctionnement, l'énergie thermique du bloc moteur et la chaleur générée par la compression du mélange sont suffisantes pour l'auto-inflammation.

Dessin schématique du moteur dans une voiture
Les bougies de préchauffage se trouvent dans le moteur. Imagen : Matis75/Shutterstock.com

Dans les moteurs diesel modernes, la bougie de préchauffage sert également à réduire les émissions de gaz d'échappement et de bruit pendant la phase de réchauffement. À cette fin, les bougies de préchauffage modernes sont chauffées pendant trois minutes au maximum. Certaines bougies de préchauffage disposent également d'un système de capteurs internes pour détecter la pression de la chambre de combustion.

Détection des défauts dans les appareils de chauffage

Comme la bougie de préchauffage est aujourd'hui un composant important pour les gaz d'échappement, elle est surveillée par l'unité de contrôle du moteur. Si l'unité de contrôle détecte un défaut, le voyant moteur s'active. Si c'est le cas, un test de diagnostic permet d'identifier clairement la bougie de préchauffage défectueuse. C'est le signe qu'il faut changer les bougies de préchauffage.

Attention : Selon le constructeur du véhicule, l'allumage du voyant moteur, même s'il s'agit "seulement" d'une bougie de préchauffage défectueuse, peut faire passer l'unité de commande du moteur en mode d'urgence et le véhicule ne peut être conduit qu'avec une perte de puissance considérable et une consommation de carburant accrue.

Les symptômes d'une bougie de préchauffage défectueuse sont les suivants

  • Présence de fumée lors du démarrage.
  • Soubresaut lors du démarrage.
  • Batterie à plat ou difficulté à démarrer.
  • Le moteur tourne de façon irrégulière.
  • Le moteur ne fonctionne qu'après plusieurs tentatives de démarrage.
  • Le moteur démarre et il y a une forte odeur.

Cependant, les conducteurs de véhicules diesel ne découvrent souvent que le système de démarrage est défectueux que lorsque les températures extérieures baissent. Pour le conducteur, les bougies de préchauffage défectueuses se manifestent principalement par un mauvais comportement au démarrage et des secousses du moteur après le démarrage. Dans ce cas, il faut changer les bougies de préchauffage.

Contrôle des bougies de préchauffage diesel

Depuis 2001, toutes les nouvelles voitures sont équipées du système européen de diagnostic embarqué (EOBD). Ce système est obligatoire et normalisé dans toute l'Europe. Le système européen de diagnostic embarqué contrôle tous les composants pertinents des gaz d'échappement et est le même pour tous les constructeurs de véhicules

Si vous voulez savoir si une bougie de préchauffage est défectueuse et, le cas échéant, laquelle, vous pouvez facilement le faire dans la plupart des cas avec un appareil de diagnostic bon marché adapté au protocole EOBD et l'application appropriée pour votre smartphone. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez également contrôler manuellement les bougies de préchauffage à l'aide d'un multimètre que vous trouverez dans la quincaillerie la plus proche. Vous devez alors procéder comme suit :

  1. Protégez le véhicule contre tout mouvement, coupez le moteur et ouvrez le capot.
  2. Ne laissez pas la clé dans la voiture ! Certains véhicules se verrouillent après un certain temps.
  3. Il suffit souvent de soulever le capot du moteur pour exposer les bougies de préchauffage. En cas de doute, vous pouvez trouver l'emplacement exact des bougies de préchauffage de votre voiture sur Internet.
  4. La plupart des bougies de préchauffage ont un simple connecteur à une broche qui peut être facilement retiré. Le bloc moteur sert de pôle négatif ou de masse.
  5. Le multimètre doit être réglé sur la plus petite plage de mesure de la résistance (Ohm). Avec les multimètres les moins chers, elle est de 200 Ohm.
  6. Pour mesurer les bougies de préchauffage individuellement, vous devez tenir une pointe de mesure contre le bloc moteur et l'autre contre le contact de la bougie de préchauffage (filetage sur la pointe de la bougie de préchauffage).
  7. La résistance d'un radiateur en bon état doit être comprise entre 0 Ohm et 1 Ohm. Une bougie de préchauffage brûlée, en revanche, présente une résistance très élevée qui n'est généralement pas mesurable.
  8. Comme vous avez généralement plusieurs cylindres et donc plusieurs bougies de préchauffage, il est logique de comparer les résultats des différentes mesures entre eux et de tirer des conclusions sur le fonctionnement des différentes bougies de préchauffage.

Les mesures de résistance ne sont effectuées directement sur le composant que lorsque celui-ci est hors tension, sous peine d'endommager d'autres composants électroniques.

Si aucune anomalie n'est détectée, vous pouvez également vérifier la présence d'une tension au niveau des bougies de préchauffage. Pour ce faire, réglez le multimètre sur 20 volts et mesurez depuis la bougie de préchauffage d'une bougie de préchauffage jusqu'au bloc moteur. Vous devrez déconnecter les bougies de préchauffage de toutes les bougies de préchauffage. Il est préférable qu'une deuxième personne mette brièvement le contact, car l'unité de commande n'applique que brièvement une tension aux bougies de préchauffage. La tension doit être d'environ 12V ou -12V selon la façon dont le multimètre est connecté.

Remarque : si le témoin de contrôle du moteur ne s'allume toujours pas, vous devez vous abstenir de mesurer la tension d'alimentation, car le témoin de contrôle du moteur s'allumera très probablement plus tard.

Les dangers d'une bougie de préchauffage endommagée

En dehors des secousses, d'une éventuelle perte de performance et d'un mauvais comportement au démarrage, une bougie de préchauffage défectueuse ne présente aucun danger direct pour la vie et l'intégrité physique. Cependant, le démarreur et la batterie (quelle batterie de voiture dois-je utiliser) peuvent être endommagés si la procédure de démarrage est trop longue. À long terme, ce sont tous les composants du système de post-traitement des gaz d'échappement qui souffrent le plus. Le convertisseur catalytique, le filtre à particules de suie et la vanne EGR se bouchent très rapidement avec la suie et doivent parfois être remplacés. Les sondes lambda, les soupapes d'échappement et d'admission et le turbocompresseur peuvent également être affectés par l'augmentation de la charge de suie et, plus tard, par l'augmentation de la charge thermique due à l'encrassement des systèmes de post-traitement des gaz d'échappement.

Changer les bougies de préchauffage : le guide par étape

Ausrüstung

Exigence

  • Niveau de difficulté : Difficile
  • Y a-t-il besoin d’outils spécifiques ? : Non
  • Y a-t-il besoin d’une plateforme élévatrice ou d’une fosse ? : Oui, une plateforme élévatrice ou une fosse

Instructions

  1. Faites chauffer le moteur ; amenez-le à une température de fonctionnement optimale.
  2. Sécurisez le véhicule pour éviter qu'il ne roule, coupez le moteur et ouvrez le capot.
    1. Faites attention à ne pas laisser la clé dans la voiture. Certains véhicules se verrouillent d'eux-mêmes après une certaine période de temps.
    2. Attention ! Toutes les parties du compartiment moteur sont maintenant très chaudes et peuvent facilement brûler.
  3. Il suffit souvent de soulever le couvercle du moteur pour exposer les bougies de préchauffage. Vous pouvez trouver la position exacte des bougies de préchauffage de votre voiture sur Internet.
  4. En général, les appareils de chauffage ont une simple fiche unipolaire qui peut être facilement débranchée. Le bloc moteur sert de pôle négatif ou de masse.
  5. Toutes les bougies de préchauffage doivent maintenant être pulvérisées avec un injecteur de bougies de préchauffage et un dissolvant de bougies de préchauffage. Le dissolvant pour injecteurs et bougies de préchauffage devrait agir pendant environ 10 minutes. Si l'injecteur et le dissolvant sont pulvérisés directement sur la bougie de préchauffage, celle-ci se refroidit. Sous l'effet du refroidissement, la bougie de préchauffage se rétracte et le fil se détache un peu. Cela permet à l'huile entraînée de pénétrer plus profondément dans le filet.
  6. Après un court temps de réaction, vous pouvez essayer de desserrer et de retirer les bougies de préchauffage avec précaution. Tout comme vous devez toujours serrer les bougies de préchauffage avec une clé dynamométrique, vous devez également desserrer les bougies de préchauffage avec une clé dynamométrique. Dans le cas de bonnes bougies de préchauffage, non seulement le couple de serrage est indiqué mais aussi le couple de rupture auquel la bougie de préchauffage se casse.
  7. Après la dépose, il est recommandé de nettoyer l'alésage de la bougie de préchauffage avec un alésoir approprié. L'alésoir doit absolument être recouvert de graisse afin que les résidus ne tombent pas dans le moteur mais soient transportés vers l'extérieur.
  8. Les bougies de préchauffage neuves doivent toujours être pourvues de graisse d'installation de bougie de préchauffage sur l'arbre et le filetage. Cette graisse d'installation de bougies de préchauffage facilite non seulement l'installation, mais aussi la dépose ultérieure.
  9. Vissez maintenant les bougies de préchauffage dans la culasse à la main, puis serrez- les au couple correct conformément aux spécifications du fabricant. Maintenant, remettez les bouchons et réassemblez tout ce que vous avez retiré.
Filetage de la bougie Couple de serrage Couple de rupture
M8 10 Nm 20 Nm
M9 12 Nm 22 Nm
M10 15 Nm 35 Nm
M12 22 Nm 45 Nm

Recycler les vielles bougies

Si vous avez maintenant remplacé les bougies de préchauffage, vous êtes confronté au problème suivant : où jeter les anciennes bougies de préchauffage ? En principe, les bougies de préchauffage et autres pièces détachées n'ont pas leur place dans les déchets ménagers. La plupart des centres de recyclage acceptent les bougies de préchauffage. Rendez-vous en déchèterie après avoir changé vos bougies de préchauffage.

FAQ


Est-il possible de continuer à rouler avec des bougies de préchauffage défectueuses ?

Oui, mais à long terme, le démarreur et la batterie ainsi que tous les systèmes de post- traitement des gaz d'échappement peuvent être endommagés.

Acheter des bougies de préchauffage à bas prix »

Achat d'une bougie de préchauffage : laquelle choisir ?

Les fabricants de bougies de préchauffage les plus connus sont BERU, Bosch et NGK.

Acheter des bougies de préchauffage à bas prix »

Combien coûte le remplacement d'une bougie de préchauffage dans un atelier ?

Cela dépend principalement du nombre de bougies de préchauffage à remplacer. Pour un moteur 4 cylindres, vous pouvez calculer avec 100 à 300 euros dans un garage multimarques.

A quelle fréquence la bougie de préchauffage doit-elle être remplacée ?

Les bougies de préchauffage sont des pièces d'usure, mais, comme l'embrayage, elles doivent durer toute la vie de la voiture. Toutefois, il est recommandé de remplacer les bougies de préchauffage, similaires aux bougies d'allumage, tous les 60 000 km.

Bougies de préchauffage à bas prix »

Est-il nécessaire de déposer la culasse si une bougie de préchauffage se casse ?

Non, des outils spéciaux sont disponibles pour réparer le filetage de la culasse à l'état assemblé.

Faut-il changer la culasse si la bougie de préchauffage se casse ?

Non, la culasse peut être réparée avec les outils appropriés.

Nos clients ont choisi Bougie de préchauffage

Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

Besoin d'aide pour trouver votre pièce ? Contactez-nous : service@daparto.fr
4.68 su 5.00 étoiles

www | daparto-web

isAndroid: no

isIOS: no