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    Le cylindre émetteur – un ami et une aide en matière de sécurité et de confort

    Le cylindre émetteur fait partie intégrante du système hydraulique du frein et de l'embrayage du véhicule. C'est grâce à lui que nous ne devons plus littéralement garder les deux pieds sur le frein dans les voitures modernes et que l'embrayage et le débrayage peuvent se faire agréablement en douceur lors d'un changement de vitesse manuel. Les voitures modernes ne seraient plus fonctionnelles sans le cylindre émetteur et la sécurité routière serait gravement compromise.

    Le fonctionnement du cylindre émetteur d'embrayage expliqué simplement

    Quand vous actionnez l'embrayage dans la voiture, la pédale pousse un piston dans le cylindre émetteur d'embrayage via la tige de pression. En conséquence, la force mécanique émanant du pied est convertie en pression hydraulique. Le piston enfoncé ferme d'abord le tuyau de raccordement au cylindre principal et au cylindre d'équilibrage. Le liquide comprimé est ensuite transmis à la contrepartie - le cylindre récepteur d'embrayage - via la conduite d'embrayage. De là, la force est transmise à la rondelle-ressort via la butée de débrayage, déclenchant ainsi l'interruption de la transmission de la force du moteur à la boîte de vitesses. Il est alors possible d'initier le changement de vitesse. Dès lors que l'on relâche l'embrayage, la pédale d'embrayage et tous les composants mobiles du système hydraulique sont repoussés dans leurs positions initiales par la force du ressort. Pour faciliter l'embrayage, le cylindre émetteur est généralement plus petit que le cylindre récepteur. Toutefois, comme la pression peut être très élevée, les cylindres émetteurs sont parfois fabriqués en acier moulé ou en aluminium, bien que, le plus souvent, ils soient conçus en plastique très résistant.

    Symptômes et causes des défauts

    Les cylindres émetteurs d'embrayage sont généralement moins touchés par l'usure et disposent en principe d'une longue durée de vie. Cependant, ils ne sont pas toujours exempts de défauts. Lorsqu'un cylindre émetteur approche de la fin de sa durée de vie, cela se manifeste par divers symptômes.

    Si vous constatez que l'embrayage ou le débrayage se fait de façon incomplète, retardée ou saccadée, ou si vous percevez des bruits inhabituels pendant le changement de vitesse, tels que des bruissements gênants, il s'agit là des premiers signes d'une défaillance. De même, si le débrayage ou l'embrayage ne sont pas parfaitement réalisés lorsque la pédale d'embrayage est respectivement enfoncée ou relâchée, cela indique également que le cylindre est défectueux. Une vibration plus forte dans le levier de vitesse, une fuite de liquide hydraulique au niveau de la pédale, des tuyaux, des écrous, des tubes ou des joints en caoutchouc ou une odeur de combustion perçue peuvent également indiquer que le cylindre émetteur n'est pas entièrement fonctionnel.

    Différentes explications peuvent être émises. La raison la plus fréquente d'un dysfonctionnement du cylindre émetteur d'embrayage est la chute de pression. La plupart du temps, ce cas se produit en raison de l'usure, de dommages ou d'une mauvaise installation des tuyaux de raccordement ou des joints toriques. Par exemple, si une fuite se produit sur la pédale d'embrayage, de l'air peut pénétrer dans le système hydraulique de l'embrayage. Comme l'air est significativement plus facile à comprimer que le liquide de frein généralement utilisé dans les systèmes hydrauliques, les performances du système hydraulique complet sont nettement réduites et les symptômes décrits ci-dessus peuvent apparaître. Les cylindres émetteurs ne sont pas non plus à l'abri de la corrosion. Par conséquent, les joints en caoutchouc installés dans le système d'accouplement peuvent devenir poreux au fil du temps, ce qui peut entraîner des fuites. Les raisons d'une usure prématurée peuvent être des défauts de qualité des pièces utilisées ou une charge supérieure à la moyenne due à l'adoption d'un style de conduite nerveux. Le non-respect du plan d'entretien peut également entraîner une défaillance du cylindre émetteur.

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    Conseils d'experts :

    • Si le cylindre émetteur produit des grincements gênants, il existe des lubrifiants spéciaux pour y remédier

    • Bien que les cylindres émetteur aient normalement une longue durée de vie, ils peuvent parfois être endommagés. Lors du remplacement, il faut absolument veiller à ce que la chaîne de la commande d'embrayage soit vérifiée

    • Les réparations sur le cylindre émetteur doivent être effectuées à partir de l'ASP de sécurité

    Plus d'informations :

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    Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

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