Par le catalogue de véhicules
Feux clignotants de voiture
Le feu clignotant d’uune voiture (également appelé indicateur de direction ou simplement clignotant) est utilisé dans la circulation routière pour informer les autres usagers de la route d'un changement de direction. Une autre utilisation des feux clignotants est un système d'avertissement des véhicules (communément appelé feux de détresse ou warnings) qui sert à alerter les autres usagers de la route d'un danger au moyen de signaux lumineux. En Europe, le feu jaune est obligatoire pour un indicateur de direction
Pour les véhicules (par exemple les voitures et les deux roues), les feux clignotants sont obligatoires à l'avant et à l'arrière. Il doit y avoir un clignotant de chaque côté du véhicule. Dans le cas du clignotant pour les remorques, seuls les clignotants à l'arrière sont requis. Si la longueur du véhicule est supérieure à 4 mètres et/ou la largeur du véhicule est supérieure à 1,6 mètre, des clignotants doivent être installés à l'extérieur du véhicule ou de la remorque.
Dans de nombreux véhicules, en particulier les plus grands, les indicateurs sont doublés en raison de leur fiabilité et de leur meilleure visibilité. Certaines voitures ont un témoin lumineux supplémentaire intégré dans les rétroviseurs extérieurs. En règle générale, la tension de bord pour l'éclairage des voitures particulières, et donc aussi pour l'indicateur, est de 12 volts.
Comme un feu clignotant est une ampoule et un réflecteur, il peut se briser, se rayer ou se fissurer avec le temps. Une défaillance du feu de signalisation ou du disque de dispersion met la circulation en danger et doit être réparée immédiatement. Le feu clignotant est généralement réalisé par un multivibrateur astable relié à un relais de puissance. Dans certains cas, le courant de charge ou de décharge est conduit à travers la charge électrique vers les lampes à incandescence. Si l'une des ampoules tombe en panne, le courant est affecté et donc aussi les temps de charge qui en découlent. C'est pourquoi le clignotement de l'indicateur est clairement asymétrique dans son cycle d'utilisation.
Pour remplacer un clignotant défectueux, le phare doit normalement être retiré. Dans les voitures plus anciennes, l'indicateur n'est pas intégré au phare principal, mais forme une unité séparée. La dépose des phares nécessite généralement la dépose du carénage avant.
Pour changer les clignotants avant, il faut d'abord ouvrir le capot et desserrer le raccord de la vis du phare. En général, il suffit de desserrer le côté où se trouve le clignotant défectueux. Le carénage avant peut être tiré un peu en avant. Ensuite, desserrez le phare, avec les vis de fixation et tirez-le vers l'avant. La fiche de l'ampoule clignotante est maintenant atteinte et le feu clignotant défectueux peut être ouvert et remplacé. Si le réflecteur des clignotants à l'intérieur du phare est défectueux (fissures, rayures, etc.), il est recommandé d'installer un nouveau phare principal ou un nouveau feu arrière.
Les principaux fabricants de pièces détachées pour les indicateurs sont Hella, Van Wezel, Schlieckmann, TYC et Valeo.