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Changez vous-même le filtre à air de la voiture

Chaque voiture a un filtre à air, et chaque voiture a besoin de changer de filtre à air de temps en temps. Certains fabricants recommandent même de changer le filtre à air une fois par an, quel que soit son kilométrage. Mais faut-il le faire dans un garage ? Avec cet article, nous aimerions vous montrer ce que vous devez prendre en considération et comment vous pouvez changer votre filtre à air par vous-même à l'avenir.

À quoi sert le filtre à air ?

Le filtre à air fait ce que son nom indique : il filtre l'air. Plus précisément, il filtre l'air aspiré par le moteur. Dans le système d'admission, le filtre à air est le premier composant et se trouve derrière le collecteur d'admission et devant le débitmètre d'air, dont le film chaud doit être protégé de la contamination. Il ne faut pas non plus laisser les impuretés pénétrer dans la chambre de combustion du moteur, car elles ne peuvent pas brûler proprement et endommager ensuite le convertisseur catalytique et le moteur. Le turbocompresseur peut également être endommagé par des particules étrangères, tant du côté de l'échappement que de l'admission.

Quels sont les types de filtres à air disponibles ?

Les filtres en papier et en coton diffèrent à la fois par leur prix et par le niveau d'entretien nécessaire. Les filtres à air en coton sont beaucoup plus chers et nécessitent également plus d'entretien. Ceci et leur son sportif les rendent particulièrement populaires auprès des amateurs de tuning.

Pour les véhicules de série normale, on utilise principalement des filtres en papier (filtres secs en papier spécial), car ceux-ci sont très peu coûteux et peuvent très bien filtrer les matières en suspension indésirables telles que le pollen et la poussière de l'air. Même les poussières fines et autres aérosols jusqu'à une taille de 3 µm ne posent aucun problème aux filtres en papier modernes. Il faut toujours garder à l'esprit qu'un moteur à combustion normal peut facilement brûler le volume d'air qui convient à une maison individuelle.

Les filtres en coton imbibés d'huile provenant de la zone de réglage assurent un débit d'air légèrement plus élevé. Cependant, ces filtres en coton doivent être huilés à nouveau après chaque nettoyage. Avec le produit de nettoyage et l'huile du filtre à air, les filtres en coton sont plus chers à long terme que les filtres en papier normaux.

Où se trouve le filtre à air dans la voiture ?

Caisson de filtration d'air dans le couvercle de moteur
Le boîtier du filtre à air est toujours situé dans le compartiment moteur, mais pas au même endroit sur chaque modèle de voiture. Il s'agit généralement d'une boîte en plastique sombre à laquelle mène un tuyau.

En principe, les filtres à air sont toujours installés dans un caisson de filtration d’air. Le boîtier doit tenir les particules les plus grossières à l'écart du filtre à air. En même temps, la boîte du filtre à air protège le filtre à air des éclaboussures d'eau. Si des éclaboussures d'eau pénètrent dans le caisson du filtre à air, il y a généralement une évacuation dans la partie inférieure.

Alors qu'autrefois, un boîtier de filtre à air circulaire avec un filtre à air annulaire à l'intérieur trônait sur le carburateur, aujourd'hui, les boîtiers de filtre à air sont soit installés à côté du moteur, soit camouflés comme un couvercle de moteur.

Les seuls modèles disponibles sont les filtres plats, rectangulaires ou cylindriques, qui sont toujours munis d'un joint en caoutchouc. La seule exception concerne les filtres à air libres, qui sont montés librement dans le compartiment moteur sans boîtier de filtre à air. Ils ont généralement une forme conique et ne se trouvent que dans la zone d'accord.

La caractéristique commune de tous les filtres à air est la structure en accordéon du matériau filtrant. Il en résulte une surface particulièrement importante du filtre.

Comment reconnaître un bon filtre à air, combien coûte-t-il et quand faut-il le changer ?

Un filtre à air de haute qualité n'est pas seulement fait de papier (cellulose). Les filtres à air de haute qualité en papier se reconnaissent avant tout à leur couleur : en raison de leur imprégnation en résine synthétique, ils sont généralement jaunâtres (et non blanc pur). L'imprégnation à la résine synthétique garantit que le papier filtre ne peut en aucun cas absorber l'eau et en aucun cas les produits chimiques.

Les filtres en papier ont souvent une toison synthétique supplémentaire comme filtre en amont. Si l'ancien filtre avait une telle toison en plastique, le nouveau devrait en avoir une aussi.

Les filtres à air de bonne qualité s'ajustent toujours parfaitement et n'ont pas besoin d'être serrés ou de laisser l'air passer sur le côté. Un bon filtre à air a toujours un joint qui n'est pas trop serré et pas trop mou. Dans le cas de filtres en papier particulièrement grands et particulièrement chargés, des perles de colle sont situées à l'arrière pour maintenir le papier filtre en forme.

Un bon filtre à air en papier d'un fabricant de marque tel que MAHLE, Mann Filter ou Hengst coûte donc aussi entre 5 et 30 €. Les filtres à air en coton sont beaucoup plus chers. Ils coûtent généralement entre 30 et 80 € et nécessitent toujours des produits de nettoyage et d'entretien spéciaux.

Les fabricants de filtres à air conseillent de changer le filtre à air une fois par an. Les constructeurs automobiles, en revanche, spécifient même des intervalles de 90 000 km ou de 6 ans dans certains cas. La plupart des fabricants spécifient un intervalle de 30,00 km ou 2 ans. Nous recommandons de changer le filtre à air à chaque inspection.

Remplacement du filtre à air : instructions étape par étape

Exigence

  • Niveau de difficulté : Facile
  • Y a-t-il besoin d’outils spécifiques ? : Non
  • Y a-t-il besoin d’une plateforme élévatrice ou d’une fosse ? : Non

En général, il suffit d'un tournevis et d'un aspirateur pour changer le filtre à air ; pour de nombreux véhicules, il suffit de desserrer les colliers à la main. Dans de rares cas, les vis sont ouvertes avec un tournevis Torx 20.

  1. Localisez le boîtier du filtre à air. Il s'agit d'une boîte noire avec un tuyau épais menant au moteur, ou il se déguise en couvercle de moteur.
  2. Ouvrez le boîtier du filtre à air. Le couvercle est fixé à l'aide de vis ou d’un colliers.
  3. Retirez l'élément du filtre à air. Les cartouches filtrantes rectangulaires sont simplement insérées, les cartouches filtrantes cylindriques sont vérouillées.
  4. Aspirez ou soufflez le boîtier du filtre à air.
  5. Insérez un nouveau filtre. Le filtre ne doit pas être comprimé ou tordu. 
Remarque : les filtres à air ont toujours un sens d'installation marqué par une flèche sur la cartouche filtrante. La flèche indique la direction de l’arrivé d'air.
  6. Refermez le boîtier du filtre à air. Veiller une fois de plus à ce que les attaches soit correctement ajustées.

L'ancienne cartouche filtrante peut être jetée dans la poubelle à déchets résiduels.

FAQ

Combien coûte le remplacement d'un filtre à air ?

Le matériel et la main d'œuvre nécessaires sont très faibles et devraient coûter entre 20 € et 80 € dans un atelier indépendant, filtre à air compris.

Comment puis-je reconnaître un élément de filtre à air de haute qualité ?

Visuellement, les filtres à air de qualité inférieure peuvent difficilement être distingués des filtres à air de qualité supérieure. Ce qui importe, c'est la qualité et qu’ils soient adaptées parfaitement. Nous recommandons les filtres à air des fabricants MAHLE, Mann-Filter, Hengst et K&N.

Un filtre à air en coton est-il plus performant qu'un filtre à air en papier ?

Le débit d'air peut être plus important avec le filtre à air en coton et donc la performance. On peut se demander si l'augmentation des performances peut être mesurée.

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Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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