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Filtre déshydratant, climatisation pour tout type de véhicule

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F
  • 28.11.2022
    5.00
    Très bon choix et rapport qualité-prix
    Christophe - Coulombs
  • 27.11.2022
    5.00
    bonsoir depuis 3 ans je suis client je gagne du temps avec des tarifs ces dommage que pour le materiel ses pas pariel cordialement b pasquet mercie
  • 25.11.2022
    5.00
    bonjour je né pas pensse vous echange les piesse si ça ne vas pas
    eric - cluses
  • 22.11.2022
    5.00
    avec des frais de port gratuit a partir d'une certaine somme , ce serai encore mieux

Filtre déshydratant, climatisation des marques les plus renommés

Filtre déshydratant, climatisation de tous les marques

Les pièces auto principales en Radiateur, Système de chauffage,Climatisation, Alternateur

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Informations importantes concernant la réparation et l'achat

Le séchoir (à filtre) est un élément important du système de climatisation des véhicules à moteur. Il élimine l'humidité (eau) et les particules de saleté (provenant par exemple de l'abrasion du compresseur de climatisation) du système de climatisation afin de le préserver des dommages et de pouvoir garantir une capacité de refroidissement optimale. Une partie de l'humidité peut être absorbée et conservée par le séchoir du système de climatisation, également appelé « accumulateur » selon le système. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, le séchoir est une combinaison de jusqu'à trois éléments différents : le séchoir lui-même, le filtre à réfrigérant et le réservoir collecteur dans lequel le réfrigérant est stocké.

1. Conception

Le séchoir d'un véhicule automobile est généralement de forme cylindrique et doté d'une entrée latérale. Le fluide frigorigène y pénètre pour descendre ensuite vers le bas, où il doit traverser plusieurs couches de filtres (appelé filtre déshydrateur). Il passe ensuite dans un élément hygroscopique du séchoir (généralement des granulés), qui retire la part d'eau du réfrigérant. Au fond du cylindre se trouve le réservoir à partir duquel le fluide frigorigène est aspiré dans le compresseur par un tuyau ascendant.

2. Diagnostic

Le niveau de saturation d'un séchoir est atteint après environ deux ans d'utilisation dans un véhicule. Si le séchoir n'est pas renouvelé régulièrement, la forte teneur en eau du système entraîne la formation de rouille. Il en résulte bien souvent une usure excessive et des dommages mécaniques des composants du système. Sans compter le risque de givrage du détendeur. Ceci peut entraîner d'importantes anomalies de fonctionnement, voire une panne du système de climatisation. Il est possible de détecter les défauts au niveau du séchoir en effectuant différentes observations, mais cela ne veut pas nécessairement dire le séchoir soit à l'origine de la panne. Une puissance frigorifique insuffisante peut indiquer la présence d'eau dans le fluide frigorigène, ainsi qu'un manque de fluide frigorigène. De même, il peut survenir une augmentation de la consommation de carburant et des bruits perceptibles dans l'habitacle. La plupart du temps, on ne remarque néanmoins que les dommages consécutifs. Ainsi, un défaut majeur du séchoir nécessite souvent le remplacement de tout le système de climatisation, car il n'y a plus ni déshydratation ni filtrage. La présence de substances étrangères dans le fluide frigorigène peut alors entraîner les pannes décrites.

3. Réparation

Dans les véhicules particuliers modernes, le séchoir est généralement intégré dans le radiateur, où il apparaît sous la forme d'une cartouche située derrière un cache en plastique. Sur les anciens modèles de véhicules, le séchoir était un composant externe (autonome) installé ailleurs dans le circuit de réfrigérant. L'emplacement du séchoir varie toutefois d'un fabricant à l'autre. Une fois que l'on a localisé le séchoir, il faut maintenant démonter toutes les pièces qui pourraient gêner lors du (dé)montage du séchoir. Ensuite, on sépare le séchoir de ses conduites d'alimentation et on le remplace par la nouvelle pièce de rechange. Les tuyaux et les nouveaux joints doivent être rapidement reconnectés, car à mesure que le temps passe, l'humidité pénètre progressivement dans le circuit de réfrigérant, devant alors être absorbée par le déshydrateur pendant le fonctionnement et réduit sa capacité. Le fluide frigorigène se volatilise à l'ouverture du circuit. Ensuite, il faut encore effectuer le remplissage du réservoir avec un nouveau réfrigérant en garage spécialisé, de même qu'un test de pression obligatoire.

4. Marques

Les séchoirs destinés aux véhicules sont fabriqués entre autres par des fabricants de pièces de rechange tels que Geri, Dasis, Hella et Van Wezel.

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Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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