Par le catalogue de véhicules
La tâche principale d’un filtre à huile moteur est de filtrer l'huile qui circule dans le moteur, tous les déchets qui sont générées dans la chambre de combustion: résidus d’huile brûlée et autres particules métalliques qui viennent empêcher une purification optimale de l’huile. Le filtre à huile est un composant consommable et doit donc être remplacé à intervalles régulières. Le matériau principal est un papier fin spécial qui retient les impuretés et les filtres modernes fonctionnent sans problème pendant plus de 30000 km, mais le remplacement du filtre doit être effectué chaque fois que vous changez l'huile moteur.
Le remplacement d'un filtre à huile est l'une des opérations les plus simples que vous puissiez effectuer sur une voiture. A l'aide d'une clé spéciale pour filtre à huile, dévissez simplement le filtre de son logement et vissez-en un nouveau. Comme mentionné ci-dessus, le remplacement du filtre à huile assure un fonctionnement optimal du moteur et des composants du bain d'huile. Le filtre est remplacé à chaque vidange d'huile moteur ; l'opération est effectuée à intervalles réguliers selon le manuel du véhicule, mais en général le remplacement est effectué tous les 10.000 / 30.000 km.
Un filtre à huile qui ne peut plus correctement effectuer sa fonction principale : filtrer l’huile de moteur va engendrer quelques conséquences. Premièrement, un filtre à huile saturé va augmenter la consommation de votre véhicule car un moteur qui suffoque demandera plus de carburant. Un filtre saturé entraîne une surpression dans le carter d’huile / bloc moteur. Ainsi, votre moteur s’use plus vite et vous consommez plus d’huile. De ce fait, plus de fumée sortira de votre pot d’échappement.
Le remplacement d'un filtre à huile est très simple. Les cartouches filtrantes, courantes dans les moteurs les plus modernes, peuvent être remplacées en les dévissant simplement à la main du bloc moteur. Il est conseillé de remplir l'intérieur d'huile et de mouiller le joint d'étanchéité avec de l'huile supplémentaire avant d'en insérer un nouveau. Les filtres à huile usagés, tout comme les huiles usées, sont des déchets spéciaux et doivent donc être éliminés séparément.