Par le catalogue de véhicules
Les moteurs turbo connaissent un énorme essor depuis des années. Entre-temps, cette technologie est si répandue que presque aucune voiture à moteur à aspiration naturelle ne sort des usines. Outre le turbocompresseur lui-même et d'autres composants plus importants tels que l'intercooler, le système comprend naturellement aussi des composants plus petits qui, par exemple, vérifient le bon fonctionnement. Cela inclut également le capteur de pression de suralimentation. Le fonctionnement du capteur de pression de suralimentation est assez simple. C'est un tube de Pitot qui mène à l'entrée de la prise à une extrémité. À l'autre extrémité, il y a une jauge de contrainte, qui se déplace en fonction de la pression de l'air dans le système d'admission.
Les changements environnementaux étant de plus en plus évidents, il est plus important que jamais que le moteur de la voiture fonctionne de manière optimale. Ce n'est que lorsque le processus de combustion se déroule le mieux possible que les émissions polluantes peuvent être réduites au niveau le plus bas possible. Cela nécessite, entre autres paramètres, un apport d'air contrôlé avec précision. Dans les moteurs turbocompressés, la pression de suralimentation doit être adaptée à la charge respective. Pour vérifier le bon réglage, il est constamment surveillé par le capteur de pression de suralimentation.
Le premier signe d'un éventuel dommage au capteur de pression de suralimentation est généralement le témoin lumineux du moteur sur le tableau de bord. Souvent, le moteur passe également au programme dit d'urgence, qui assure une puissance considérablement réduite. Même si ce n'est pas le cas, vous remarquerez souvent des dommages au capteur de pression de suralimentation par une forte baisse de puissance, surtout à des régimes moteur plus élevés.
En règle générale, non. Le capteur de pression de suralimentation est un composant extraordinairement robuste qui ne présente que très rarement un défaut. Il est donc conçu pour toute la durée de vie de la voiture. Les messages d'erreur correspondants ont donc généralement une autre raison. Deux sont particulièrement probables :
Si votre capteur est fréquemment contaminé, vous devez rechercher la cause de l'huile. Elle provient presque toujours du turbocompresseur. Avec un kilométrage à six chiffres lors de l'apparition d'une erreur de capteur liée à la saleté, vous n'avez pas à vous inquiéter : C'est normal. Toutefois, si ce problème se produit fréquemment, vous devez inspecter le turbocompresseur. La plupart du temps, de l'huile s'échappe d'un roulement légèrement défectueux et le turbocompresseur doit être remplacé avant d'être complètement détruit. Comme le capteur de pression de suralimentation est l'une des pièces de rechange les moins chères et que ses connexions sont plus souvent endommagées, il s'est avéré judicieux de le remplacer en premier. Ce n'est que si le message d'erreur sur la pression de suralimentation ne disparaît pas que vous devez commencer une analyse plus détaillée du système de turbo.
Heureusement, ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une réparation qui peut être effectuée même par des profanes en moins d'une heure. Vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux : un jeu de clés différentes, quelques tournevis et des pinces suffisent pour la plupart des véhicules. Une torche puissante peut être utile.
Vous pouvez en acheter un particulièrement bon marché si vous regardez autour de vous à DAPARTO. Il est possible ici de comparer les offres de différents revendeurs. Après avoir spécifié votre véhicule et le type exact de moteur, vous pouvez choisir entre les capteurs de Bosch, Vemo, MAXGEAR et de nombreux autres fabricants.