Par le catalogue de véhicules
Surtout en hiver, il arrive souvent que la courroie trapézoïdale (ou à nervures en V) émette un grincement immédiatement après le démarrage de la voiture. Nous expliquons ici ce qui provoque ce grincement et comment changer la courroie trapézoïdale (ou à nervures en V).
La tâche de la courroie trapézoïdale est de transmettre le mouvement rotatif du vilebrequin aux unités auxiliaires telles que l'alternateur, le compresseur de climatisation, la servopompe ou la pompe à eau. En coupe transversale, la ceinture en V a la forme d'un trapèze isocèle. Une autre évolution de la courroie trapézoïdale est la courroie striée en V, qui a presque entièrement remplacé la courroie trapézoïdale dans les véhicules à moteur. La ceinture à nervures en V est une ceinture plate avec des nervures longitudinales sur un ou deux côtés. Chaque côte individuelle a un profil en forme de coin. La courroie à nervures en V présente ainsi les avantages d'une courroie trapézoïdale, en ce sens qu'elle transmet la puissance par ses flancs, et d'une courroie plate, qui permet des rayons beaucoup plus petits. En outre, les courroies à nervures en V permettent également des angles d'enroulement plus petits que les courroies en V ou les courroies plates.
Dans les voitures particulières, on utilise généralement des courroies striées en V de 3 à 15 nervures. Les profils des bandes à nervures en V sont normalisés et répartis en quatre types, qui varient en longueur : PJ, PK, PL ou PM. Le profil K est le plus fréquemment utilisé (par exemple, PK6).
En principe, une courroie trapézoïdale ainsi qu'une courroie striée en V grince si le glissement entre la courroie et la poulie devient trop important. En d'autres termes, une courroie trapézoïdale grince lorsqu'elle glisse sur la poulie. Dans ce cas, la ceinture ne peut plus transmettre toute la force. Les causes possibles sont une courroie trapézoïdale vieillie, une poulie de renvoi usée, une tension insuffisante ou un groupe auxiliaire défectueux.
La cause la plus fréquente est une vieille courroie trapézoïdale ou une courroie à nervures trapézoïdales. Avec le temps, le caoutchouc de la courroie devient cassant, ce qui l'empêche de transmettre toute sa puissance. Dans ce cas, la courroie trapézoïdale peut être soit remplacée, soit pulvérisée avec un spray pour courroie trapézoïdale. Grâce à ce spray, vous pouvez continuer à rouler avec une courroie trapézoïdale et une courroie striée pendant une période relativement longue sans avoir à supporter des grincements gênants.
Souvent, les roulements à billes des rouleaux de renvoi s'usent simplement, le grincement étant alors perçu davantage comme un bourdonnement. Vous pouvez vérifier les roulements en pulvérisant du LM-40 sur le roulement à billes de la poulie. Si le bruit n'est alors plus audible pendant un court instant, le défaut a été constaté.
Il est un peu moins fréquent, mais pas inhabituel non plus, que la tension du tendeur de courroie diminue. En général, on peut dire que les courroies trapézoïdales doivent toujours être tendues à la main via un groupe auxiliaire (par exemple l'alternateur, mais il peut aussi s'agir d'une poulie de tension) et que les courroies striées sont toujours tendues via un tendeur mécanique. Ainsi, alors qu'une courroie trapézoïdale peut encore être légèrement tendue, un tendeur de courroie doit être complètement remplacé. Remarque : les courroies trapézoïdales ne sont tendues que dans la mesure où elles peuvent encore être tournées de 90° avec deux doigts, sinon les roulements à rouleaux des unités auxiliaires s'usent plus rapidement.
C'est très rare, mais pas impossible et d'autant plus dangereux si une unité auxiliaire est défectueuse et se bloque. Puis la courroie striée en V glisse en permanence sur la poulie et grince. Ici, la courroie striée en V frotte très rapidement jusqu'aux petites courroies trapézoïdales individuelles, qui se déchirent et s'enroulent autour du vilebrequin derrière la poulie. Par conséquent, dans le pire des cas, la courroie de distribution pourrait se déchirer, ce qui, dans le pire des cas, endommagerait le moteur. Avec les moteurs à chaîne, ce danger n'existe pas. Le plus souvent, les compresseurs de climatisation défectueux provoquent la rupture de la courroie striée en V.
Avec une courroie trapézoïdale grinçante, vous pouvez certainement continuer votre voyage. Il faut distinguer si le grincement se produit seulement peu de temps après le début ou s'il s'arrête définitivement. Dans le second cas, vous devez d'abord vérifier si toutes les poulies tournent lorsque le moteur est en marche, sinon il y a même un risque de dommages au moteur.
Avec une courroie trapézoïdale déchirée, la plupart des gens peuvent facilement se rendre à l'atelier le plus proche, sauf lorsque la pompe à eau n'est plus entraînée de ce fait. Mais il faut tenir compte du fait que dans de nombreux véhicules, la servopompe est également entraînée par la courroie trapézoïdale et que dans ce cas, il n'y a pas d'assistance à la direction. Si la courroie striée en V se casse, il est préférable d'arrêter le moteur pour éviter d'éventuels dommages. Il n'est pas recommandé de conduire sans la courroie.
Le coût du changement de la courroie trapézoïdale dans l'atelier commence à environ 60 €, mais peut facilement atteindre 400 € (matériel compris). Cependant, comme il ne s'agit pas d'une tâche compliquée, il n'y a souvent rien à dire contre le fait de changer soi-même la courroie trapézoïdale.
Matériel
Conseils:
La courroie striée en V et la courroie de distribution ont des tâches complètement différentes et sont donc installées différemment. Alors que la plupart des fabricants spécifient un intervalle de remplacement pour la courroie de distribution, les courroies striées en V s'en passent souvent. Ils ne doivent être vérifiés que lors d'une inspection. En général, seule une inspection visuelle est effectuée. Si les différentes nervures sont déjà cassées, la courroie doit être remplacée. Les côtes cassées sont mieux identifiées au moyen de poulies de renvoi, car la courroie à nervures en V roule généralement dessus avec son dos plat. En général, les fabricants de courroies trapézoïdales et de courroies striées en V recommandent de les changer tous les 120 000 km.
Il est possible, mais non recommandé, de se rendre au garage le plus proche avec une courroie trapézoïdale défectueuse, car une pompe à eau non entraînée peut entraîner des dommages au moteur et il n'y a pas non plus d'assistance à la direction.
Seule la courroie trapézoïdale ou à nervures en V coûte généralement entre 3 et 20 euros. Le coût d'un jeu complet de courroies striées en V avec tendeur, galet tendeur et tendeur de courroie commence à environ 60 € et peut rapidement dépasser 100 €.
Les fabricants de courroies trapézoïdales et de courroies striées en V recommandent un intervalle de remplacement de 120 000 km pour les deux types de courroies.
Les courroies trapézoïdales et les courroies striées en V sont responsables de la servopompe, de l'alternateur, du compresseur de climatisation et, selon le modèle de véhicule, également de la pompe à eau. La courroie de distribution est responsable de la commande du moteur et, selon le modèle, également de la pompe à eau.
Oui, chaque voiture est équipée d'une courroie trapézoïdale ou d'une courroie à nervures trapézoïdales. Il est généralement utilisé pour entraîner l'alternateur, la servopompe, la pompe à eau et le compresseur de climatisation.