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Le système de refroidissement automobile

Le système de refroidissement automobile: fonctionnement

Avec l'été et les températures élevées, nous réalisons l'importance du climatiseur dans notre véhicule. Mais la climatisation est-elle importante seulement en été ? Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne la climatisation et ce que nous pouvons faire pour l’entretenir ? Quels sont les composants d’un climatiseur de la voiture ? DAPARTO vous dis tout.

Nous expliquons ici les éléments les plus importants de la climatisation, son fonctionnement et ce dont il faut tenir compte pour prolonger la durée de vie du climatiseur.

Le compresseur de climatisation

L'élément central du système de climatisation automobile est le compresseur. C’est cette pièce qui commande l'ensemble du système de climatisation d’une voiture. Le compresseur est activé par un interrupteur magnétique. On peut dire que ce composant est une sorte de "machine frigorifique" qui est entraîné le moteur du véhicule à travers une courroie nervurée trapézoïdale ou en V. Le compresseur a pour rôle de transformer le liquide réfrigérant (fluide frigorigène) à l’état gazeux par compression. Le compresseur est en fait un circuit fermé et hermétique où se un condensateur, un détendeur et un évaporateur. Le condensateur est à ce titre l’élément le plus utilisé du système de climatisation de votre voiture.

Compresor de aire acondicionado
Image d'un compresseur de climatisation.

Le compresseur de climatisation peut avoir différentes conceptions.

Défaillance du compresseur

Si, après la mise en marche de la climatisation, seul de l'air chaud circule à l'intérieur du véhicule, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. S'il n'y a pas de fuite dans le système et que le niveau de réfrigérant est suffisant, le compresseur est souvent la cause du dysfonctionnement. Pendant les périodes de repos prolongées, les pièces mobiles du compresseur ne sont plus suffisamment lubrifiées, ce qui peut entraîner le blocage des pièces, en particulier dans le cas de vieux compresseurs, par exemple après un hiver prolongé. Par conséquent, le fluide frigorigène ne peut plus être comprimé.

En règle générale, les compresseurs de climatisation sont des pièces onéreuses. Un nouveau compresseur pour une Volkswagen Golf VII 2.0 TDI, par exemple, peut coûter plus de 800 €. En comparant les pièces auto, vous pouvez bénéficier de réduction sur votre compresseur de climatisation.

Plusieurs symptômes peuvent le signe d’une panne du compresseur :

  • Température élevée au sein de l’habitacle
  • Bruit inhabituel lors du fonctionnement
  • Pas d’air froid
  • Fuite

Le condenseur de climatisation

La mission du condenseur de climatisation est de produire du froid. Lorsque le fluide frigorigène est comprimé par l’action du compresseur de la chaleur est générée, qui chauffe le fluide frigorigène à une température de 50 à 70 degrés Celsius. Le condenseur refroidit à nouveau le réfrigérant, qui fonctionne selon le principe du radiateur de refroidissement. En d'autres termes, il transforme le gaz en liquide. Pour ce faire, le fluide frigorigène gazeux et chauffé est alimenté à l'état gazeux par l'intermédiaire d'un serpentin qui est supporté, si nécessaire, par des ventilateurs de refroidissement. De cette façon, le réfrigérant se refroidit et se condense via les ailettes qui créent une condensation. Il faut qu’il soit bien aéré, c’est pour cela qu’il est place à l’avant de la voiture et ventilé par un ventilateur.

Image d'un condenseur de climatisation, chargé de refroidir le fluide frigorigène

Défaillance du condenseur de climatisation

Si le système de climatisation ne fonctionne plus correctement, par exemple après l'hiver, c'est souvent le condenseur qui est la cause de la panne. En effet, le composant est monté dans le véhicule directement derrière la calandre du radiateur et est donc la cible idéale pour les éclats de pierre, tels que ceux causés par le sable. Ainsi, il y a une forte probabilité que nous trouvions de petites pierres entre les ailettes du condensateur de clim. Une petite fuite suffit pour que le liquide réfrigérant fuie et que le climatiseur tombe en panne. Comme le système de climatisation n'est généralement pas opérationnel en hiver, nous ne nous rendrons pas compte de la panne avant longtemps et le niveau de liquide a diminué considérablement.

Le condenseur de climatisation est l'une des pièces les plus chères. En atelier, pour une Golf VII 2.0 TDI coûte généralement plus de 300 €. Si vous cherchez dans DAPARTO, vous trouverez des prix plus compétitifs dans les condenseurs de climatisation pour Golf VII.

Le condenseur de climatisation s'est fait connaître grâce à un rappel du fabricant japonais Toyota en 2013. Dans un tel cas, l'eau condensée dans le radiateur pourrait court-circuiter les unités de contrôle de l'airbag et Toyota a dû retirer 900 000 véhicules.

Veuillez noter que le condenseur de climatisation est exposé à des facteurs externes, en particulier au gravier, petites pierres etc...

Filtre déshydrateur

Le filtre déshydratant ou filtre déshydrateur du circuit de climatisation se compose d'une bouteille désydratante et d'un filtre interne. Il a pour fonction de retenir l’humidité qui circule dans la boucle de climatisation ainsi que les impuretés et particules. Il protège donc le système de climatisation contre les dommages en filtrant les particules de saleté et en le protégeant de l'humidité. Ceci protège la climatisation contre la corrosion et les dysfonctionnements.

Conséquences d'un filtre déshydratant usé

Si le système de climatisation commence à se corroder dans certaines zones ou si des pièces mobiles du système tombent en panne, la cause peut être trouvée dans le filtre déshydratant du filtre. Comme tous les filtres, le filtre déshydrateur du système de climatisation est une pièce d'usure qui doit être remplacée tôt ou tard. Si cela n'est pas fait et que le système de climatisation continue de fonctionner avec un filtre saturé, des particules d'eau et de saleté pénètrent dans le système et causent des dommages. L'intervalle de modification est spécifié par le fabricant. Il est possible de trouver un déshydrateur de filtre de climatisation pour une Golf VII 2.0 TDI pour moins de 40€, frais de port inclus.

Soupape de détente pour climatisation

Le détendeur de climatisation a pour fonction de limiter l'écoulement du fluide frigorigène dans le système. La vanne limite le débit en comprimant ou en dilatant le climatiseur pour vaporiser le réfrigérant à l'intérieur. Lorsqu'il se contracte, moins de réfrigérant s'écoule dans les serpentins de l'évaporateur

Le détenteur sur la paroi du pulvérisateur d'une VW Polo 9N3

Conséquences d'un détendeur défectueux

Le détendeur est sensible à la surchauffe ou au givrage et aux fuites. Si le filtre déshydrateur ne fonctionne pas correctement, la saleté peut également paralyser le détendeur. Les conséquences sont une surpression ou une sous-pression dans le système de climatisation et une mauvaise performance de la climatisation ou même une défaillance du système de climatisation. Trouvez sur DAPARTO un détendeur de climatisation économique pour votre Clio 3.

Evaporateur de climatisation

L’évaporateur est le dernier composant du système de climatisation. Dans l'évaporateur, le fluide frigorigène amené par le détendeur se détend et passe à l'état gazeux en raison de l'apport de chaleur de l'air ambiant de l'évaporateur et se refroidit. L'air ambiant est ainsi refroidi avant d'être dirigé vers l'intérieur du véhicule. La deuxième tâche de l'évaporateur est de nettoyer et de déshumidifier l'air ambiant, car l'humidité de l'air refroidi et les particules en suspension se déposent sur l'évaporateur.

Conséquences d'un évaporateur défectueux

L'évaporateur est un composant robuste, tant que le ventilateur intérieur fonctionne correctement. Si le ventilateur intérieur ne fonctionne plus, l'évaporateur peut geler. L'évaporateur peut également être la cause d'une défaillance secondaire qui se produit régulièrement après la longue période de repos hivernal. Pendant ce temps, des champignons et des bactéries peuvent se former en raison de la condensation générée par l'évaporateur. Il en résulte une odeur de moisi qui s'écoule dans le système de ventilation. Dans ce cas, la climatisation doit être nettoyée d'urgence, car cela peut présenter un risque pour la santé.

Evaporateur de climatisation pour Golf VII : ici.

Le système de climatisation reste couvert. Si vous soulevez le capot, ses composants sont à peine visible.

Fluide frigorigène pour la climatisation

Le fluide frigorigène, ou réfrigérant, est un liquide qui circule dans le cycle du système de climatisation. Il absorbe la chaleur à basse température et basse pression et émet de la chaleur à haute température et à haute pression de sorte que l'état du fluide de travail change toujours.

L'utilisation du réfrigérant R1234yf est actuellement obligatoire pour les véhicules neufs dans toute l'UE.

Conséquences d'un niveau de réfrigérant trop bas ou d'un réfrigérant trop vieux

Le fluide frigorigène de climatisation est protégé tant que le filtre est changé régulièrement et que le niveau du fluide frigorigène est vérifié, car si le niveau est trop bas, le système de climatisation ne fonctionnera pas correctement. Une règle veut qu'un système de climatisation intact perde environ 15% de son fluide frigorigène chaque année. Il doit donc être rempli régulièrement. Les fluides frigorigènes ont attiré l'attention ces dernières années à la suite d'un litige entre Daimler et l'UE. L'Union européenne a retiré le réfrigérant R134a de la circulation parce qu'il a des effets nocifs sur l'environnement et oblige les constructeurs automobiles à utiliser uniquement le réfrigérant R1234yf à l'avenir.

Nos clients ont choisi Climatisation

Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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