Par le catalogue de véhicules
La barre stabilisatrice a de nombreux noms : Elle est appelée biellette de barre stabilisatrice ou entretoise. Il s'agit toujours d'une courte biellette entre la barre anti-roulis et le châssis, qui favorise la sécurité sur la route et dans les virages.
Pour comprendre cela, il faut d'abord connaître le stabilisateur : cet acier rond, appelé ressort à barre de torsion, relie les deux roues d'un essieu pour permettre à un ressort de réagir à l'autre. Si la roue d'un côté rebondit fortement et que l'autre rebondit en même temps, la barre anti-roulis compense une inclinaison excessive de votre voiture. Cela garantit une meilleure tenue de route et un comportement stable. Les voitures particulièrement performantes ont toujours été équipées de barres anti-roulis depuis des années. À une époque où même les petites voitures ont souvent des moteurs puissants, elles aussi ne peuvent guère se passer de ce composant. Les barres anti-roulis déjà mentionnées relient la barre anti-roulis au châssis pour lui transmettre les mouvements des roues. Le matériau utilisé peut être de l'acier, du plastique léger ou de l'aluminium. Les plastiques modernes renforcés de fibres de carbone sont non seulement très légers, mais aussi extrêmement résistants.
Si vous entendez un cliquetis, un grincement ou un vrombrissement suspect pendant le trajet, vous devez penser à un support de pendule endommagé. Ces bruits sont particulièrement perceptibles lors de la conduite sur des bosses. Même si votre voiture s'incline anormalement sur le côté dans un virage, vous devez quand même vous méfier. Soit une tige s'est desserrée et ne peut plus maintenir la connexion nécessaire en toute sécurité, soit elle est même cassée. Comme les barres stabilisatrices jouent un rôle important, surtout dans les virages, et que la manutention peut souffrir en cas de défaut, il ne faut pas remettre à plus tard une réparation. Peut-être ne remarquez-vous guère de différence entre un voyage en ville et un voyage de loisir en campagne. Mais dans une situation critique, une défaillance du stabilisateur - causée par l'absence de connexion à travers la barre - peut être dramatiquement perceptible. Le remplacement de la tige endommagée n'est ni coûteux ni compliqué. Donc, si vous avez exclu que les amortisseurs, les ressorts ou d'autres composants soient responsables des anomalies, vous devez vous procurer une pièce de rechange et vous atteler à la réparation.
Le moyen le plus simple d'échanger est de disposer de deux refuges. Comme ces aides pratiques sont disponibles pour peu d'argent, vous devriez peut-être profiter de l'occasion pour envisager d'en acheter une si vous n'en possédez pas déjà une. Avant de mettre la voiture en marche, il faut serrer le frein à main et passer la première vitesse sur un véhicule manuel.
Si vous avez décidé de remplacer le support du pendule, vous devez d'abord saisir les données du véhicule requises dans le masque de recherche de la page DAPARTO. Une sélection de pièces de rechange appropriées vous sera alors présentée. Des fabricants tels que Moog et Automega proposent différentes barres stabilisatrices parmi lesquelles vous pouvez choisir la variante la plus appropriée. Vous pouvez comparer les offres avantageuses et acheter le produit souhaité directement auprès de DAPARTO.