Par le catalogue de véhicules
Le démarreur est une pièce d'usure et peut donc se détériorer avec le temps. Si le démarreur est défectueux, la voiture démarre mal ou pas du tout. Vous pouvez y découvrir les symptômes d'un défaut du démarreur, le coût de la réparation et la manière de remettre la voiture en marche.
Dans le pire des cas, la voiture ne démarre pas. Cependant, un démarreur vieillissant (aussi appelé démarreur moteur) ne se casse pas du jour au lendemain. Un défaut dû à l'usure est généralement annoncé. La durée de vie du démarreur dépend, par exemple, de la fréquence de conduite de la voiture, plus précisément : la fréquence de démarrage de la voiture. Il existe des symptômes clairs qui vous montrent que votre démarreur a des problèmes.
Si vous tournez la clé de contact dans la serrure ou si vous appuyez sur le bouton de démarrage et que le moteur du démarreur commence à tourner mais que rien n'arrive au moteur, cela indique que le moteur du démarreur est défectueux. Les causes peuvent être diverses : Le denteleur, le pignon ou même la couronne dentée du volant d'inertie peuvent être usés ou trop sales. Le relais, l'interrupteur magnétique, le moteur électrique ou la roue libre du démarreur peuvent également être endommagés. Vous devez d'abord vérifier si la batterie n'est pas simplement vide. Vous pouvez reconnaître une batterie (presque) vide au fait que les lampes de signalisation dans le cockpit s'allument faiblement ou pas du tout au démarrage. Dans ce cas, vous pouvez simplement recharger la batterie ou prendre un départ rapide. Si rien ne fonctionne plus, vous devez acheter une nouvelle batterie (voir l'article Quelle est la bonne batterie pour ma voiture ? ).
S'il clique en essayant de démarrer, le problème peut venir de l'interrupteur magnétique. Vous pourriez vérifier vous-même un interrupteur magnétique suspendu avec un peu d'expertise technique : Une personne essaie de démarrer la voiture et l'autre frappe le boîtier du démarreur avec un marteau et un bâton de bois ou une tige. Si seul l'interrupteur magnétique est défectueux, la voiture peut être démarrée de cette façon avec un peu de chance. Cependant, il est possible que cette méthode ne fonctionne qu'une seule fois et que le démarreur doive être remplacé après tout.
Si le moteur du démarreur ne tourne pas ou s'il y a des cliquetis, vérifiez les lignes d'alimentation électrique : Un câble de terre corrodé est un défaut typique et, à l'aide d'un multimètre, vous pouvez vérifier si la connexion transporte toujours la totalité de la tension de bord. Important : une mauvaise manipulation du multimètre et des connexions peut causer des dommages au véhicule et aux personnes. Le contrôle doit donc être effectué par des experts. Les composants électroniques du démarreur comprennent le commutateur d'allumage. S'il est cassé, il peut être contourné via la borne 30 (positif continu) et 50 (positif commuté) du démarreur lui-même.
Bien sûr, vous pouvez aussi démonter un démarreur à l'état démonté et vérifier chaque détail pour aller au fond du problème, mais de nos jours, un remplacement complet du démarreur est généralement effectué immédiatement.
Comme toujours, les coûts de la pièce de rechange et de l'installation dépendent du modèle : Est-il facile d'atteindre le démarreur, combien de temps faut-il pour le retirer et l'installer, faites-vous encore tester le démarreur de manière intensive ou le remplacez-vous immédiatement ? En tant que pièce de rechange pure, les démarreurs coûtent environ 70-180 €. Les coûts beaucoup plus élevés sont dus à la quantité de travail nécessaire : un atelier spécialisé facturera 100 à 400 € pour le remplacement, selon la facilité d'accès au démarreur. Ainsi, si vous disposez de connaissances spécialisées suffisantes et d'outils appropriés, vous pouvez réduire considérablement les coûts globaux. Cependant, dans certains véhicules, vous ne pouvez atteindre le démarreur qu'à l'aide d'une plate-forme élévatrice.
La méthode du bâton marteau décrite ci-dessus peut aider à faire démarrer la voiture en cas d'urgence, mais ce n'est pas une solution permanente. Par ailleurs, le fait de pousser peut également aider. Les mauvaises nouvelles dès le départ : Le système "push-pull" ne convient qu'aux voitures qui n'ont pas de pot catalytique ou de transmission automatique. Dans le cas des véhicules diesel, cela dépend de la température du moteur : Si le moteur est encore chaud, la fonction de démarrage par pression peut fonctionner. S'il fait froid, c'est peu probable.
Dans les véhicules équipés d'une transmission automatique, le push off ne fonctionne pas car le convertisseur de couple ne peut établir une connexion active entre le moteur et les roues que lorsque le moteur tourne - et faire tourner le moteur est précisément le problème.
En principe, le démarrage poussé des véhicules à essence est le plus facile, mais il est possible que l'essence non brûlée puisse causer des dommages dans les véhicules équipés de convertisseurs catalytiques.
L'idée derrière la poussée est que le mouvement pendant le roulage remplace la tâche du démarreur et que le moteur peut démarrer. Vous avez besoin d'une autre personne pour vous aider. Une petite pente sur laquelle la voiture peut prendre de l'élan tout en roulant facilite la poussée.
Attention : si le véhicule ne démarre pas malgré la poussée, le servofrein ne fonctionnera pas non plus. Il se peut alors que la voiture doive être arrêtée avec le frein à main. Malheureusement, la méthode du "push start" n'est pas non plus une solution permanente : dès que la voiture fonctionne à nouveau, vous devez remplacer le démarreur défectueux ou le faire remplacer dans un garage. Conseil : si vous voulez réduire les coûts des matériaux, vous pouvez comparer les prix des différents revendeurs chez DAPARTO et commander la bonne pièce.
Le démarreur est une pièce d'usure qui peut tomber en panne avec le temps et au cours de nombreux voyages - plus précisément : par des démarrages fréquents. Un démarreur défectueux peut être reconnu par le fait que la voiture a du mal à démarrer ou pire, pas du tout. Si vous souhaitez économiser les 100 à 400 € en l'atelier et disposer du savoir-faire nécessaire, vous pouvez également changer vous-même le démarreur. Nous vous expliquons ici comment procéder.
Si vous avez un certain savoir-faire technique ou de l'expérience avec la mécanique, vous pouvez remplacer vous-même un démarreur défectueux. Les outils spéciaux ne sont pas nécessaires. Une plate-forme de levage ou une fosse n'est pas non plus absolument nécessaire, mais peut faciliter le travail sur le démarreur, selon que vous pouvez accéder aux composants par le haut ou par le bas.
Bien sûr, le démontage varie d'un véhicule à l'autre, mais un démontage plus exigeant, comme celui de la boîte de vitesses ou du moteur, n'est pas nécessaire et le démarreur est généralement facilement accessible. Toutefois, il peut être nécessaire de retirer les tuyaux d'air, les bouchons ou d'autres composants tels que le compresseur de climatisation ou les boîtiers de filtre à air.
Attention: de petites erreurs peuvent causer de grands dommages au système. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de faire changer le démarreur dans un atelier spécialisé (les coûts sont indiqués ci-dessous).
Instructions
Ausrüstung
Important: le moteur de démarrage n'a pas sa place à la casse, mais doit être retourné au vendeur en échange d'une nouvelle pièce (avec consigne !)
En tant que pièce de rechange pure, les démarreurs commencent à environ 70 euros, mais peuvent également coûter jusqu'à 180 euros. Si vous faites appel à un atelier spécialisé pour le remplacement, il faut compter en moyenne entre 100 et 400 euros.
La voiture ne démarre pas et le démarreur devient fou ou clique ou ne fait rien du tout.
La voiture démarre mal ou pas du tout.
Avec la méthode du bâton marteau, vous pouvez remettre en marche un interrupteur magnétique suspendu, au moins pour une courte durée, et avec un peu de chance, vous pouvez faire démarrer le véhicule. Vous pouvez également essayer de pousser la voiture pour démarrer le moteur de cette façon.
Les prix des entrées commencent à environ 70 €. Le remplacement par un atelier spécialisé coûte entre 100 et 400 €, selon le travail à effectuer. Il peut donc être intéressant de changer soi-même le démarreur.
Avec l'expertise et la prudence nécessaires, vous pouvez remplacer vous-même le démarreur. Toutefois, certains véhicules nécessitent une plate-forme de levage (par exemple, d'un garage de location).
Oui, grâce au savoir-faire technique, vous pouvez également remplacer vous-même un démarreur défectueux. Cependant, comme il y a un risque d'endommager le système, les profanes devraient plutôt faire remplacer le démarreur dans un atelier.
Les démarreurs commencent à environ 70 euros, mais peuvent également coûter jusqu'à 180 euros. Dans un atelier spécialisé, 100 à 400 euros supplémentaires peuvent être ajoutés pour le travail à effectuer.
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