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Courroie trapézoïdale à nervures pour tout type de véhicule

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Courroie trapézoïdale à nervures

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    Les courroies trapézoïdales sont ainsi appelées parce qu'elles ont une section transversale trapézoïdale et ont donc un frottement beaucoup plus élevé que les supports complètement plats. Les courroies trapézoïdales sont en caoutchouc avec un câble en tissu ou en acier. L'avantage des courroies trapézoïdales est qu'elles peuvent transmettre des couples beaucoup plus élevés que les courroies plates, tout en nécessitant le même espace, et en raison du frottement plus élevé, elles exercent moins de force sur les roulements.

    Les courroies trapézoïdales combinent les avantages des courroies plates (rayons plus petits) avec ceux des courroies trapézoïdales (angles d'enroulement plus petits ou frottements plus élevés). La durée de vie des courroies trapézoïdales des véhicules à moteur peut être conçue pour 160 000 km et, contrairement aux courroies trapézoïdales qui sont souvent tendues statiquement, elles nécessitent des systèmes de tension automatiques pour garantir que la force de la courroie reste aussi constante que possible dans toutes les conditions de fonctionnement.

    Risque d’une courroie trapézoïdale endommagée

    Une courroie trapézoïdale défectueuse peut causer divers problèmes. Tout d'abord, elle peut endommager des éléments tels que la climatisation ou la direction assistée. En outre, une courroie trapézoïdale défectueuse augmente le risque d'accident dû à une direction trop lourde. Le risque de surchauffe et donc le risque d'endommagement du moteur ne peuvent pas non plus être exclus.

    Remplacement de la courroie trapézoïdale

    .

    L'alternateur est généralement fixé au bloc moteur avec quelques vis. L'une de ces vis est située dans un trou oblong et permet de modifier et d'ajuster la prétension de la courroie trapézoïdale. Cette vis doit être desserrée avec la clé afin de déplacer l'alternateur. Cette étape du processus peut être difficile dans certains cas en raison de l'espace limité et nécessite de la dextérité et de bons outils. .

    Une fois que l'ancienne courroie a été desserrée, elle peut être enlevée. La nouvelle courroie trapézoïdale est placée sur les poulies et mise en tension en repoussant l'alternateur, à l'aide d'un levier. Il convient de noter qu'une prétension trop faible fait glisser la courroie trapézoïdale, ce qui entraîne des bruits de grincement. En revanche, une tension trop forte entraîne une charge trop importante sur les roulements de la poulie. Après avoir serré les vis de l'alternateur, le moteur doit être mis en marche pendant une courte période pour le tester. Si les feux d'avertissement ne s'allument plus dans le véhicule, la courroie trapézoïdale a été remplacée avec succès.

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