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Flexible de frein et conduites de frein : Que prendre en compte lors de l'achat ?

Faites attention lors de l’achat de flexible de frein ! Les erreurs à éviter grâce à notre guide d'achat.

Dans notre article sur les flexibles et conduites de frein, nous clarifions les questions suivantes pour vous :

  1. Que faut-il prendre en compte lors de l'achat de pièces détachées ?
  2. Quels sont les différents niveaux de qualité ?
  3. De quoi devez-vous tenir compte lors de la réparation ?

Sur la voiture, le liquide de frein doit être transporté entre les composants du système de freinage. La tâche des conduites de frein est donc de transmettre la pression hydraulique aux freins des roues.

Les flexibles et les conduites de frein sont inspectés lors du contrôle technique.

Que faut-il prendre en compte lors de l'achat de flexibles et de conduites de frein ?

  • Les flexibles de frein sont toujours commandés par côté, mais veuillez noter qu'il existe des véhicules où deux flexibles sont installés par côté
  • La position d'installation doit aussi rentrer en compte : à l'intérieur, à l'extérieur, du côté de la roue ?
  • Des outils spéciaux peuvent être nécessaires pour le changement
  • Après le remplacement, le système de freinage doit être purgé, veuillez donc commander également du liquide de frein

Les flexibles de frein poreux doivent être remplacés dès que possible. Il est recommandé d'utiliser des clés spéciales pour desserrer les raccords à vis. De cette façon, même les fils serrés perdent leur terreur.

Matériel

Quelles sont les différentes qualités disponibles pour les flexibles et les conduites de frein ?

Selon l'application, on trouve trois variantes différentes installées sur le véhicule :

Tuyaux de frein

Ils couvrent la plus grande surface. Ils sont constitués de tubes d'acier soudés à double enroulement. En raison de la corrosion et de l'usure naturelle, ils devront être remplacés à un moment donné. Soit on utilise des tuyaux de remplacement complets, soit à la machine à brides et adapte avec précision.

Ainsi, seule la partie concernée est remplacée, soit une nouvelle conduite est fabriquée sur mesure. L'accès n'est souvent pas possible sans un important travail de démontage. Dans ce cas, le remplacement ciblé de lignes individuelles est recommandé. Pour ce faire, il faut remplacer la conduite de frein par le mètre (Acheter votre conduite de frein), des raccords appropriés, un outil d'évasement et éventuellement un outil de cintrage.

Ce travail exige beaucoup d'expérience. Sur DAPARTO, vous trouverez l'outil approprié : le tuyau de frein KS-Tools .

Tuyaux souples renforcés (conduites flexibles)

Des flexibles renforcés sont installés de la même manière que les flexibles de frein aux transitions vers les pièces soumises à des contraintes dynamiques. Ils sont constitués de lignes de polytétrafluoroéthylène (PTFE) avec un tressage en acier inoxydable comme support de pression et, si nécessaire, d'un autre élastomère thermoplastique comme couche de protection extérieure.

Cela permet une certaine flexibilité, de sorte que les câbles flexibles ne sont utilisés que pour les connexions avec peu de mouvement. Les conduites flexibles amortissent la transmission des bruits de structure et sont donc également installées pour améliorer le confort acoustique, par exemple entre le maître-cylindre tandem et l'unité hydraulique.

Tuyaux de frein

Les tuyaux de frein se trouvent aux transitions des pièces mobiles qui sont soumises à de fortes contraintes dynamiques, comme les articulations de la direction ou les étriers de frein. Ils assurent le transfert parfait de la pression des fluides vers les freins, même dans des conditions extrêmes. Les flexibles de frein se composent d'un tuyau intérieur, d'une tresse à deux couches comme support de pression et d'une couche de caoutchouc extérieure pour protéger le support de pression des influences extérieures.

Dans le cas des conduites de frein ou des tuyaux de frein, le matériau utilisé (par exemple électrozingué) et la finition ou le revêtement de surface doivent être respectés. Dans le cas des tuyaux de frein, la qualité de la couche de caoutchouc extérieure joue un rôle particulièrement important dans leur durabilité. En outre, le matériau utilisé pour les raccords et les vissages empêche la corrosion.

De quoi devez-vous tenir compte lors de la réparation des tuyaux et des conduites de frein ?

Les durites de frein sont particulièrement sujettes au vieillissement car elles sont complètement exposées aux intempéries et souvent à la saleté de la route propulsée par les roues. En hiver, en particulier, elles sont pratiquement couvertes par le gravier des routes. Dans le meilleur des cas, la couche de caoutchouc extérieure endommagée est détectée et remplacée lors d'une inspection de routine.

Un autre type de dommage est causé par le gonflement des tuyaux de frein de l'intérieur. La pression de freinage atteint l'étrier par le point rétréci, mais ne peut être relâchée normalement. Les fonctions des systèmes modernes de sécurité de la conduite sont ainsi complètement paralysées. Lors du dépannage, le client doit généralement payer un prix élevé dans l'atelier.

Le liquide de frein qui fuit inévitablement doit être collecté. Après l'installation des nouveaux tuyaux et conduites, l'ensemble du système doit être purgé avec soin. Il est recommandé de faire un essai de conduite prudent en avec la main sur le llevier de frein à main

Nos clients ont choisi Conduite de frein

Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

Besoin d'aide pour trouver votre pièce ? Contactez-nous : service@daparto.fr
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