Par le catalogue de véhicules
Quelles sont les fonctions du filtre à particules, pourquoi peut-il s'user ou même se colmater ? Quand devez-vous changer le FAP et le nettoyage en vaut-il la peine ? Que peut-il se passer si le défaut n'est pas réparé ?
Lorsqu'on parle du filtre à particules, on utilise souvent l'abréviation FAP ou DPF (diesel particulate filter). Il s'agit d'un dispositif anti-pollution. Le mode de fonctionnement des filtres à particules est simple : il est composé d'une partie filtrante ; poreuse où les gaz d'échappement passent à travers. Ainsi les gaz d'échappement ressortent sans fumée noire. Les gaz d'échappement chauds et fuligineux passent à travers le filtre et les particules de suie sont se collent aux surfaces des matériaux. Le FAP est installé derrière le catalyseur, au niveau du silencieux de l'échappement.
Si le matériau filtrant s'est colmaté avec le temps, le véhicule le détecte par le biais du capteur de pression des gaz d'échappement et l'unité de commande du moteur donne le signal de ce que l'on appelle la combustion libre du filtre à particules de suie. Au cours de ce processus, la température du filtre est portée à plus de 600 °C et les particules adhérentes sont brûlées, passant de la suie à la cendre, qui reste dans le filtre. Une distinction est faite entre le nettoyage passif et le nettoyage actif : La régénération passive se fait automatiquement pendant la conduite. Comme cela nécessite des vitesses élevées, elle se déroule principalement sur l'autoroute. La régénération active est déclenchée séparément, soit par l'atelier, soit par le boîtier de commande du moteur lui-même.
Si le filtre à particules est tellement colmaté que la régénération "normale" devient insuffisante il suffit souvent de faire effectuer la régénération par un spécialiste. Selon le véhicule, vous devrez payer entre 400 et 600 euros. Cependant, cela reste moins cher que de devoir remplacer le filtre à particules.
Un filtre à particules neuf, surtout s'il s'agit d'une pièce de rechange d'origine du fabricant, peut coûter entre 2 000 et 3 000 euros, démontage et installation compris, ce qui vaut toujours la peine de comparer différents fournisseurs. Chez DAPARTO, un filtre à particules de suie normal coûte entre 400 et 1 200 €, selon le modèle de véhicule. Si vous le faites changer dans un atelier, vous devrez payer entre 400 et 800 euros pour le démontage et l'installation, selon le modèle de véhicule.
Il existe trois types de nettoyage : le nettoyage au détergent, le nettoyage à l'air comprimé + au détergent et, enfin, le nettoyage mécanique.
Le nettoyage avec un produit de nettoyage peut être effectué par une personne expérimentée en mécanique. Cependant, quiconque n'est pas compétent dans ce domaine risque d'endommager quelque chose. Un dispositif de diagnostic est également nécessaire.
Ausrüstung
Exigence
Instructions
L'avantage de cette méthode est qu'elle est relativement bon marché et qu'avec un peu de pratique, vous pouvez la pratiquer vous-même. L'inconvénient est que le nettoyage est effectué à l'aveuglette et que vous ne pouvez pas être sûr que le produit de nettoyage atteint toutes les zones touchées. En outre, la cendre n'est pas retirée du filtre, de sorte qu'elle finit par se colmater à nouveau. Au plus tard, la voiture doit alors être amenée à l'atelier.
Cette méthode de nettoyage permet d'éliminer les cendres et les particules de suie détachées du filtre à l'aide d'air comprimé. Les particules collées sont détachées à l'aide d'un produit de nettoyage. Ce type de nettoyage est effectué dans un atelier spécialisé.
Lors du nettoyage mécanique, le filtre à particules de suie est chauffé à 600 °C dans un four pendant quelques heures pour brûler les derniers restes de suie. Comme très peu de gens ont un four à la maison qui peut atteindre ces températures, et que des gaz toxiques sont également produits lors de la cuisson du FAP, ce type de nettoyage est effectué dans un atelier spécialisé.
Les particules de suie déposées sont brûlées par un processus de régénération initié par le véhicule. À la fin de ce processus, il se produit des cendres incombustibles qui restent dans le filtre à particules et qui, avec le temps, bouchent les canaux alternativement fermés. La régénération ne peut être effectuée qu'à une température de fonctionnement optimale. Par conséquent, de courts trajets fréquents entraînent l'obstruction du filtre à particules. Il convient donc de veiller à ce que le processus de régénération puisse être déclenché sur les longs trajets et que le FAP ne s'encrasse pas inutilement à un stade précoce.
Une vanne EGR endommagée ou la mauvaise huile peut également entraîner une forte suie et boucher un filtre à particules. La combustion imparfaite entraîne une augmentation des particules de suie dans les gaz d'échappement, qui ne peuvent plus être régénérés. Dans le pire des cas, cela conduit à ce que le véhicule passe au programme de fonctionnement d'urgence ou même qu'il doive être complètement arrêté. Par conséquent, lorsque vous changez l'huile, faites toujours attention aux autorisations ou aux propriétés "à faible teneur en cendres".
Découvrez les particularités du processus de régénération et comment vous pouvez aider spécifiquement votre véhicule dans ce processus. Certains véhicules, par exemple, peuvent déclencher la régénération en combinant une vitesse d'environ 120 km/h, un quatrième rapport et un régime moteur constant entre 2 500 et 3 000 tr/min. Les autres voitures ont toujours besoin d'un minimum de carburant diesel dans le réservoir pour pouvoir se régénérer.
Il n'est pas facile de dire de l'extérieur si un filtre à particules est bouché. La teneur en suie et en cendres peut cependant être connue grâce au grand nombre de capteurs. Dans la plupart des cas, cependant, la question n'est abordée que lorsque les premiers problèmes apparaissent. Pour la plupart des véhicules, ce sera la perte de puissance en plus du témoin lumineux de contrôle du moteur, la voiture perd de la puissance. Pour éviter tout dommage consécutif, il convient de lire le défaut et d'y remédier le plus rapidement possible. Même une vanne EGR mal fermée ou un capteur de pression différentielle défectueux peuvent entraîner des dommages coûteux au niveau du filtre diesel, du turbocompresseur ou du moteur. Si le filtre à particules diesel doit être remplacé, les capteurs et les tuyaux de pression doivent également être remplacés en même temps
Fondamentalement, un FAP n'est pas soumis à des intervalles fixes d'inspection ou de remplacement. Dans les véhicules plus anciens, il était courant de remplacer les filtres à 120 000 et 180 000 kilomètres. Cependant, plus le véhicule diesel est moderne, plus il surveille le filtre de manière indépendante. L'atelier spécialisé peut également utiliser différents systèmes de diagnostic pour lire le filtre en déplacement, via une application ou sur un PC, interroger son état actuel et même déclencher la régénération lorsque le véhicule est à l'arrêt. La teneur en cendres et en suie sont les paramètres importants mesurés à cet effet.
Un FAP diesel défectueux n'a pas sa place dans les déchets résiduels. Les éléments filtrants et les matériaux de support modernes contiennent divers métaux précieux tels que le platine, et les parois poreuses sont généralement en carbure de silicium, qui peut être réutilisé dans le domaine de la céramique technique. Il existe des entreprises spécialisées dans le recyclage de ces précieuses ressources : Ils achètent de vieux filtres à particules et s'occupent de l'élimination professionnelle et écologique des résidus qui en résultent, tels que la suie, les cendres ou les matières huileuses. Vous pouvez déposer votre ancien FAP dans votre garage. Certains revendeurs reprennent également l'ancien FAP si vous en achetez un nouveau en échange.
En termes de kilométrage, un filtre à particules diesel devrait être utilisable sur 120 000 à 250 000 kilomètres sans poser de problèmes. Un remplacement a intervalle précise comme pour un filtre à air ou à huile n'est généralement pas prévu (ou seulement pour les anciens modèles de véhicules).
Comparaison des prix des filtres à particules »
Avec le temps, les particules de suie se déposent à l'intérieur du filtre et ne peuvent plus être brûlées sans laisser de résidus. Si l'on fait beaucoup de petits trajets et peu de longs trajets en voiture, le risque de colmatage est particulièrement élevé. Mais il y a aussi des défauts techniques qui font que le filtre à particules de suie ne peut plus fonctionner correctement, comme par exemple une vanne EGR défectueuse, une mauvaise huile ou un mélange d'additifs défavorable.
Acheter des filtres à particules à bas prix »
Un nouveau filtre à particules coûte entre 400 et 1 200 euros, et le remplacement en atelier coûte 400 à 800 euros supplémentaires, selon le modèle de véhicule. Les gros moteurs avec une grande capacité de filtrage sont plus coûteux que les modèles avec des moteurs plus petits.
Augmentation de la consommation de carburant, le témoin de contrôle du moteur s'allume, le véhicule passe au programme de marche d'urgence.
Acheter des filtres à particules à bas prix »
Pour un nettoyage professionnel du filtre à particules de suie, il faut compter des coûts de 400 à 600 €.
Comparaison des prix des filtres à particules »
En aucun cas dans une poubelle classique ! Les filtres à particules contiennent des ressources précieuses et doivent être retournés à l'atelier automobile ou au fabricant si vous achetez un nouveau FAP.
Acheter des filtres à particules en ligne »