Par le catalogue de véhicules
La biellette de barre stabilisatrice sert à stabiliser le véhicule. Si elle est défectueuse, cela peut affecter la maniabilité et entraîner des bruits inhabituels lors de la conduite. Avec un peu d'entraînement, vous pouvez changer la biellette de barre stabilisatrice vous-même.
La biellette de barre stabilisatrice, également appelée entretoise ou simplement biellette de suspension établit la connexion entre le châssis et la carrosserie du véhicule. C'est la liaison entre le la barre stabilisatrice et le triangle ou bras de suspension. Il stabilise le véhicule lorsque des forces font tanguer le véhicule, par exemple dans les virages. Sans biellette de barre stabilisatrice, la roue avant située à l'intérieur du virage se soulèverait en cas de conduite rapide dans un virage serré, c'est-à-dire la roue avant droite dans un virage à droite. Normalement, les bielles de suspension sont situées sur l'essieu avant. Dans le cas des suspensions de roues indépendantes, il y a également biellette de barre stabilisatrice sur l'essieu arrière. Selon le modèle de véhicule, les entretoises peuvent être courtes ou longues. Il n'y a pas d'intervalle de remplacement pour biellette de barre stabilisatrice, mais après 80 000 à 120 000 km, vous pouvez vous attendre à un défaut qui rend le remplacement nécessaire.
Une biellette de suspension arrachée entraîne certains dysfonctionnements, qui peuvent toutefois aussi se produire avec d'autres défauts.
Ausrüstung
Exigence
Instructions
Conseil : il est préférable de changer labiellette de suspension des deux côtés en même temps.
Desserrez d'abord l'écrou inférieur, puis l'écrou supérieur de la barre d'accouplement et poussez la barre d'accouplement vers l'extérieur.
Serrer d'abord l'écrou supérieur. Observez le couple !
Oui, vous pouvez, mais comme les symptômes habituels (bruits, inclinaison importante du véhicule, conduite molle) pourraient également indiquer d'autres dommages que vous ne devriez pas continuer à conduire, une inspection rapide est recommandée.
Dans les virages, la voiture penche plus que d'habitude et vous entendez un cliquetis et vibrations. La conduite devient molle. Mais attention : ces signes peuvent également indiquer d'autres défauts.
Oui, mais c'est plus facile avec une plate-forme élévatrice (atelier de location !). Si aucune plate-forme de levage n'est disponible, le véhicule doit au moins être soulevé à l'aide d'un cric.
Il est logique de changer les deux bielles en même temps. Une biellette de suspension coûte entre 10 et 30 euros. Si vous faites effectuer la réparation dans un atelier, vous devrez payer environ 70 à 120 € pour les travaux. Le changement prend environ une heure.
Les bielles d'accouplement (ou entretoises) sont généralement situées sur l'essieu avant. Elles stabilisent le véhicule dans les virages. Sans bielles de suspension, la roue avant intérieure se soulèverait de la route dans les virages serrés.