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    Quelle est la fonction de la courroie de distribution dans une voiture ?

    Une courroie de distribution porte plusieurs noms, tels que courroie de distribution ou courroie dentée. La fonction de la courroie de distribution est de transmettre le mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames. Veuillez noter que l'arbre à cames tourne à la moitié de la vitesse du vilebrequin. La courroie de distribution est souvent confondue à tort avec la courroie trapézoïdale ou la courroie trapézoïdale, alors que cette dernière a une fonction complètement différente. Au moins une courroie crantée est installée par véhicule. Dans les véhicules équipés d'un moteur à cylindres en V, deux courroies crantées sont également possibles. La courroie crantée est une courroie fermée faite de caoutchouc et de renforts en plastique (par exemple, du Kevlar).

    Comment savoir quand il faut changer la courroie de distribution ?

    Il convient de noter que la rupture de la courroie de distribution est l'une des pannes les plus courantes auxquelles vous devez faire face lorsque vous possédez un véhicule. Elle se produit souvent de manière imprévisible, bien que dans de nombreux cas, elle aurait pu être évitée et l'entretien amélioré. Les fabricants recommandent de changer la courroie de distribution tous les cinq ans ou tous les 100 000 kilomètres. L'intervalle de cinq ans n'est pas accidentel, car avec le temps, des fissures ou une usure peuvent se produire dans la ceinture, qui est généralement en caoutchouc, en caoutchouc et en nylon. Toutefois, ces chiffres ne sont qu'indicatifs et tiennent compte des conditions de conduite normales.

    Il existe cinq symptômes permettant d'identifier le moment où la courroie de distribution doit être changée.

    Tout d'abord, la courroie doit être changée lorsque des fissures sont visibles sur la courroie. Il est également important de prêter attention à la présence éventuelle de bruit dans la transmission. Si quelque chose d'anormal est entendu, il est probable que la tension de la courroie n'est pas adéquate et il faudra la changer. Les vibrations dans la voiture, qui peuvent être un signe que la courroie de distribution est en mauvais état et que les pistons et les soupapes en souffrent. Problèmes de démarrage. Si votre voiture met plus de temps à démarrer qu'elle ne le devrait et que vous entendez des bruits étranges, la courroie de distribution est probablement vieille. Un reflet inhabituel sur la courroie à certains endroits indique qu'il peut y avoir un mauvais alignement ou une tension incorrecte. Même si vous ne voyez pas ces symptômes, il est préférable de consulter les instructions du fabricant pour changer la courroie de distribution. Le changement doit être effectué avant qu'une rupture de la courroie de distribution ne se produise, car les dommages au moteur seront coûteux en cas de rupture.

    Réparation de la courroie de distribution

    En cas de doute, le nouveau jeu de courroies de distribution doit toujours être installé par un professionnel dans un atelier spécialisé. Selon le type de moteur et la position de montage, le changement de la courroie de distribution peut être très difficile, car les couvercles ou carénages doivent être retirés et les composants auxiliaires enlevés. Les différents composants du jeu de courroies dentées doivent également être utilisés avec précision et conformément aux spécifications du fabricant. Cela comprend le positionnement et la tension corrects de la courroie et le réglage de la synchronisation des soupapes. Enfin, il convient de noter que de nombreux moteurs et véhicules sont équipés d'outils spéciaux pour l'alignement ou le réglage des arbres à cames et des vilebrequins.

    Le prix du changement de la courroie de distribution se situe entre 300 et 1000 euros, selon le véhicule et le moteur. En cas de rupture de courroie, le prix peut être porté à 1500 ou 2000 euros si le moteur n'est pas gravement endommagé.

    Acheter une courroie de distribution chez DAPARTO

    Dans DAPARTO, il est possible de trouver un jeu de courroies de distribution de différentes marques comme SKF, Gates, Febi Bilstein, Bosch etc. ou un kit de courroies de distribution plus une pompe à eau de Contitech et Ina.

    Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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