Par le catalogue de véhicules
Le cylindre émetteur fait partie intégrante du système hydraulique du frein et de l'embrayage du véhicule. C'est grâce à lui que nous ne devons plus littéralement garder les deux pieds sur le frein dans les voitures modernes et que l'embrayage et le débrayage peuvent se faire agréablement en douceur lors d'un changement de vitesse manuel. Les voitures modernes ne seraient plus fonctionnelles sans le cylindre émetteur et la sécurité routière serait gravement compromise.
Quand vous actionnez l'embrayage dans la voiture, la pédale pousse un piston dans le cylindre émetteur d'embrayage via la tige de pression. En conséquence, la force mécanique émanant du pied est convertie en pression hydraulique. Le piston enfoncé ferme d'abord le tuyau de raccordement au cylindre principal et au cylindre d'équilibrage. Le liquide comprimé est ensuite transmis à la contrepartie - le cylindre récepteur d'embrayage - via la conduite d'embrayage. De là, la force est transmise à la rondelle-ressort via la butée de débrayage, déclenchant ainsi l'interruption de la transmission de la force du moteur à la boîte de vitesses. Il est alors possible d'initier le changement de vitesse. Dès lors que l'on relâche l'embrayage, la pédale d'embrayage et tous les composants mobiles du système hydraulique sont repoussés dans leurs positions initiales par la force du ressort. Pour faciliter l'embrayage, le cylindre émetteur est généralement plus petit que le cylindre récepteur. Toutefois, comme la pression peut être très élevée, les cylindres émetteurs sont parfois fabriqués en acier moulé ou en aluminium, bien que, le plus souvent, ils soient conçus en plastique très résistant.
Les cylindres émetteurs d'embrayage sont généralement moins touchés par l'usure et disposent en principe d'une longue durée de vie. Cependant, ils ne sont pas toujours exempts de défauts. Lorsqu'un cylindre émetteur approche de la fin de sa durée de vie, cela se manifeste par divers symptômes.
Si vous constatez que l'embrayage ou le débrayage se fait de façon incomplète, retardée ou saccadée, ou si vous percevez des bruits inhabituels pendant le changement de vitesse, tels que des bruissements gênants, il s'agit là des premiers signes d'une défaillance. De même, si le débrayage ou l'embrayage ne sont pas parfaitement réalisés lorsque la pédale d'embrayage est respectivement enfoncée ou relâchée, cela indique également que le cylindre est défectueux. Une vibration plus forte dans le levier de vitesse, une fuite de liquide hydraulique au niveau de la pédale, des tuyaux, des écrous, des tubes ou des joints en caoutchouc ou une odeur de combustion perçue peuvent également indiquer que le cylindre émetteur n'est pas entièrement fonctionnel.
Différentes explications peuvent être émises. La raison la plus fréquente d'un dysfonctionnement du cylindre émetteur d'embrayage est la chute de pression. La plupart du temps, ce cas se produit en raison de l'usure, de dommages ou d'une mauvaise installation des tuyaux de raccordement ou des joints toriques. Par exemple, si une fuite se produit sur la pédale d'embrayage, de l'air peut pénétrer dans le système hydraulique de l'embrayage. Comme l'air est significativement plus facile à comprimer que le liquide de frein généralement utilisé dans les systèmes hydrauliques, les performances du système hydraulique complet sont nettement réduites et les symptômes décrits ci-dessus peuvent apparaître. Les cylindres émetteurs ne sont pas non plus à l'abri de la corrosion. Par conséquent, les joints en caoutchouc installés dans le système d'accouplement peuvent devenir poreux au fil du temps, ce qui peut entraîner des fuites. Les raisons d'une usure prématurée peuvent être des défauts de qualité des pièces utilisées ou une charge supérieure à la moyenne due à l'adoption d'un style de conduite nerveux. Le non-respect du plan d'entretien peut également entraîner une défaillance du cylindre émetteur.
Si vous avez besoin de pièces de rechange pour un cylindre émetteur, vous êtes à la bonne adresse sur notre comparateur de prix. Avec plus de 2 600 produits de différents fabricants, notre comparateur de prix est idéalement équipé et propose la pièce de rechange adéquate pour presque tous les véhicules. DAPARTO ne propose que des produits de fabricants haut de gamme tels que Bosch, Valeo, ATE et febi bilstein, qui sont synonymes de qualité et de longévité optimales grâce à leur expérience éprouvée. Pour trouver le plus facilement possible le produit compatible avec un véhicule, il suffit de saisir le numéro de code constructeur (HSN) et le numéro de code type (TSN) dans les champs de saisie prévus à cet effet sur notre comparateur de prix. Cela vous garantit de trouver uniquement les pièces de rechange compatibles avec le véhicule. Le HSN et le TSN sont tous deux indiqués sur le certificat d'immatriculation du véhicule. Ainsi, vous pouvez acheter chez nous en quelques clics les pièces adéquates pour votre cylindre émetteur !
Conseils d'experts :
Si le cylindre émetteur produit des grincements gênants, il existe des lubrifiants spéciaux pour y remédier
Bien que les cylindres émetteur aient normalement une longue durée de vie, ils peuvent parfois être endommagés. Lors du remplacement, il faut absolument veiller à ce que la chaîne de la commande d'embrayage soit vérifiée
Les réparations sur le cylindre émetteur doivent être effectuées à partir de l'ASP de sécurité
Plus d'informations :
Pour les conducteurs d'une voiture du groupe VAG : que sont les numéros PR, où les trouver et à quoi servent-ils ?