Par le catalogue de véhicules
Les boulons de roue (aussi appelés écrous de roue) sont les composants qui fixent la roue à l'essieu comme élément de liaison.
L'écrou de roue est un goujon cylindrique ou conique (goujon) ou un boulon auquel un filetage est fixé. A son extrémité supérieure se trouve une tête géométrique, selon le modèle. Le filetage est cunéiforme et enroulé en hélice. Un boulon de roue est utilisé pour établir des connexions détachables entre la roue ou la jante et l'essieu avant ou arrière. Les raccordements sont positifs ou à ajustement forcé et à ajustement de forme. Le vissage du boulon de roue lui-même est constitué de filetages emboîtés.
Lors du changement de roues, il peut arriver que les boulons de roue s'arrachent sous l'effet de forces élevées ou de la corrosion, ou qu'ils doivent être remplacés en raison de l'usure. Dans les deux cas, il convient d'utiliser des boulons de roue de haute qualité (éventuellement en acier à haute résistance ou en acier inoxydable) car ils sont exposés à des charges élevées.
Il est important que les boulons de roue soient serrés au couple spécifié par le fabricant lors du montage des roues. En plus d’un démonte roue en croix, une clé dynamo est nécessaire pour vérifier le couple de serrage car un couple de serrage trop faible endommage tout autant l'écrou de roue qu'un couple de serrage trop élevé. Dans les deux cas, les boulons de roue peuvent se desserrer. Si les boulons de roue sont trop serrés, les propriétés du matériau autobloquant de l'assemblage jante/boulon de roue risquent d'être altérées. Comme les vis sont utilisées pour la fixation des composants, elles sont soumises à des charges élevées (par ex. vis de roue). Il est donc d'autant plus important qu'ils ne perdent pas leurs forces. La protection contre ce phénomène offre une protection contre la corrosion. Ainsi, les boulons de roue peuvent être protégés contre la corrosion par différents traitements de surface. En particulier, un boulon de roue nu, c'est-à-dire non revêtu, nécessite un revêtement protecteur après assemblage.
Parmi les principaux fabricants de boulons de roue figurent Swag et Febi Bilstein.