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    En combinaison avec l'étrier de frein, la plaquette frein et le maître-cylindre, les disques de frein ont pour fonction de freiner le véhicule de manière fiable à tout moment et dans toutes les conditions de conduite. Les disques de frein font partie du système de freinage et ont pour fonction de ralentir les roues de votre véhicule jusqu’à mener votre véhicule à l’arrêt. C’est un mécanisme qui assure la sécurité du conducteur et des passagers. Lorsque le conducteur appuie dur la pédale de frein, une pression est exercée sur le maître-cylindre de frein. Dans le maître-cylindre de frein, le mouvement mécanique est converti en pression hydraulique, qui est multipliée par le servofrein et transmise aux pistons des étriers de frein par le liquide de frein. Les plaquettes de frein seront ainsi sérés sur les deux faces du disque grâce aux pistons hydrauliques.

    Les voitures particulières classiques sont équipées de quatre disques de frein, chacun d'eux étant monté derrière la jante, autour de la roue. Certains véhicules non conventionnels, comme la Citroën SM ou l'Alfa Romeo Alfetta, ont des disques de frein montés sur la boîte de vitesses. Cependant, cette conception n'est pas la plus courante. L'alternative au frein à disque est le frein à tambour. Aujourd'hui, il est encore utilisé sur les modèles de voitures plus petits, et exclusivement pour les freins de l'essieu arrière. Dans ce cas, les plaquettes de frein agissent de manière hydraulique à l'intérieur d'un tambour qui est fermé. Les avantages du frein à tambour comprennent l'absorption presque complète des influences externes du frein. Cependant, les inconvénients du frein à tambour sont qu'il y a moins de déperdition de chaleur due au frottement et qu'ils ont une performance de freinage plus faible que les freins à disque modernes.

    Comment est fabriqué un disque de frein, de quoi est-il fait ?

    Les disques de frein sont des disques en acier en fonte grise ou en fonte à graphite sphéroïdal. Dans certains cas, notamment en compétition, des disques de frein en fibre de carbone et en céramique sont également utilisés. En raison des coûts élevés, ces matériaux ne sont utilisés que dans les segments des voitures de luxe et des super voitures de sport des véhicules routiers légaux.

    Dans le cas des disques de frein, une distinction est faite entre les disques pleins simples et les disques de frein à ventilation interne, qui sont montés principalement sur l'essieu avant.De même, les véhicules modernes sont de plus en plus équipés de disques de frein en deux parties issues du monde du sport automobile.

    Il existe également des disques de frein avec une structure de surface perforée ou fendue pour une meilleure dissipation de la chaleur. Cela augmente la surface du disque de frein.

    Il y a quelques années, certains disques de frein étaient spécifiques à un côté de la voiture. Notamment sur les porches 911. Cela reste un cas particulier que l'on retrouve aujourd'hui dans les véhicules de série. Dans les systèmes de freinage haute performance, les conduits d'air des disques à ventilation interne sont voûtés afin d'absorber et de dévier l'air de refroidissement comme une turbine. Ceci permet d'optimiser la dissipation de la chaleur de freinage qui en résulte et d'abaisser le niveau de température.

    Lors de la commande et de l'installation, il est donc essentiel de faire attention aux quantités requises et aux côtés d'installation.

    À quelle fréquence les disques de frein doivent-ils être changés ?

    Il n'y a pas d'intervalle de remplacement fixe pour les disques de frein. Ceux-ci doivent être remplacés si les disques sont défectueux ou si le niveau d'usure est atteint. L'usure d'un disque dépend de nombreux facteurs. En règle générale, on peut dire que l'usure de la charge du véhicule peut être déterminée. Un véhicule qui doit être freiné en permanence avec une charge lourde à grande vitesse a une usure plus importante qu'un véhicule qui n'a qu'un seul conducteur et qui parcourt de longues distances sans freiner. D'autres facteurs sont le poids à vide du véhicule et le système de freinage installé.

    Attention, cependant, si le style de conduite est trop rigide. Si le système de freinage n'est pas nécessaire, les disques de frein peuvent se corroder. Dans une certaine mesure, la rouille est ralentie par les plaquettes de frein. Cependant, si la corrosion prend le dessus, les disques doivent être remplacés même s'ils n'ont pas encore atteint le niveau d'usure.

    Comment puis-je savoir si mes disques de frein sont usés ou défectueux ?

    Les disques de frein usés peuvent être facilement détectés en atelier à l'aide d'une jauge à étrier. Si la valeur est inférieure au minimum, le disque de frein doit être remplacé. En plus de l'usure classique, le remplacement du disque de frein peut également s'avérer nécessaire en raison d'un défaut.

    Si le disque de frein est surchargé, par exemple en raison d'une longue descente avec un véhicule chargé et un freinage constant, ou en raison de plusieurs freinages d'urgence à partir de vitesses élevées, la chaleur extrême peut déformer le disque, dans des cas extrêmes elle peut même entraîner des fissures dans le matériau. Par contre, le disque peut se corroder en raison d'une contrainte trop faible, surtout sur l'essieu arrière. La garniture de frein ne repose alors plus uniformément sur toute la surface de freinage, la puissance de freinage diminue et est inégalement répartie sur les côtés.

    Quelles sont les risques engendrés par des disques de frein usés ou défectueux ?

    Les disques de frein comptent parmi les composants les plus importants du système de freinage. Un état parfait est élémentaire pour le fonctionnement du système de freinage et donc pour la sécurité de conduite du véhicule. Les disques de frein usés ne peuvent plus supporter les charges d'un freinage d'urgence. Selon le degré d'usure, la puissance de freinage diminue plus vite que d'habitude en raison de la chaleur plus élevée causée par le matériau plus fin, dans les cas extrêmes, le disque peut même se fissurer ou se briser en raison de la charge et de la pression des garnitures de frein. En plus de la perte de puissance de freinage, la roue peut également se bloquer si le disque de frein est cassé.

    Une autre conséquence, surtout en cas de disques de frein défectueux, est une répartition inégale des freins entre le côté gauche et le côté droit. Bien que les systèmes de commande modernes tels que le système antiblocage des roues (ABS) empêchent le blocage des roues individuelles, un frein à action inégale a néanmoins un effet négatif sur la conduite, en particulier sur les routes en mauvais état. Il en résulte une perte de stabilité directionnelle et, dans les cas extrêmes, une perte de contrôle du véhicule.

    Combien ça coûte de remplacer ses disques de frein ?

    Les prix de remplacement des disques de frein varient considérablement et dépendent essentiellement de la qualité souhaitée et du véhicule. En général, on peut dire que les coûts augmentent avec la taille du système de freinage. Des disques de frein bon marché non ventilés, par exemple pour les petites voitures comme une vieille Opel Corsa, sont disponibles pour environ 15 € chacun, des disques de frein de haute qualité pour les voitures de sport comme la Porsche 911 avec frein céramique peuvent coûter plusieurs centaines d'euros chacun.

    Il est important et indispensable que les disques de frein ne puissent être remplacés que par paire, c'est-à-dire toujours par essieu. C'est pourquoi ils ne sont généralement disponibles que sous forme d'ensemble. De nouvelles plaquettes de frein doivent également être montées lors du montage, car les plaquettes s'adaptent au disque et les performances de freinage optimales ne sont pas atteintes lorsque de vieilles plaquettes de frein sont utilisées.

    Les disques de frein doivent-ils être changés en atelier ?

    Bien que le remplacement des disques de frein ne soit généralement pas un travail compliqué, il est fortement recommandé de le faire en atelier, car le travail sur le système de freinage est une pièce importante pour la sécurité et les pannes peuvent entraîner des accidents et des blessures. Le disque de frein lui-même se trouve sous la roue et est fixé par l'étrier de frein et les boulons de roue. Souvent, le disque lui-même est encore fixé au moyeu de la roue à l'aide d'une petite vis afin qu'il ne puisse pas se tordre lorsque la roue est montée. Après le démontage de l'ancien disque, les surfaces de contact doivent être nettoyées et dégraissées. D'une part, cela est nécessaire pour que le nouveau disque repose en douceur sur le moyeu et qu'il ne s'écoule pas "en dehors", d'autre part pour que la chaleur puisse se répartir uniformément et que la dilatation du matériau ne provoque pas de dommages. Cela permet également d'éviter la corrosion et la rouille importantes des disques de frein.

    Attention : Certains disques de frein ont un film de protection gras sur la surface du frein, qui doit également être complètement enlevé afin de maintenir les performances de freinage.

    Après le montage, il est important que les disques de frein soient testés. Pendant les premiers kilomètres, les plaquettes de frein doivent s'adapter au disque. La sensation à la pédale n'est pas optimale, la performance de freinage n'est pas comme d'habitude. Si ce n'est pas le cas après les premières opérations de freinage, nous vous recommandons de vous rendre à nouveau à l'atelier.

    Un conseil important : les plaquettes doivent être en contact avec le disque. Si on l'oublie - que ce soit lors de l'installation en atelier ou lors d'une maintenance performance - la première étape sera une perte de temps. Du côté de la sécurité, il y a quelqu'un qui appuie plusieurs fois sur la pédale de frein avant de commencer le trajet jusqu'à ce qu'une résistance perceptible se fasse sentir.

    Quelles sont les différences dans la qualité des disques de frein ?

    Une question qui fait toujours l'objet de vifs débats est celle de la qualité des disques de frein proposés en accessoires.

    Notre but est de proposer des pièces de rechange qui répondent aux normes strictes des constructeurs automobiles, comme en témoignent les numéros d'essai.

    De nombreux problèmes du frein de série sont repris sur le marché des pièces de rechange et résolus par des innovations, par exemple des plaquettes de frein en céramique et des disques de frein avec fentes et revêtements.

    Comment trouver le bon disque de frein pour mon véhicule ?

    Trouver le bon disque de frein est très facile - si vous avez répondu à deux questions à l'avance. Quel disque de frein est monté dans mon véhicule ? et quelle qualité de disques de frein dois-je acheter ?

    La première question peut être répondue le plus facilement en contactant le concessionnaire ou l'équipe d'assistance DAPARTO, la deuxième question dépend principalement du profil de conduite. Les conducteurs sportifs fréquents et exigeants en matière de freinage ne doivent utiliser que des composants de la plus haute qualité. Les automobilistes qui conduisent de petites voitures exclusivement en ville peuvent également se contenter de produits moins chers. Toutes les pièces proposées sur DAPARTO répondent aux normes minimales en vigueur.

    Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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