Par le catalogue de véhicules
Autrefois, lorsque les voitures ne répondaient pas encore à nos normes antipollution actuelles et que les moteurs ne devaient pas encore fournir autant de puissance avec une cylindrée aussi faible que possible, la régulation de la température du groupe n'était pas encore un problème. Lorsque les moteurs n'étaient pas encore entièrement entourés de tôle ou, s'ils l'étaient, qu'ils n'étaient pas aussi confinés que dans les voitures modernes, l'air ambiant suffisait à maintenir le moteur à une température de fonctionnement acceptable. Les cylindres et les culasses présentaient des nervures sur une grande surface, ce qui permettait de bénéficier d'une surface plus importante. Ainsi, la chaleur produite pouvait être évacuée sans problème dans l'air ambiant. Si le moteur n'était pas suffisamment alimenté en air frais et que l'air ambiant ne pouvait plus le refroidir à sa température de fonctionnement, la solution était très simple. Des déflecteurs d'air et des ventilateurs ont permis de diriger le flux d'air existant de manière à ce qu'il suffise à nouveau pour le refroidissement.
Les moteurs devenant de plus en plus puissants, un simple refroidissement par air ne suffisait plus. Au début, on utilisait un tuyau d'eau ordinaire comme conduite de refroidissement. Ceux-ci servaient de connexion entre les échangeurs de chaleur. Cependant, le refroidissement du moteur nécessite l'évacuation de températures très élevées auxquelles le caoutchouc ordinaire ne peut plus résister.
Les performances actuelles des moteurs, combinées à des compartiments moteur de plus en plus étroits et à des normes d'émissions de plus en plus strictes, rendent indispensables les systèmes de refroidissement hautement efficaces.
Tout d'abord, il convient de noter que le circuit de refroidissement d'une voiture n'utilise pas de l'eau ordinaire. Le liquide de refroidissement est généralement un mélange d'eau distillée ou déminéralisée, auquel on ajoute de l'antigel. La distillation ou la déminéralisation de l'eau présente l'avantage d'éviter la formation de calcaire à l'intérieur du système de refroidissement, comme c'est le cas par exemple dans les appareils ménagers tels que les machines à laver. L'antigel permet de pallier la dilatation de l'eau gelée. Celle-ci peut entraîner l'éclatement du circuit de refroidissement, comme c'est le cas par exemple en hiver avec les tuyaux d'eau extérieurs.
Lorsque le moteur doit fournir de la puissance et brûler du carburant, il produit entre autres une grande quantité d'énergie sous forme de chaleur. Pour que le moteur ne surchauffe pas, la chaleur générée doit être dissipée efficacement. Pour ce faire, la chaleur générée dans le moteur est d'abord transmise aux composants du moteur. Ensuite, le liquide de refroidissement qui circule absorbe la chaleur et la transmet à l'échangeur de chaleur à travers le tuyau du radiateur. De là, la chaleur est libérée dans l'environnement. L'échangeur de chaleur refroidit le liquide de refroidissement pour qu'il puisse à nouveau évacuer la chaleur du moteur. Pendant toute la durée de l'opération, le liquide de refroidissement circule dans le circuit de refroidissement.
Un tuyau de radiateur remplit donc une fonction importante dans le véhicule. Il est soumis en permanence à de fortes contraintes. Les températures élevées et la sollicitation permanente peuvent entraîner une fatigue du matériau. En outre, des défauts du matériau ou des influences extérieures comme les rongeurs peuvent également provoquer un défaut.
Si cela se produit, les conséquences peuvent être très coûteuses et dangereuses. En raison de sa consistance, le liquide de refroidissement est légèrement graisseux et présente des risques pour l'environnement. Si de l'eau de refroidissement s'échappe d'un tuyau de liquide de refroidissement pendant la conduite, il peut se produire un très fort dégagement de fumée, car le liquide s'évapore sur le moteur chaud. Cela peut masquer la visibilité du conducteur et des voitures qui se trouvent derrière lui et provoquer des accidents. La propriété lubrifiante du liquide de refroidissement présente également des risques en termes de sécurité. Si elle se répand sur la chaussée, il peut également provoquer des accidents. Si le liquide de refroidissement s'échappe du circuit de refroidissement sans que l'on s'en aperçoive pendant le fonctionnement, le moteur n'est plus correctement refroidi et cela peut entraîner de graves dommages, voire une panne de moteur. Par conséquent, jetez régulièrement un œil à la température du moteur affichée et agissez rapidement.
Il est relativement facile d'accéder au système de refroidissement dans la plupart des voitures. Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez acheter des durites d'eau de refroidissement adaptées auprès de différents fabricants proposés dans notre comparateur de prix et les monter vous-même. Veillez toutefois à effectuer l'opération à froid, car le liquide de refroidissement peut atteindre des températures très élevées. En outre, il faut s'assurer que le montage est correctement terminé ! Si vous n'êtes pas un bricoleur amateur chevronné ou si vous préférez confier cette tâche à un garage, c'est tout aussi bien. Cela peut valoir la peine financièrement d'acheter les tuyaux d'eau de refroidissement appropriés via notre comparaison de prix et de les faire ensuite installer par un garage.
- Les fouines aiment mordre les câbles de la commande du moteur ainsi que les tuyaux de refroidissement – Des mesures préventives peuvent les en empêcher
- L'indicateur de température de l'eau ne fonctionne que lorsqu'il peut mesurer le liquide de refroidissement - Si vous le perdez pendant la nuit, il peut arriver que votre voiture ne le remarque pas et que des dommages surviennent
- Réparer ou rafistoler les tuyaux d'eau de refroidissement n'est pas une solution permanente, car le système de refroidissement dans les voitures actuelles est soumis à des charges extrêmes – Si vous remarquez un défaut, le tuyau concerné doit être complètement remplacé.