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Bras de liaison, suspension de roue

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    Fonction du bras de suspension

    Le bras de suspension relie la roue (et son moyeu) au châssis. Il existe de nombreux types de bras de suspensions et ils fonctionnent différemment sur chaque voiture. Sur les voitures à train avant, on trouve majoritairement des bras inférieurs faisant la liaison entre les amortisseurs et le châssis situé plus haut. Chaque bras de la voiture a ses extrémités équipées de coussinets en caoutchouc qui servent à assurer un certain jeu au composant et à limiter le bruit lorsque le véhicule est en mouvement. Ce sont des rotules et c’est souvent elles qui doivent être changées. On parle aussi de silentblocs. Avec ce mécanisme, la force horizontale générée par la voiture est absorbée et non transférée au châssis. Le bras de suspension est un élément déterminant pour votre direction et est décisif pour la maniabilité de la voiture. Le bras peut avoir deux ou trois points d'attache selon la géométrie de la voiture. On parlera de triangle de suspension dans ce cas.

    Entretien du bras de suspension

    Bien qu'il s'agisse d'un composant à longue durée de vie, le bras de la voiture est un composant consommable qui doit être remplacé à un moment donné de la vie de la voiture. Le bras de suspension est résistant et ne casse que très rarement. Cependant, les silentblocs sont sollicités et c’est leur usure qui souvent nécessite de remplacer le bras de suspension dans son intégrité. Lorsque les rotules des bras de suspensions sont cassées ou usées, le bruit de la suspension est normalement très fort et gênant. De plus, comme le bras de suspension est exposé, il peut se plier à la suite d'une collision avec un trottoir ou une bosse. Dans ce cas-là le bras inférieur doit être remplacé immédiatement.

    Remplacement du bras ou triangle de suspension.

    Le remplacement de ces composants s'effectue dans les voitures qui manifestent des problèmes de direction et qui font un bruit hors norme, notamment lorsque le véhicule rencontre une crevasse sur la chaussée. Le classique est le remplacement des bras de l'Alfa 147. L'opération n'est pas parmi les plus compliquées et peut se faire seule, mais avec les bons outils.

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