Par le catalogue de véhicules
Les chaînes à neige sont de vraies chaînes qui sont appliquées sur les pneus d'une voiture en cas de conditions météorologiques défavorables lorsque la route est couverte de neige et/ou de glace. Leur tâche est de permettre au véhicule d'avancer sur une surface enneigée sans que les roues s’enfoncent, ne glissent ou perde le contrôle sur une surface gelée. Les chaînes du véhicule sont fixées aux roues motirces, c'est-à-dire là où la puissance du moteur est transmise. Ceux-ci créent une épaisseur entre la neige et le pneu lui-même permettant une traction vers le véhicule sans qu'il ne se coince. Il existe de nombreux types de chaînes à neige, avec des conceptions et des textures différentes qui s'adaptent mieux à certaines conditions climatiques.
Les chaînes automobiles ne nécessitent pas d'entretien particulier, mais il est important de savoir que dans de nombreuses régions de France et d'Europe, où es chaînes neige sont obligatoires sur les routes lors de la présence du panneau B26 sauf si les pneus neiges sont admis. Les chaînes à neige sont autorisées du 11 novembre au dernier dimanche de mars.Il est important de connaître la taille des chaînes à neige qui s'adaptent aux roues de votre véhicule, donc lorsque vous achetez, vous devez connaître la largeur et le diamètre de vos pneus.
Même s'il s'agit de cas limites, les chaînes peuvent être sujettes à la corrosion après utilisation, il est donc recommandé de les nettoyer après usage et de vérifier qu'elles ne sont pas fissurées quelque part dans les anneaux. Les chaînes à neige Konig sont parmi les plus connues et appréciées pour leur facilité de montage. Les solutions alternatives telles que les pneus ou les "gants de neige" sont certainement plus faciles à installer, mais ne garantissent pas le même niveau de sécurité que les chaînes à neige.