Par le catalogue de véhicules
Le carter d'huile est le réservoir d'huile moteur nécessaire à la lubrification du moteur. Pour ce faire, la pompe à huile achemine l'huile à travers le filtre à huile vers les canaux de lubrification du moteur, d'où l'huile retourne dans le carter d'huile. Le carter remplit également les fonctions de refroidissement et de démoussage de l'huile. Le carter d'huile est situé dans la partie la plus basse du moteur, c'est-à-dire sous le bloc moteur, et peut contenir plusieurs litres d'huile. Il présente une ouverture en bas qui s'ouvre pour la vidange d'huile. Souvent, le carter d'huile possède également un détecteur de niveau d'huile. Un moteur à combustion interne qui tourne à des milliers de tours par minute ne peut fonctionner qu'avec une lubrification fiable. Notez donc que si le carter d'huile est défectueux, l'alimentation en huile du moteur peut être interrompue, ce qui provoque de graves dommages au moteur en raison d'un fonctionnement à sec. Ces dommages peuvent rapidement atteindre une gravité telle que leur réparation ne serait pas rentable. Sans compter qu'une fuite d'huile moteur engendre une forte pollution de l'environnement. Même la perte de petites quantités d'huile moteur rend l'eau potable inutilisable et peut vous valoir une amende administrative en conséquence.
Les carters d'huile sont adaptés à chaque type de véhicule. Il existe des carters d'huile en acier, en aluminium et en plastique.
Remplacez le carter d'huile si de l'huile s'en échappe et que vous avez constaté que le joint de la vis de vidange d'huile n'est plus en bon état.
Il existe deux indices principaux : l'apparition d'une fuite d'huile sous le véhicule et la baisse du niveau d'huile
Sans expérience, ce n'est pas recommandé. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de disposer d'outils spéciaux. Dans tous les cas, vous devez travailler sous la voiture, ce qui nécessite un dispositif tel qu'un pont élévateur. Sur certains véhicules, les travaux sont donc très compliqués, car il faut d'abord démonter tout le moteur avant de pouvoir remplacer le carter d'huile. Un autre point important à mentionner est que l'huile doit être récupérée lors de l'ouverture du bouchon de vidange et ne doit en aucun cas être rejetée dans l'environnement.
Pour éviter d'endommager le carter d'huile, il ne faut pas surestimer la garde au sol de votre voiture et risquer ainsi un impact mécanique entre les objets situés sous la voiture et votre soubassement. Vous devriez également vérifier le niveau d'huile régulièrement, que ce soit via la jauge d'huile ou via un appareil de mesure électronique. Évitez également de dépasser la limite maximale en remplissant le carter d'huile. Parmi les automobilistes, certains estiment que cela n'a pas d'importance ou que ça peut même être bénéfique. Il n'y a pourtant rien de plus faux. Avec un niveau d'huile trop élevé, vous risquez de noyer le vilebrequin dans l'huile dès que le moteur tourne. Il se forme alors de petites bulles d'air qui réduisent l'effet lubrifiant de l'huile.
Le carter d'huile lui-même est une simple pièce dotée d'une fonction mécanique. En tant que tel, il a une très longue durée de vie - les problèmes les plus fréquents surviennent soit à la suite d'un contact entre le bas du carter et le sol, soit après un accident ou encore à cause d'un joint d'étanchéité défectueux. Si votre carter subit l'un ou l'autre de ces dommages, il vous faudra dans tous les cas un carter d'huile neuf, et non un produit d'occasion. Un carter d'huile ayant déjà été monté dans une autre voiture est souvent légèrement déformé, ce qui peut poser des problèmes lors du montage dans un autre véhicule.
Vous voudrez peut-être acheter un nouveau carter d'huile vous-même, puis le faire installer par le garage de votre choix. Pour comparer les différentes offres et trouver la plus avantageuse, DAPARTO vous propose une sélection de carters d'huile provenant des fabricants Febi Bilstein ou Van Wezel.