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    Qu'est-ce qu‘une chaine de distribution - a quoi sert-elle ?

    La chaîne de distribution fait partie intégrante des moteurs à quatre temps et a pour tâche d'entraîner l'arbre à cames du moteur. Il relie également le vilebrequin à l'arbre à cames dans la culasse et transmet le mouvement de rotation. Comme un bon timing est une condition préalable importante pour la conduite de la voiture, la chaîne de distribution garantit que les soupapes d'admission et d'échappement se ferment et se rouvrent au bon moment. Pour ce faire, le vilebrequin doit tourner à une vitesse deux fois supérieure à celle de l'arbre à cames. Une distinction est faite entre deux types de modèles de chaînes. Les chaînes de synchronisation peuvent être utilisées soit comme une simple chaîne à rouleaux (simplex), soit comme une chaîne duplex avec deux maillons parallèles. La chaîne de distribution est insérée dans le pignon, qui est situé à l'extrémité avant du moteur sur chaque arbre à cames. En plus de la chaîne de chronométrage, un ensemble de chaînes de chronométrage comprend généralement un nouveau tendeur de chaîne, qui est destiné à garantir que la chaîne de chronométrage fonctionne bien. Selon le fournisseur, les joints, les rails de tension et de glissement sont également inclus. Une alternative moins coûteuse à la chaîne de distribution est la connexion par une courroie dentée. Cependant, elle est beaucoup moins résistante et doit être remplacée à intervalles réguliers.

    Maintenance de la chaîne de distribution

    De nombreux fabricants annoncent que la chaîne de distribution en acier ne nécessite pratiquement aucun entretien et dure toute la vie d'un moteur. Néanmoins, nous recommandons de vérifier régulièrement son état. Par exemple, l'état de la chaîne de distribution, c'est-à-dire les signes d'usure et le fonctionnement général des pièces du jeu de la chaîne de distribution doit être vérifié à chaque changement d'huile ou environ tous les 10 000 kilomètres. Le manuel indique si la chaîne doit effectivement être remplacée à titre préventif. Le manuel recommande des intervalles de remplacement.

    Les éventuels dommages qui peuvent survenir sont des pièces qui dérapent, un étirement excessif de la chaîne de distribution ou une chaîne cassée. Cependant, les signes d'usure possibles sont révélés à temps par un fonctionnement plus instable du moteur. Cela est indiqué par un bruit de cliquetis. Les causes possibles sont un jeu de chaînes de synchronisation de moindre qualité ou une lubrification insuffisante. Il est important de ne négliger en aucun cas la lubrification régulière de la chaîne de distribution. Contrairement à l'utilisation de courroies, le risque d'endommagement total du moteur est très faible lorsque l'on utilise des chaînes de distribution. Avec un réglage optimal, la bonne tension et une lubrification régulière, le kilométrage des chaînes de distribution simplex est d'environ 100 000 kilomètres, tandis que les chaînes duplex peuvent facilement supporter jusqu'à 500 000 kilomètres. Si un changement s'avérait néanmoins nécessaire, par exemple parce que la chaîne n'est plus complètement tendue, vous pouvez sélectionner la chaîne de synchronisation appropriée réglée sur DAPARTO et ainsi acheter la chaîne de synchronisation optimale.

    Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaîne de distribution

    Courroie de distribution ou chaîne de distribution ? Il y a une différence et leur rôle n’est pas tout à fait le même. La chaîne de distribution assure la synchronisation entre le vilebrequin et l’arbre à cames tandis que la courroie de distribution synchronise les mouvements entre les soupapes et les pistons. Par sa composition la chaîne de distribution est plus lourde et est donc plus gourmande en énergie qu’une courroie de distribution. Elle ne peut pas être montée sur des petits moteurs. Une chaîne de distribution est aussi plus bruyante qu’une courroie de distribution. En revanche sa une durée de vie bien plus longue, qu’une courroie de distribution et n’a souvent jamais besoin d’être remplacée et excède la durée de vie du véhicule. À ce titre, elle sera plus cher qu’une courroie de distribution.

    Nos clients ont choisi Chaîne de distribution

    Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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