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Disque d'embrayage

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    Charge élevée à chaque démarrage

    Étant donné que peu de composants automobiles sont aussi souvent soumis à de très fortes contraintes que l'embrayage, il n'est pas étonnant que le disque d'embrayage soit considéré comme une pièce d'usure. Toutefois, cette usure dépend fortement du conducteur. Il est possible de parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans changer l'embrayage. D'un autre côté, il y a aussi des cas où l'embrayage lâche seulement après quelques dizaines de milliers de kilomètres. C'est là qu'une conduite consciencieuse peut faire des merveilles ! Sans l'embrayage, il n'est pas possible de démarrer, ni de changer de vitesse. Il sépare la connexion entre le moteur et la boîte de vitesses. Pour ce faire, deux disques - un du côté du moteur et un du côté de la boîte de vitesses - sont séparés l'un de l'autre. Lors du processus d'embrayage, ils sont à nouveau pressés l'un contre l'autre par un ressort. Pour que la force puisse être transmise sans perte, il y a entre ces deux disques ce que l'on appelle le disque d'embrayage. Des garnitures de friction y sont fixées, qui peuvent d'une part transmettre d'énormes forces et d'autre part compenser de petites irrégularités. En outre, le disque d'embrayage est souvent équipé d'éléments à ressort qui absorbent les vibrations entre le moteur et la boîte de vitesses.

    Pas pour les boîtes automatiques ?

    Les propriétaires de véhicules équipés d'une boîte automatique à convertisseur de couple n'ont en effet pas à se soucier de leur disque d'embrayage, puisqu'ils n'en possèdent tout simplement pas. Par ailleurs, le nombre de véhicules équipés d'une boîte à double embrayage a fortement augmenté ces derniers temps. Ces boîtes sont mises sur le marché sous des noms comme DSG, Powershift, DCT ou EDC et sont – comme leur nom l'indique – équipées de deux accouplements. Pour le propriétaire, il est souvent difficile de faire la différence avec une boîte automatique traditionnelle, car leur maniement est similaire. Si vous rencontrez des problèmes avec la boîte automatique de votre voiture, renseignez-vous (par exemple en consultant le manuel d'utilisation) pour savoir si vous devez envisager de remplacer les disques d'embrayage.

    Entretien : à l'impossible nul n'est tenu

    Il est impossible de conserver les disques d'embrayage dans votre voiture indéfiniment en les entretenant. Cependant, de par votre comportement au volant, vous aurez une très grande influence sur la durée de vie de ce composant. Au démarrage, il faut actionner l'embrayage relativement vite, afin que le processus de friction soit le plus court possible. Une fois que vous avez embrayé, vous devez absolument retirer votre pied de la pédale d'embrayage, sous peine de risquer de l'user pendant tout le long du trajet. De même, les rétrogradations fréquentes à l'approche d'un feu de signalisation endommagent davantage l'embrayage qu'elles ne profitent aux freins en réduisant leur usure.

    Assez délicat : le montage

    Changer le disque d'embrayage n'est pas une opération à prendre à légère, car vous devrez démonter une grande partie de votre voiture. En raison des grandes différences entre les différents types de véhicules, il est impossible de fournir des instructions générales à ce sujet. Il est donc important que vous obteniez la documentation de réparation spécifique à votre véhicule. Vous les trouverez en principe sur Internet après quelques recherches, autrement, votre concessionnaire automobile pourra sans aucun doute vous aider. Les étapes suivantes feront très probablement partie de votre processus de travail. Cela vous donnera donc une idée approximative de l'ampleur de la tâche.

    • Vous devez d'abord élever votre voiture sur des cales ou la placer sur un pont élévateur.
    • C'est là que le travail commence. Il faut d'abord retirer la tringlerie ou le câble d'embrayage et tous les câbles de l'embrayage et de la boîte de vitesses. N'oubliez surtout pas le tachygraphe !
    • Ensuite, vous devez démonter le démarreur et desserrer les boulons du moteur.
    • Une fois cela fait, vous pouvez dévisser la boîte de vitesses et dévisser également l'arbre de transmission.
    • Après avoir sorti la boîte de vitesses de la voiture, l'embrayage est ouvert. Vous pouvez maintenant desserrer le boulon du disque d'embrayage et le retirer.
      • L'étape suivante consiste en principe à nettoyer minutieusement tous les composants exposés. Lorsque tout brille à nouveau et est exempt de graisse - à cet effet, un nettoyant pour freins vous sera très utile - vous pouvez monter le nouveau disque d'embrayage. Veillez à ce qu'il soit parfaitement ajusté ; aidez-vous pour cela d'un outil de centrage/d'alignement d'embrayage !
    • Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse du démontage.
    • Maintenant, vous pouvez démarrer le moteur et essayer prudemment de voir si l'embrayage fonctionne bien sans bruit. Comme vous avez sans aucun doute effectué l'opération avec la rigueur nécessaire, il ne vous reste plus qu'à parcourir des milliers de kilomètres en toute tranquillité !

    Pas cher du tout !

    Chez DAPARTO, vous pouvez facilement comparer les prix de différents fournisseurs. Et ce qui est encore plus pratique, c'est que vous pouvez commander les produits de votre choix à bas prix directement sur DAPARTO. Bien entendu, tous les articles proposés sont conçus par des fabricants renommés - tels que les disques d'embrayage provenant de chez Sachs ou de chez LuK.

    Plus d'informations :

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    Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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