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Changer les disques de freins

Des disques de frein usés ou déformés peuvent facilement devenir dangereux. Cet article explique comment fonctionne un disque de frein, comment vous pouvez les vérifier vous-même, quels sont les coûts et à quoi vous devez faire attention.

Fonctionnement d'un disque de frein

Selon le moteur et le modèle du véhicule, on distingue les freins à disque des freins à tambour. Ces derniers ne se retrouvent aujourd'hui que dans les véhicules dont le moteur est plus faible. Dans cet article, nous allons donc nous concentrer exclusivement sur le système de freinage à disque.

En d'autres termes, le processus de freinage se déroule de la manière suivante : une pression sur la pédale de frein déclenche le processus de freinage à l'aide d'un servofrein et du liquide de frein, qui est acheminé vers l'étrier de frein par les conduites de frein. Ceci "presse" un piston qui presse les plaquettes de frein uniformément sur le disque de frein. Cette résistance au frottement entraîne une décélération de la voiture - et malheureusement aussi une usure du matériau d'usure utilisé.

Détecter l'usure d'un disque de frein

Les indications suivantes révèlent que le disque de frein est usé :

  • Faible mobilité du piston
  • degré de projection ou de rouille sur le bord du disque de frein
  • Surchauffe (reconnaissable à sa coloration bleuâtre)
  • Vibration du volant
  • Grincement lors du freinage

Ces symptômes ne se manifestent pas tous en même temps et, parfois, seules les plaquettes de frein doivent être remplacées. Ils sont remplacés plus souvent que les disques de frein, car ils s'usent plus rapidement. Dans tous les cas, vous devez réagir rapidement afin d'exclure au mieux un danger dû à une défaillance des freins.

Quand dois-je changer les disques de frein ?

Les plaquettes de frein normales parcourent en moyenne 40 000 km avant de commencer à perdre leurs bonnes propriétés et à vous avertir de manière fiable de la perte de puissance de freinage par un capteur d'usure ou un contact d'usure.

Les disques de frein, par contre, ont une durée de vie moyenne de 80 000 km et plus, en fonction, bien sûr, de facteurs personnels également : un conducteur sportif remarquera plus d'usure qu'un conducteur réfléchi et prévenant. Mais l'humidité fréquente, la chaleur extrême et même les garnitures de frein vitrées contribuent également à l'usure.

Toutefois, ces données ne peuvent être qu'approximatives, car des facteurs individuels tels que votre propre comportement au freinage, le profil de conduite, le poids de votre véhicule, ou même votre lieu de résidence peuvent jouer un rôle : dans les régions montagneuses, bien sûr, les freins sont soumis à des contraintes différentes de celles d'un terrain plat.

Un bon moment pour vérifier votre système de freinage est de passer des roues d'été aux roues d'hiver et vice versa. Ici, vous pouvez déterminer approximativement par un contrôle visuel s'il y a des anomalies sur les disques de frein ou les garnitures de frein. S'il y a des signes mentionnés ci-dessus, le système de freinage doit être vérifié par une personne qualifiée.

Comment entretenir le système de freinage ?

Le liquide de frein ne doit pas être trop vieux car il est hygroscopique. Cela signifie qu'il absorbe l'humidité de l'air et que lors de longs processus de freinage tels que les descentes, l'eau peut commencer à bouillir en raison des températures élevées et réduire l'effet de freinage à presque zéro. Dans ce contexte, il est recommandé de nettoyer le système de freinage et de lubrifier la surface d'appui des plaquettes de frein avec une pâte céramique.

Il suffit de changer le liquide de frein tous les deux durant le contrôle technique. En cas de doute, vous êtes du bon côté et les fuites sont détectées à temps.

En outre, il faut veiller à ce que les cylindres ou pistons de frein puissent se déplacer librement. Il est recommandé de tester les freins afin d'éviter des dysfonctionnements graves tels qu'un effet de freinage unilatéral.

Coût d'un changement de disque de frein

Il est beaucoup moins coûteux d'échanger les composants vous-même que d'engager un atelier, à condition d'avoir l'expérience nécessaire ou de connaître quelqu'un qui puisse vous assister. Mais aussi des facteurs tels que le modèle de votre véhicule ou les exigences spéciales pour le système de freinage peuvent faire varier les prix. Néanmoins, une qualité raisonnable n'est pas chère et commence avec les plaquettes, y compris le contact d'usure déjà à environ 20 euros par essieu. Si vous possédez de belles jantes en aluminium, vous avez même la possibilité d'opter pour des versions à réduction de poussière de frein afin que l'aspect soigné des roues soit maintenu pendant longtemps après le lavage.

Les disques de frein sont bien entendu également soumis à des fluctuations de prix en fonction du modèle de votre véhicule et d'autres exigences ; cependant, les offres sérieuses commencent à 50 euros par essieu.

Pour une recherche au matériel nécessaire la comparaison sur un portail comme daparto.fr s'offre naturellement à cet endroit.

Où jeter les vieux disques de frein ?

De nombreux ateliers acceptent les pièces usagées. Les disques ou tambours de frein sont en métal ferreux précieux et sont éliminés correctement dans la ferraille. Selon leur origine ou leur teneur en amiante, les plaquettes de frein sont classées comme métaux ferreux ou déchets dangereux.

Préparatifs pour le changement des composants

Exigence

  • Niveau de difficulté : Intermédiaire
  • Y a-t-il besoin d’outils spécifiques ? : Oui
  • Lesquels ? : Des chevalets
  • Y a-t-il besoin d’une plateforme élévatrice ou d’une fosse ? : Non

Le meilleur endroit pour un travail consciencieux serait une plate-forme élévatrice, mise à disposition un mécanicien automobile sympathique ou un atelier de location. Ici, vous pouvez travailler en toute tranquillité, sur le sec et surtout à hauteur des yeux avec une bonne vue d'ensemble du système de freinage. Si vous n'apportez pas vos propres personnes de contact compétentes et les outils appropriés sont également disponibles sur place.

Équipement

  • ½ Clé dynamométrique
  • ½ Clé à cliquet
  • ¾ Clé à cliquet
  • Petites rallonges pour les clés à cliquet
  • Coffret de clé à cliquetis, Clé Allen, Clé Torx
  • Clé à chocs pneumatique
  • Tournevis plat et cruciforme
  • Pince multiprise et pince coupante
  • Brosse métallique
  • Serre-câbles
  • Retour de piston
  • Nettoyant de freins
  • Gants de travail
  • Pâte anti-grincement
  • Seringue
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Démontage des anciens disques de frein

Etape 1 : Placez le véhicule sur la plate-forme élévatrice et desserrez les écrous de roue des roues tant que le véhicule est au sol.

Etape 2 : Montez le véhicule à l'aide de la plate-forme élévatrice et enlevez les roues.

Etape 3 : Débranchez la prise du capteur d'usure sans endommager le câble.

Etape 4 : Retirer l'étrier de frein. Pour ce faire, desserrez les deux vis de l'étrier de frein et retirez soigneusement l'étrier de frein.

Etape 5 : Retirez les plaquettes de frein du support d'étrier de frein. Selon le modèle du véhicule, une plaquette de frein peut également être serrée dans le piston de frein.

Etape 6 : Desserrez les vis à l'aide d'un cliquet sur le support de l'étrier de frein et retirez le support.

Etape 7 : Desserrez la vis de fixation du disque de frein et retirez l'ancien disque de frein.

Pour que l'étrier de frein ne vous gêne pas pour d'autres travaux ou qu'il ne soit pas accroché à la voiture et pour que le flexible de frein soit dégagé, vous pouvez simplement l'accrocher au ressort et le fixer avec un serre-câble.

Montage des nouveaux disques de frein

Avant d'installer le nouveau disque de frein, les dépôts et la rouille doivent être éliminés du moyeu afin que le nouveau disque puisse reposer à plat. Si vous sautez cette étape, cela peut entraîner une pulsation de la pédale de frein plus tard dans le processus de freinage - soyez donc vigilant à ce stade et aidez le vieux métal à retrouver une nouvelle splendeur. Il en va de même pour les patins des plaquettes de frein: la rouille et les dépôts sur les plaquettes peuvent provoquer un blocage des plaquettes de frein. Pour tester, vous pouvez laisser l’un des nouveaux caoutchoucs glisser dessus: moins il y aura de frictions, mieux ce sera.

Etape 1 : Montez le nouveau disque de frein et fixez-le avec la vis de fixation.

Étape 2 : Montez le support d'étrier de frein et serrez au couple prescrit.

Avant de remonter l'étrier de frein pour les nouvelles garnitures de frein avec le disque arrière du piston, vérifiez votre liquide de frein. Si il est déjà au maximum, vous provoquerez certainement un débordement si vous poussez le piston au fond de l'étrier de frein vers l'arrière. A l'aide d'un chiffon pour couvrir le réservoir et d'une seringue, vous pouvez facilement aspirer du liquide et continuer à travailler.

Étape 3 : Avant d'installer les plaquettes de frein, le piston de l'étrier de frein doit être repoussé. Dans la plupart des cas, cela nécessite un retour de piston, mais il est également possible d'utiliser une pince multiprise. Pourquoi faites-vous cela ? Les nouvelles plaquettes de frein sont bien sûr plus épaisses que les anciennes plaquettes usées et ne s'adapteraient donc pas dans la position précédente. C'est pourquoi nous repoussons le piston dans l'étrier de frein.

Etape 4 : Appliquer de la pâte de frein sur les surfaces de contact des plaquettes (évite les grincements).

Étape 5 : Insérez la plaquette de frein intérieure avec le collier de serrage dans le piston jusqu'à ce qu'elle s'enclenche de manière audible, si nécessaire pour votre véhicule.

Étape 6 : Insérez ensuite les garnitures de frein extérieures dans le support d'étrier de frein, replacez l'étrier de frein (assurez-vous qu'il s'adapte correctement !) et revissez les deux vis et serrez-les selon les instructions du fabricant.

Étape 7 : Branchez la prise du témoin d'usure jusqu'à ce qu'elle s'enclenche de façon audible, si elle est présente.

Enfin, prenez un chiffon et le nettoyant pour freins pour enlever la graisse et autres saletés du disque de frein.

Si vous avez répété le changement du disque de frein sur le côté opposé de l'essieu, il est temps de revisser les roues, d'abaisser le véhicule et de transférer le couple de serrage correct aux roues. .

Le système de freinage doit ensuite être pré-pompé. De cette façon, les nouvelles plaquettes de frein sont à nouveau appliquées avec précision sur le nouveau disque de frein et vous n'entrez pas dans le vide lors du premier serrage des freins.

La dernière étape consiste à vérifier le niveau du liquide dans le réservoir de liquide de frein, à revisser correctement le couvercle et à retirer le chiffon : fermez le capot et bonne conduite (test !).

Les disques de frein doivent-ils être changés en atelier ?

Bien que le remplacement des disques de frein ne soit généralement pas un travail compliqué, il est fortement recommandé de le faire en atelier, car le travail sur le système de freinage est une pièce importante pour la sécurité et les pannes peuvent entraîner des accidents et des blessures. Le disque de frein lui-même se trouve sous la roue et est fixé par l'étrier de frein et les boulons de roue. Souvent, le disque lui-même est encore fixé au moyeu de la roue à l'aide d'une petite vis afin qu'il ne puisse pas se tordre lorsque la roue est montée. Après le démontage de l'ancien disque, les surfaces de contact doivent être nettoyées et dégraissées. D'une part, cela est nécessaire pour que le nouveau disque repose en douceur sur le moyeu et qu'il ne s'écoule pas "en dehors", d'autre part pour que la chaleur puisse se répartir uniformément et que la dilatation du matériau ne provoque pas de dommages. Cela permet également d'éviter la corrosion et la rouille importantes des disques de frein.

Attention : Certains disques de frein ont un film de protection gras sur la surface du frein, qui doit également être complètement enlevé afin de maintenir les performances de freinage.

Après le montage, il est important que les disques de frein soient testés. Pendant les premiers kilomètres, les plaquettes de frein doivent s'adapter au disque. La sensation à la pédale n'est pas optimale, la performance de freinage n'est pas comme d'habitude. Si ce n'est pas le cas après les premières opérations de freinage, nous vous recommandons de vous rendre à nouveau à l'atelier.

Un conseil important : les plaquettes doivent être en contact avec le disque. Si on l'oublie - que ce soit lors de l'installation en atelier ou lors d'une maintenance performance - la première étape sera une perte de temps. Du côté de la sécurité, il y a quelqu'un qui appuie plusieurs fois sur la pédale de frein avant de commencer le trajet jusqu'à ce qu'une résistance perceptible se fasse sentir.

Quelles sont les risques engendrés par des disques de frein usés ou défectueux ?

Les disques de frein comptent parmi les composants les plus importants du système de freinage. Un état parfait est élémentaire pour le fonctionnement du système de freinage et donc pour la sécurité de conduite du véhicule. Les disques de frein usés ne peuvent plus supporter les charges d'un freinage d'urgence. Selon le degré d'usure, la puissance de freinage diminue plus vite que d'habitude en raison de la chaleur plus élevée causée par le matériau plus fin, dans les cas extrêmes, le disque peut même se fissurer ou se briser en raison de la charge et de la pression des garnitures de frein. En plus de la perte de puissance de freinage, la roue peut également se bloquer si le disque de frein est cassé.

Une autre conséquence, surtout en cas de disques de frein défectueux, est une répartition inégale des freins entre le côté gauche et le côté droit. Bien que les systèmes de commande modernes tels que le système antiblocage des roues (ABS) empêchent le blocage des roues individuelles, un frein à action inégale a néanmoins un effet négatif sur la conduite, en particulier sur les routes en mauvais état. Il en résulte une perte de stabilité directionnelle et, dans les cas extrêmes, une perte de contrôle du véhicule.

Quelles sont les différences dans la qualité des disques de frein ?

Une question qui fait toujours l'objet de vifs débats est celle de la qualité des disques de frein proposés en accessoires.

Notre but est de proposer des pièces de rechange qui répondent aux normes strictes des constructeurs automobiles, comme en témoignent les numéros d'essai.

De nombreux problèmes du frein de série sont repris sur le marché des pièces de rechange et résolus par des innovations, par exemple des plaquettes de frein en céramique et des disques de frein avec fentes et revêtements.

Comment trouver le bon disque de frein pour mon véhicule ?

Trouver le bon disque de frein est très facile - si vous avez répondu à deux questions à l'avance. Quel disque de frein est monté dans mon véhicule ? et quelle qualité de disques de frein dois-je acheter ?

La première question peut être répondue le plus facilement en contactant le concessionnaire ou l'équipe d'assistance DAPARTO, la deuxième question dépend principalement du profil de conduite. Les conducteurs sportifs fréquents et exigeants en matière de freinage ne doivent utiliser que des composants de la plus haute qualité. Les automobilistes qui conduisent de petites voitures exclusivement en ville peuvent également se contenter de produits moins chers. Toutes les pièces proposées sur DAPARTO répondent aux normes minimales en vigueur.

Numéros PR

Le numéro PR joue un rôle important dans les véhicules VAG, c'est-à-dire Audi, VW, Seat, Skoda et Porsche, ainsi que dans la recherche de disques de frein appropriés. Les numéros PR correspondent aux caractéristiques des équipements et aux composants installés du véhicule en termes simples. Les numéros PR peuvent être utilisés pour déterminer exactement quels disques de frein sont nécessaires. La liste de ces numéros se trouve dans le véhicule. Plus d'informations : tout sur le numéro PR.

FAQ

Quand dois-je changer les disques de frein ?

En règle générale, les disques de frein doivent être remplacés au plus tard après 60 000 km ou lorsque l'épaisseur minimale est atteinte.

Combien coûte le remplacement des disques de frein ?

Les disques de frein coûtent généralement entre 20 et 80 euros. Pour le changement avec des ateliers indépendants on vient ainsi sur des coûts entre 150 et 300 euros, avec des concessionnaire entre 500 à 800 euros.

Faut-il changer les disques et les plaquettes de frein en même temps ?

Oui, si vous devez de toute façon exposer le système de freinage pour changer les disques de frein, vous pouvez changer les plaquettes de frein en même temps.

Les disques de frein doivent-ils toujours être remplacés par paire ?

Oui, parce que l'usure à gauche et à droite doit être similaire, il est conseillé de changer les disques de frein axe par axe.

Dois-je rétracter les freins après avoir changé les disques de frein ?

Oui, les disques et plaquettes de frein neufs doivent être rentrés (freinés) pour que les deux parties puissent s'adapter l'une à l'autre. Ceci permet d'éviter des charges inégales.

Nos clients ont choisi Disque de frein

Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

Besoin d'aide pour trouver votre pièce ? Contactez-nous : service@daparto.fr
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