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Vous trouverez ici comment savoir si votre filtre à carburant doit être remplacé, combien coûte un remplacement (conseil : le faire soi-même est souvent moins cher) et comment vidanger le filtre à gasoil.
Installé dans la conduite d'aspiration du moteur, le filtre à carburant sert à nettoyer les particules solides du carburant. Le composant utilisé comme filtre à flux principal est principalement rempli d'un matériau ressemblant à du papier. Sans le filtre à carburant, les impuretés pénétreraient facilement dans la pompe à carburant et le système d'injection du moteur, ce qui pourrait entraîner des dommages coûteux. Dans le domaine des filtres à carburant, il faut distinguer les filtres à essence et les filtres à gasoil.
Filtres à carburant populaires
VW Golf IV [1J] 1.4 16V | Filtre à carburant Hengst |
Opel Corsa C [F08,F68] 1.2 Twinport | Filtre à carburant Topran |
VW Polo IV [9N] 1.2 | Filtre à carburant Mann |
BMW 3er [E46] 320 i | Filtre à carburant Hengst |
VW Golf II [19E] 1.3 KAT | Filtre à carburant Denckermann |
Audi A4 Avant B8 [8K] 2.0 TDI | Filtre à carburant Mann |
VW Touran [1T] 2.0 TDI | Filtre à carburant Mann |
BMW 3er Touring [E91] 320d | Filtre à carburant BOSCH |
Ford Galaxy III [WA6] 2.0 TDCi | Filtre à carburant Hengst |
Mercedes-Benz M‑Klasse [W163] ML 270 CDI (163.113) | Filtre à carburant Mann |
Les filtres à essence sont installés avec leur boîtier en plastique ou en métal léger directement dans la conduite d'aspiration vers la pompe à essence ou dans la conduite de pression entre la pompe et la soupape d'injection.
Par rapport au filtre à essence, le filtre à gasoil a une conception en forme de cartouche avec une bride sur un côté. En raison de sa position de montage verticale, il remplit une autre tâche importante : la séparation de l'eau causée par la condensation et la mauvaise qualité du combustible.
Le filtre à carburant est remplacé à régulièrement dans le cadre du programme d'entretien d'un véhicule (ou vidé dans le cas du diesel, selon le véhicule). Si cela ne se produit pas, le filtre peut se boucher avec l'augmentation du kilométrage, ce qui entraîne une obstruction importante du flux de carburant. Un filtre encrassé, voire bouché, peut entraîner, entre autres, une réduction sensible des performances du moteur ou un blocage complet du flux de carburant.
Les causes possibles peuvent être une mauvaise qualité de carburant due à un carburant contaminé, des tuyaux qui fuient ou même un kilométrage très élevé. En hiver, le diesel d'été peut également floculer et colmater le filtre. Si le filtre à carburant est bouché, vous pouvez le reconnaître grâce aux symptômes suivants :
Exigence
En général, il est assez facile de changer le filtre à carburant de la voiture sois-même. Dans la plupart des véhicules, les filtres à carburant sont facilement accessibles. Dans le cas d'un diesel, le filtre dans le compartiment moteur peut être retiré : il suffit de retirer le capteur et de débrancher les tuyaux de carburant ou leurs colliers de serrage. Les filtres à carburant, en revanche, sont généralement installés sur le plancher du véhicule ou dans la zone des tourbières et se trouvent le long de la conduite de carburant guidée. Avec l'aide d'une plate-forme de levage ou d'une fosse dans un atelier, l'accès au filtre à carburant avec son remplacement ultérieur n'est pas un problème majeur. Des outils spéciaux ne sont pas non plus nécessaires pour cela.
Filtre à carburant | 10 à 50 Euro |
Main d’oeuvre | 20 à 150 Euro |
Total | 30 à 200 Euro |
Le coût du remplacement du filtre à carburant peut varier d'un véhicule à l'autre, mais dans l'ensemble, il est relativement peu coûteux de remplacer un filtre à carburant. Cela est dû en partie au fait que ce n'est pas tout le boîtier du filtre qui est remplacé, mais seulement la cartouche filtrante. Cela est non seulement rentable, mais permet également de protéger l'environnement. D'autre part, comme nous l'avons déjà mentionné, les filtres sont généralement facilement accessibles et ne nécessitent donc que peu de temps de travail.
Le coût d'un filtre à essence de qualité d'origine commence à environ 10 euros ou même moins pour les petites cylindrées de vos véhicules. Avec un filtre à gazole, les coûts sont un peu plus élevés en raison de la conception (par exemple à cause d'un capteur ou d'un séparateur d'eau intégré). Néanmoins, un filtre à gazole est souvent encore en dessous de 20 euros et donc toujours dans une fourchette favorable.
Si vous effectuez vous-même le changement, le seul coût supplémentaire est celui d'une plate-forme de levage. Dans un atelier, par contre, il faut ajouter le temps de travail d'environ une demi-heure à une heure et, selon le fabricant, le type de carburant et l'accès au filtre, il y a une fourchette de seulement 30 euros à près de 200 euros, que vous pouvez estimer.
Le carburant qui s'échappe est inflammable et présente donc un risque de blessure. Pour éviter toute pression dans le système, il faut couper le contact. En outre, le carburant qui fuit doit être enlevé par la suite (par exemple avec un nettoyeur de freins) afin qu'il ne s'enflamme pas accidentellement.
Même s'il est théoriquement possible de nettoyer un filtre ajouté au moyen d'une buse à air comprimé, nous déconseillons vivement un nettoyage classique. De nombreux filtres ont une cartouche filtrante qui se compose de très fines couches de papier. Lors du nettoyage, ces couches de papier seraient presque certainement détruites et, par conséquent, votre filtre à carburant serait absolument inutilisable. Compte tenu du faible coût d'un nouveau filtre, un nouvel achat est toujours plus judicieux.
Tôt ou tard, l'eau se retrouve dans le diesel. La valeur maximale autorisée est de 0,02 %, soit 0,2 gramme d'eau par kilogramme de diesel. Jusqu'à cette valeur, les problèmes de moteur (rouille, dilution = rupture du film de lubrifiant) ne doivent pas se produire. Cependant, il peut arriver que l'eau s'accumule à l'intérieur du filtre à gasoil. Cette eau est recueillie dans une section séparée à l'intérieur du filtre. Si un système de capteurs correspondant est également installé, l'ordinateur de bord peut vous informer par un message d'erreur que la quantité d'eau maximale s'est accumulée. Dans ce cas, le filtre devrait être remplacé. Selon le véhicule, il se peut également que le filtre doive être vidé par un tuyau de vidange ou une vis moletée sur la face inférieure. Il suffit de tourner cette vis et de vider manuellement la quantité d'eau habituellement faible.
La fréquence à laquelle la vidange doit être effectué dépend de divers facteurs. Vous pouvez vous référer au mode d'emploi ou au plan de service du constructeur du véhicule. Il devrait indiquer si une maintenance doit être effectuée et à quels intervalles. Les intervalles de maintenance peuvent varier : de pas du tout tous les 20 000 kilomètres à tous les 60 000 kilomètres.
S'il est possible de vidanger le filtre à gazole manuellement, cette étape de maintenance devrait être effectuée plus souvent plutôt que trop rarement. Vous pouvez alors envisager un intervalle distinct en fonction de votre propre style de conduite, par exemple un contrôle trimestriel en cas de très bonnes performances de conduite.
Il est important que vous (ou l'atelier) preniez soin de purger le filtre après le changement du filtre diesel, afin qu'aucun air ne puisse atteindre le système d'injection.
Si les différents fils ne sont pas (plus) reconnaissables par leur couleur, ils peuvent être marqués avec du vernis à ongles de différentes couleurs pour éviter toute confusion.
En outre, la position de montage et les raccordements d'origine du filtre à gasoil doivent être pris en compte lors du remplacement : Assurez-vous que les conduites de carburant et les éventuels capteurs sont correctement installés et connectés.
Autre point important : lors de l'installation du filtre à carburant, la flèche doit être orientée dans le sens du flux.
Pour ce faire, il suffit d'allumer et d'éteindre le contact plusieurs fois afin que la pompe à carburant puisse pré-pomper le diesel et éliminer l'air en excès. En cas de doute, ce travail doit être laissé au personnel compétent d'un garage. Ensuite, le moteur peut être démarré comme d'habitude et rien ne s'oppose à la poursuite du voyage pendant plusieurs kilomètres.
Selon les spécifications du mode d'emploi. Sur certains véhicules diesel, le filtre à carburant doit également être vidé régulièrement.
Les causes peuvent être, par exemple, une mauvaise qualité de carburant due à un carburant contaminé, des tuyaux qui fuient ou même un kilométrage très élevé.
Sur la majorité des voitures, oui.
Le coût des matériaux pour les filtres à carburant se situe entre 10 et 50 euros, et le montant du travail dans un atelier est calculé entre 20 et 150 euros environ, ce qui fait que le total se situe entre 30 et 200 euros.