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Bras de liaison, suspension de roue pour tout type de véhicule

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Bras de liaison, suspension de roue
  • 02.12.2022
    5.00
    tous le prix des pièces est très intéressant la rapidité d'envoie
  • 28.11.2022
    5.00
    Très bon choix et rapport qualité-prix
    Christophe - Coulombs
  • 27.11.2022
    5.00
    bonsoir depuis 3 ans je suis client je gagne du temps avec des tarifs ces dommage que pour le materiel ses pas pariel cordialement b pasquet mercie
  • 25.11.2022
    5.00
    bonjour je né pas pensse vous echange les piesse si ça ne vas pas
    eric - cluses

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Bras de liaison, suspension de roue de tous les marques

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Les bras de suspension sont assez robustes et se brisent très rarement. Toutefois, dans le cas du palier de bras de suspension, le caoutchouc devient poreux avec le temps et ne peut plus maintenir la roue en place de manière sûre. Si la voiture se cabre facilement, si la direction devient spongieuse, si des bruits étranges se font entendre pendant la conduite ou si les pneus s'usent de manière irrégulière, il est possible que le bras de suspension doive être remplacé.

Quelle est la fonction du bras de suspension dans une voiture ?

Le bras de suspension est une pièce métallique massive qui relie le support de roue à la carrosserie du véhicule. Son rôle est d'équilibrer les forces exercées horizontalement sur les roues et d'assurer la stabilité lors du freinage et de l'accélération. Le nom de bras de suspension vient du sens de montage de la pièce, qui est perpendiculaire au sens de la marche. Derrière la roue avant, plusieurs bras de suspension ainsi que d'autres bras sont montés, qui, ensemble, guident la roue. Les paliers de bras de suspension sont solidaires du bras de suspension. Cependant, comme les roulements sont en caoutchouc, le bras de suspension garde une certaine marge de manœuvre horizontalement et verticalement.

Schematische Zeichnung der Querlenker beim Auto

Les bras de suspension sont situés à l'intérieur des roues. Crédit photo : Matis75/Shutterstock.com

Tant que le véhicule ne touche pas durement le sol ou ne rouille pas, le bras de suspension ne risque en principe aucun dommage. Le plus souvent, ce sont les paliers de bras de suspension qui posent problème. Les manchons en caoutchouc souffrent des agressions extérieures et du vieillissement, deviennent cassants, se fissurent ou perdent de leur élasticité. Comme la roue avant n'est alors plus fixée de manière sûre, il est impératif de remplacer les bras de suspension.

Quelles sont les différentes formes de bras de suspension ?

Les bras de suspension sont montés sous les formes les plus diverses. La forme la plus connue est le triangle de suspension, qui rappelle visuellement un boomerang par sa forme incurvée et qui est monté sur trois points. Outre ce type de construction, on utilise également des bras de suspension en forme de fourche ainsi que des bras de suspension triangulaires parallèles, appelés bras de suspension doubles, qui sont reliés séparément à la suspension par des bras supérieurs et inférieurs.

Schematische Zeichnung der Querlenker beim Auto
Bras de suspension triangulaire classique fixé en bas de la voiture entre la roue et le centre du véhicule.
Schematische Zeichnung der Querlenker beim Auto
Un autre bras de suspension classique.
Schematische Zeichnung der Querlenker beim Auto
Ce type de bras de suspension se trouve sur les essieux sur lesquels plusieurs bras de suspension sont montés.

En cas de défaillance du bras de suspension

Symptômes d'un bras de suspension défectueux

Le bras de suspension est exposé à l'humidité et à la saleté et à des charges mécaniques élevées lors du freinage et de l'accélération. Alors que le bras de suspension lui-même ne peut être détruit que par des « coups violents », par exemple au cours d'un accident, les roulements se cassent beaucoup plus facilement. Leur fonctionnalité est affectée par le vieillissement et l'usure, le caoutchouc des paliers de bras de suspension devenant poreux. En conséquence, le bras de l'essieu ne peut plus maintenir la roue en toute sécurité et la roue avant acquiert un jeu indésirable (est déformée). On peut constater le fait que le bras de suspension (en fait : le palier du bras de suspension) soit usé aux symptômes suivants :

  • Le véhicule ne suit pas correctement sa trajectoire et a facilement tendance à déraper.
  • Vous entendez de forts bruits de cliquetis à chaque irrégularité du sol, vous pouvez l'entendre grincer (en savoir plus sur les bruits de la voiture).
  • La direction est « spongieuse ».
  • Les pneus avant sont usés de façon irrégulière, il se peut aussi qu'ils grincent.Mais attention : les symptômes peuvent également indiquer d'autres défauts, par exemple une tige de couplage défectueuse.

Peut-on continuer à rouler avec un bras de suspension défectueux ?En principe, il est possible de continuer à rouler avec un bras de suspension défectueux, mais en encourant un certain risque pour la sécurité. De plus, un défaut non traité peut entraîner des dommages consécutifs coûteux, par exemple au niveau de l'amortisseur ou des pneus. Il est donc judicieux de se rendre dans un garage dès que possible en cas de défaut.

Instructions pour changer le bras de suspension (bras de suspension triangulaire)

Pour ceux qui aiment s'occuper de l'entretien de leur voiture eux-mêmes, sachez qu'il est relativement facile de changer le bras de suspension. Il est toutefois nécessaire de disposer d'un pont élévateur et de l'équipement adéquat.

Pré-requis

  • Difficulté : moyenne
  • Outil spécial requis : non
  • Plateforme de levage ou fosse requise : plateforme de levage

Instructions

  1. Placez la voiture sur la plateforme de levage et démonter la roue.
  2. Desserrer les vis (sans les enlever). Deux sur les douilles de bras de suspension, éventuellement une autre sur la tige de couplage.
  3. Si trois vis sont montées sur la rotule, desserrer également ces vis.
  4. Dévisser l'écrou de la rotule et pousser la rotule hors de la fusée d'essieu.
  5. Retirer les vis des douilles de bras de suspension et enlever les bras de suspension.
  6. Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse. D'abord visser la rotule sur le bras de suspension avant de monter le bras de suspension.
  7. Uniquement poser les vis, et non les serrer en suivant les instructions du fabricant.
  8. Soulever la roue avant avec un cric à engrenage jusqu'à ce que le véhicule soit suspendu à environ 50 %.
  9. Serrer les vis en suivant les instructions du fabricant.
  10. Monter la roue et serrer les vis en suivant les instructions du fabricant.

Dans le cas où seules les douilles de bras de suspension sont défectueuses, il est possible de seulement remplacer les douilles :

  1. Démonter le bras de suspension comme décrit ci-dessus
  2. Extraire les douilles du bras de suspension à l'aide d'un outil spécial (presse)
  3. Insérer de nouvelles douilles
  4. Monter le bras de suspension comme décrit ci-dessus

Important: à la fin de l'intervention, ne pas oublier l'alignement des roues. Cela ne peut se faire que dans un garage.

Remarque : le remplacement des douilles ou des roulements de bras de suspension n'est recommandé que si vous effectuez la réparation vous-même. Mais lorsque la voiture est amenée au garage, les mécaniciens remplacent généralement tout le bras de suspension pour des raisons de coûts. Un garage indépendant prend entre 150 et 250 € pour un simplement changement. A cela s'ajoutent 40 à 80 € pour le bras de suspension lui-même. Cependant, comme vous devez toujours changer le bras de suspension des deux côtés, les coûts doublent donc également, de sorte que vous arrivez finalement à 380-660 €.### Peut-on remplacer soi-même un palier de bras de suspension ?

Le remplacement des roulements de bras de suspension n'est guère réalisable par soi-même, car il faut au moins un outil spécial pour enfoncer le roulement de bras de suspension sur le bras de suspension. Il est toutefois relativement facile de remplacer le bras de suspension dans son ensemble. Cependant, le bras de suspension et ses roulements sont des pièces de sécurité importantes pour le châssis, c'est pourquoi ils ne doivent pas être remplacés par des non-spécialistes.### FAQ

Combien coûte le remplacement d'un bras de suspension ?

Un nouveau bras de suspension coûte entre 40 et 80 € , auxquels s'ajoute la main d'œuvre pour laquelle les garages indépendants prennent entre 150 et 250 € . Si les bras de suspension sont changés des deux côtés (comme c'est recommandé), les coûts doublent.

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Quand faut-il renouveler les bras de suspension ?

Les bras de suspension sont assez robustes et ne se cassent généralement pas (sauf en cas d'accident). Les paliers à bras de suspension sont beaucoup plus sensibles, leur caoutchouc devenant poreux au fil du temps. De ce fait, le bras de l'essieu ne peut plus maintenir la roue avant en toute sécurité. Cela se traduit notamment par le fait que le véhicule ne suit plus correctement sa trajectoire et dérape facilement, que la direction devient spongieuse, qu'il grince ou claque en roulant et que les pneus s'usent fortement et de manière irrégulière et grincent.

Est-il possible de remplacer le bras de suspension soi-même ?

Oui, vous pouvez changer vous-même le bras de suspension, mais comme il s'agit d'un composant essentiel pour la sécurité, il est préférable que le remplacement soit effectué par une main d'œuvre qualifiée. En outre, pour effectuer le remplacement, vous avez besoin d'outils spéciaux et d'un pont élévateur.

Comment reconnaître un bras de suspension défectueux ?

Tout d'abord, un bras de suspension défectueux se manifeste par un jeu trop important dans les articulations et les paliers. Avec le temps, cela peut entraîner des bruits de chocs et de grincements ainsi qu'une mauvaise tenue de route significative du véhicule. Des fissures dans les paliers en caoutchouc des bras de suspension ou des fuites de graisse indiquent également la présence d'un défaut. En règle générale, dans ce cas, il n'y a aucun moyen de passer à côté d'un remplacement des bras de suspension.

Plus d'informations : Bruits de voiture indésirables – Identifier les problèmes, trouver les causes

Peut-on encore rouler avec un bras de suspension défectueux ?

Oui, avec un bras de suspension défectueux, vous pouvez toujours rouler, mais vous devriez vous rendre dans un garage sans tarder. D'une part, un bras de suspension cassé représente un certain risque pour la sécurité, d'autre part, des dommages consécutifs coûteux peuvent en découler.

Comment vérifier les bras de suspension ?

En plaçant le véhicule sur des cales et en secouant la roue. S'il y a trop de jeu, c'est qu'il y a peut-être un problème au niveau du bras de suspension. Cependant, le défaut peut également être dû au palier de dôme ou à la tige de couplage.

Quelle est la différence entre le bras de suspension et le bras d'essieu ?

En deux mots : aucune différence fondamentale. Il s'agit en fait de la même pièce avec une désignation différente, même si les bras de suspension ou les bras d'essieu peuvent se distinguer par leur forme. Le bras de suspension est monté perpendiculairement au sens de la marche. Ainsi, la position de montage est indiquée par le nom, ce qui n'est pas le cas pour le bras de suspension.

Que se passe-t-il si le bras de suspension est usé ?

Un bras de suspension usé modifie considérablement le comportement du véhicule sur la route et augmente le risque d'accident. Si la réparation ou le remplacement des bras de suspension défectueux ne se fait pas rapidement, on risque dans le pire des cas que la pièce se brise aux points de jonction ou encore de casser la suspension ou l'essieu.

Quelles sont les conséquences d'un bras de suspension défectueux ?

Outre une nette dégradation de la tenue de route et un risque pour la sécurité, un bras de suspension défectueux peut entraîner des dommages coûteux au niveau du châssis, notamment une usure des roulements ou, dans le pire des cas, leur désolidarisation. Ne retardez pas trop la réparation ou le remplacement des bras de suspension défectueux. Même si les bras de suspension sont des composants très robustes, ils ne sont pas à l'abri de l'usure. Les bras de suspension modernes en aluminium ont aujourd'hui une durée de vie assez longue, mais ils sont également soumis à des forces élevées et à des influences extérieures qui, tôt ou tard, entraînent l'usure et la déformation des nombreuses articulations de liaison et de leurs caoutchoucs. Dans un tel cas, le remplacement de la pièce devient essentiel et doit être effectué rapidement.

Plus d'informations : Que sont les numéros PR, où les trouver et à quoi servent-ils ?

Clause de non-responsabilité :

DAPARTO n'est pas responsable des pertes, blessures, dommages aux biens survenus au cours du processus de réparation ou de remplacement en raison d'une application incorrecte ou d'une mauvaise interprétation des informations fournies. Les informations sont fournies à titre indicatif uniquement et ne peuvent pas se substituer à un spécialiste. DAPARTO n'est pas responsable de l'utilisation incorrecte ou dangereuse d'appareils, d'outils et de pièces de rechange. DAPARTO recommande de toujours travailler prudemment lors de toutes les réparations et de respecter toutes les règles de sécurité.

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