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Huile moteur pour tout type de véhicule

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Résultats - Huile moteur

Nous avons trouvé 3022 pièces

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Castrol Huile moteur-0

Premium

Castrol Huile moteur Art.-Nr.: 15669E

Capacité 5 I
Type d'emballage Bouteille
Nombre SAE 5W-30
Spécification ACEA C3
Huile Huile synthétique
Autorisation du fabricant MB-Freigabe 229.31
Autorisation du fabricant MB-Freigabe 229.51
Autorisation du fabricant VW 504 00/ 507 00
Autorisation du fabricant Porsche C30
Autorisation du fabricant BMW Longlife-04
Premium
6 offres
à partir de 51,63 €
10,33 €/l
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Vaico Huile moteur EXPERT KITS +-0

Vaico Huile moteur EXPERT KITS + Art.-Nr.: V30-2257-BEK

Intervalle de changement recommandé 50000 km
Intervalle de changement recommandé 3 Années
Type d'entraînement Transmission à double embrayage
Type de boîte de vitesses 7G-DCT
Type de boîte de vitesses K7A240
Type de boîte de vitesses K7A350
Type de boîte de vitesses K7X350
Type de boîte de vitesses K7X400
Article complémentaire/Info complémentaire avec joint d'étanchéite
Type de boîte de vitesses 724,0
Type d'entraînement Boîte automatique à 7 vitesses
au choix
Embrayage pour véhicules avec embrayage double
Unité quantitative Jeu
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec bague d'étanchéité
d'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
Poids 1,298 kg
12 offres
à partir de 85,50 €
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Vaico Huile moteur Green Mobility Parts-0

Vaico Huile moteur Green Mobility Parts Art.-Nr.: V10-3025

Type de boîte de vitesses DQ250
Type de boîte de vitesses 02E
Type de boîte de vitesses 0D9
Type d'entraînement Transmission à double embrayage
Type d'entraînement Boîte automatique à 6 vitesses
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec quantité d'huile pour vidange d'huile standard
Capacité 6 I
d'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
Intervalle de changement recommandé 5 Années
Intervalle de changement recommandé 60000 km
Article complémentaire/Info complémentaire avec joints
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec bague d'étanchéité
Équipement véhicule pour véhicules avec boîte de vitesses à double embrayage
Poids 6,5275 kg
Unité quantitative Jeu
10 offres
à partir de 130,35 €
21,72 €/l
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Vaico Huile moteur EXPERT KITS +-0

Vaico Huile moteur EXPERT KITS + Art.-Nr.: V30-2256-BEK

Intervalle de changement recommandé 50000 km
Intervalle de changement recommandé 5 Années
Type de boîte de vitesses W7X 700
pour numéro PR A89
Type de boîte de vitesses W7C 1000
Type de boîte de vitesses K7C 1000
Type de boîte de vitesses W7B 700
Type de boîte de vitesses W7C 700
Type de boîte de vitesses W7N 700
Type de boîte de vitesses K7X 1000
d'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
Type de boîte de vitesses 722,9
Type de boîte de vitesses 7G-Tronic Plus
Article complémentaire/Info complémentaire avec joint d'étanchéite
Type d'entraînement Boîte automatique à 7 vitesses
au choix
Unité quantitative Jeu
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec bague d'étanchéité
Poids 0,855 kg
11 offres
à partir de 59,42 €
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Vaico Huile moteur EXPERT KITS +-0

Vaico Huile moteur EXPERT KITS + Art.-Nr.: V30-2254

Intervalle de changement recommandé 3 Années
Intervalle de changement recommandé 50000 km
Équipement véhicule pour véhicules avec vis de purge de convertisseur
Type de boîte de vitesses W5A 580
Capacité 7 I
Type de boîte de vitesses W5A 900
Type de boîte de vitesses W5A 380
Type de boîte de vitesses W5A 330
Unité quantitative Jeu
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec bague d'étanchéité
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec quantité d'huile pour vidange d'huile standard
d'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
Type de boîte de vitesses 722,6
Article complémentaire/Info complémentaire avec joint d'étanchéite
Type d'entraînement Boîte automatique à 5 vitesses
Poids 7,81 kg
9 offres
à partir de 146,05 €
20,86 €/l
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Vaico Huile moteur EXPERT KITS +-0

Vaico Huile moteur EXPERT KITS + Art.-Nr.: V10-3220

Intervalle de changement recommandé 60000 km
Intervalle de changement recommandé 5 Années
d'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
Capacité 7 I
Type de boîte de vitesses 0B5
Type de boîte de vitesses DL501
Type de boîte de vitesses DSG
Type de boîte de vitesses S-Tronic (DL501)
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec quantité d'huile pour vidange d'huile standard
Type d'entraînement Boîte automatique à 7 vitesses
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec bague d'étanchéité
Article complémentaire/Info complémentaire avec joint d'étanchéite
Unité quantitative Jeu
Type d'entraînement Transmission à double embrayage
Poids 9,683 kg
9 offres
à partir de 178,57 €
25,51 €/l
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Vaico Huile moteur EXPERT KITS +-0

Vaico Huile moteur EXPERT KITS + Art.-Nr.: V10-3223

Intervalle de changement recommandé 5 Années
Intervalle de changement recommandé 60000 km
Type d'entraînement pour boîte 7 vitesses à double embrayage
d'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
Capacité 6 I
Type de boîte de vitesses DSG
Type de boîte de vitesses DQ400E
Type de boîte de vitesses 0DL
Type de boîte de vitesses 0DD
Type de boîte de vitesses 02G
Type d'entraînement pour boîte 6 vitesses à double embrayage
Article complémentaire/Info complémentaire avec joint d'étanchéite
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec quantité d'huile pour vidange d'huile standard
Unité quantitative Jeu
Type de boîte de vitesses DQ500
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec bague d'étanchéité
Poids 6,4415 kg
9 offres
à partir de 127,07 €
21,18 €/l
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Vaico Huile moteur EXPERT KITS +-0

Vaico Huile moteur EXPERT KITS + Art.-Nr.: V10-3220-BEK

Intervalle de changement recommandé 5 Années
Intervalle de changement recommandé 60000 km
Type de boîte de vitesses DL501
Type de boîte de vitesses DSG
Type de boîte de vitesses 0B5
Type de boîte de vitesses S-Tronic (DL501)
Type d'entraînement Boîte automatique à 7 vitesses
Type d'entraînement Transmission à double embrayage
au choix
Unité quantitative Jeu
d'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec bague d'étanchéité
Article complémentaire/Info complémentaire avec joint d'étanchéite
Poids 2,715 kg
8 offres
à partir de 78,48 €
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Vaico Huile moteur EXPERT KITS +-0

Vaico Huile moteur EXPERT KITS + Art.-Nr.: V30-2254-BEK

Intervalle de changement recommandé 50000 km
Intervalle de changement recommandé 3 Années
Type de boîte de vitesses W5A 900
Type de boîte de vitesses W5A 580
Type de boîte de vitesses W5A 380
Type de boîte de vitesses W5A 330
Type d'entraînement Boîte automatique à 5 vitesses
au choix
Article complémentaire/Info complémentaire avec joint d'étanchéite
Unité quantitative Jeu
Type de boîte de vitesses 722,6
Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec bague d'étanchéité
d'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
Poids 0,7178 kg
8 offres
à partir de 51,81 €
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Liqui Moly Huile moteur-0

Premium

Liqui Moly Huile moteur Art.-Nr.: 3756

Capacité 5 I
Type d'emballage Jerrycan
Grade de viscosité SAE 5W-30
Spécification par l'ACEA C2
Spécification par l'ACEA C3
API Spécification SN
Autorisation du fabricant BMW Longlife-04
Autorisation du fabricant MB-Freigabe 229.31
Autorisation du fabricant MB-Freigabe 229.51
Autorisation du fabricant MB-Freigabe 229.52
Autorisation du fabricant Opel D OV0401547
Autorisation du fabricant VW 505 00
Autorisation du fabricant VW 505 01
Recommandation du fabricant Huile Fiat 9.55535-S3
Recommandation du fabricant Huile Ford WSS-M2C 917-A
Recommandation du fabricant Huile GM dexos2
Recommandation du fabricant Huile Opel GM-LL-A-025
Recommandation du fabricant Huile Opel GM-LL-B-025
Premium
10 offres
à partir de 46,92 €
9,38 €/l
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  • 03.02.2023
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Quelle huile pour ma voiture?

Le choix d'huiles de moteur est vaste, mais tous les véhicules ne fonctionnent pas avec toutes les huiles. Ce guide a pour but de fournir toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour acheter une huile moteur : des informations figurant sur l'emballage, telles que les spécifications et les codes, aux bases nécessaires sur l'huile moteur et l'entretien du moteur.

Où puis-je trouver les informations sur l'huile dont mon véhicule a besoin ?

Vous pouvez tout d'abord consulter le manuel, le guide ou le carnet d'entretien de votre voiture : les différentes huiles multigrades y sont répertoriées pour l'application respective ou même représentées graphiquement dans un diagramme : En Norvège, où les hivers sont plus froids, les exigences en matière d'huile moteur sont différentes de celles d'Italie, où il fait plus chaud. Bien entendu, vous pouvez également trouver ce que vous cherchez en saisissant les données de votre véhicule en ligne.

Chaque fabricant de voiture a ses propres exigences concernant les huiles compatibles, qu'on appelle les autorisations du fabricant. es huiles sont donc réparties par classes de viscosité afin de pouvoir comparer les huiles moteur des différents fabricants. La viscosité de l'huile moteur est indiquée par les classes de viscosité SAE, par exemple SAE 5W-30, 5W-40, 10W-40. La SAE dont votre véhicule a besoin est indiquée dans le manuel d'utilisation. D'un point de vue technique, les différentes huiles sont également différenciées selon les classes ACEA et API.

Qu'est-ce que la viscosité d'une huile moteur ?

En principe, la viscosité décrit la viscosité des liquides ou des gaz. L'eau, par exemple, a une faible viscosité car c'est un liquide fin et donc très fluide : à une température de 20 degrés, elle a une viscosité de 1. Plus un liquide est froid, plus il est visqueux ; plus il est chaud, plus il est fin. C'est exactement ce qui est si important avec l'huile moteur, car elle doit pouvoir se lubrifier rapidement lors d'un démarrage à froid en hiver comme en été, afin de ne pas endommager le moteur. D'autre part, l'huile moteur ne doit pas devenir trop fluide à haute température, afin que le film lubrifiant dans le moteur ne se rompe pas ou que la lubrification ne soit pas interrompue et qu'il y ait un frottement important.

Qu'est-ce qu'un grade de viscosité SAE ?

SAE est l'abréviation de la "Society of Automotive Engineers". Cet organisme détermine les normes techniques valables pour l'industrie automobile et les constructeurs, y compris les classes de viscosité SAE. On voit cette désignation sur les bidons d'huile : par exemple SAE 5W30. Dans ce cas, le chiffre 5 avant le W décrit la fluidité de l'huile moteur à des températures froides. Plus la valeur du chiffre ici est petite, plus l'huile coule à des températures froides. Le W signifie "hiver" et indique les huiles multigrades. Le chiffre derrière le W décrit la qualité de la lubrification de l'huile moteur lorsqu'elle est chaude : plus la valeur est élevée, meilleure est la capacité de l'huile moteur à maintenir la lubrification à haute température dans le moteur.

Le potentiel d'économie dépend toutefois de divers facteurs tels que le type de conduite (diesel, essence, gaz, hybride), la température du moteur, votre style de conduite et bien sûr le profil de l'itinéraire. Pour des types de systèmes d'entraînement relativement nouveaux tels que la technologie hybride, les constructeurs développent des "huiles hybrides" entièrement synthétiques avec des niveaux de viscosité très faibles de 0W-8 à 0W-20. En règle générale, lorsque vous choisissez votre huile moteur, utilisez toujours l'huile qui répond aux spécifications du constructeur de votre véhicule.

Qu'est-ce que la spécification ACEA ?

ACEA signifie "Association des Constructeurs Européens d'Automobiles" et dans cette association sont organisés 15 constructeurs européens de voitures, camions et bus ou des constructeurs produisant pour l'Europe, dont BMW, Daimler, Fiat Chrysler, Honda, Renault, le groupe Volkswagen, Toyota et Volvo.

Dans la classification de l'ACEA, les types de moteurs et de véhicules auxquels l'huile moteur respective est destinée sont identifiés par des lettres : A représente les moteurs à essence des voitures particulières, B les moteurs diesel des voitures particulières, des camionnettes et des petits transporteurs, C les moteurs à essence et diesel des voitures particulières équipés de nouveaux systèmes de traitement des gaz d'échappement et E les moteurs diesel des camions.

Une présentation combinée pour les moteurs à essence et diesel est, par exemple, ACEA A3/ B4. Ici, les chiffres supplémentaires indiquent des différences de performances : dans l'exemple ci-dessus, l'huile moteur marquée ACEA A3/B4 répondra à des exigences plus élevées qu'une huile A1/B1.

Qu'est-ce que la classification API ?

Les États-Unis ont leur propre classification de qualité pour les huiles moteur : API signifie "American Petroleum Institute".

Le système de classification API est adapté aux véhicules présents sur le marché américain et aux conditions de conduite qui y règnent. Il convient de mentionner à ce stade que ce système ne peut être transposé que dans une mesure limitée aux qualités d'huile moteur requises en Europe, et que les moteurs diesel des voitures particulières ne sont pas non plus classifiés via API.

API S - le "S" désigne les moteurs à essence (classes de service ou Spark Ignition)

API C - le "C" signifie "Commercial Vehicle Diesel Engines" (Commercial Class or Compression Ignition)

La deuxième lettre (par exemple API SA) représente la classe (qualité). La lettre N désigne la classe de performance la plus élevée actuellement disponible pour les moteurs à essence, tandis que A désigne une huile moteur sans additifs, qui n'est aujourd'hui utilisée que pour les voitures classiques. En principe, plus la lettre est haute dans l'alphabet, plus la qualité est meilleure grâce aux additifs et aux adjuvants :

API SB - huiles avec additifs pour la protection contre le vieillissement et additifs anti-usure

API CD - huiles lourdes selon la norme MIL 2104C (la spécification MIL-L est une spécification militaire américaine supplémentaire)

Quelle est la différence entre une huile monograde et une huile multigrade ?

Les huiles monogrades ne conviennent qu'à une seule plage de températures, c'est-à-dire soit pour l'été, soit pour l'hiver. Les huiles multigrades, en revanche, contiennent des additifs qui permettent à l'huile de conserver ses propriétés lubrifiantes indépendamment de la température ambiante. Les huiles multigrades peuvent donc être utilisées toute l'année. Les véhicules modernes n'utilisent que des huiles multigrades. L'avantage de l'huile multigrade est bien entendu qu'il n'est pas nécessaire de la changer tous les six mois. Grâce à des additifs de qualité particulièrement élevée, il existe aujourd'hui des huiles moteur avec des intervalles de vidange de 30.000 km et plus ("huile Longlife").

Quel risque la mauvaise huile fait-elle courir à ma voiture ?

Le moteur dépend du lubrifiant et du film lubrifiant de l'huile pour fonctionner en douceur. Si vous choisissez une huile trop épaisse ou trop fine pour votre véhicule, la lubrification ne fonctionnera pas de manière optimale. En conséquence, les frottemeents des surfaces métalliques des composants du moteur peuvent causer de graves dommages.

Quelles sont les fonctions de l'huile moteur ?

Avant d'approfondir le sujet, nous aimerions vous expliquer brièvement les différentes tâches de l'huile dans votre moteur.

  1. Lubrification : C'est la tâche la plus importante de l'huile moteur : grâce à un film d'huile continu, la friction entre deux surfaces métalliques doit être maintenue aussi faible que possible.
  2. Refroidissement : les moteurs à combustion interne génèrent beaucoup de chaleur et celle-ci doit être dissipée. L'huile peut absorber cette énergie thermique et la restituer via un carter d'huile ou un refroidisseur d'huile supplémentaire.
  3. Scellage fin : L'huile assure l'étanchéité entre les pièces coulissantes (roulements, pistons, arbres à cames et vilebrequins). Cela empêche la pression de s'échapper aux transitions entre le logement et les arbres et la voiture ne perd pas de puissance.
  4. Le nettoyage : Lors de la combustion, beaucoup de résidus de combustion sont produits sur la paroi du piston. L'huile absorbe les résidus et les transporte dans le filtre à huile. Cela permet de garder le moteur propre à l'intérieur et de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes.
  5. Protection contre la corrosion : l'huile protège les surfaces métalliques nues contre la corrosion.
  6. Réduction du bruit : grâce au film d'huile et aux propriétés de glissement des surfaces, l'huile sert également à réduire le bruit du moteur.

Que se passe-t-il si vous remplissez trop d'huile dans le moteur ?

Si trop d'huile a été versée dans le moteur, la charge de pression sera trop importante et les joints risquent de ne pas pouvoir y résister. Il est également possible que des bulles se forment dans l'huile. Dans le pire des cas, l'huile peut fuir au niveau des joints défectueux ou être aspirée dans le moteur et brûler. Il en résulte des dommages aux moteurs.

L'huile usagée peut être remise aux centres de recyclage régionaux ou aux revendeurs et ateliers qui vendent de l'huile minérale fraîche, car ils sont tenus de reprendre l'huile usagée. Important : ne la mélangez en aucun cas avec d'autres additifs tels que d'autres huiles usagées, du liquide de frein ou des solvants.

Si l'on a ajouté trop d'huike, il y a deux possibilités : si l'indication maximale sur la jauge est à peine dépassée, il ne devrait pas y avoir de problème pour se rendre au garage le plus proche. En revanche, si il y a beaucoup plus d'huile que prévu, il vaut mieux laisser la voiture à l'arrêt. Un service de dépannage peut vous aider.

Cependant, si cet accident vous arrive dans un atelier, parce que vous faites vous-même l'entretien, la solution est simple : ouvrez le bouchon de vidange et récupérez l'huile complètement. Ensuite, vous refaites le plein (mais cette fois avec la quantité maximale d'huile autorisée).

En dehors de l'atelier, vous pouvez également vous servir d'une pompe d'aspiration d'huile et d'un long tuyau, à condition de pouvoir l'utiliser pour atteindre le carter d'huile.

Peut-on mélanger des huiles ?

On peut mélanger différentes huiles moteur à condition qu'elles soient approuvées pour le même moteur, c'est-à-dire uniquement essence avec essence, diesel avec diesel, deux temps avec deux temps et quatre temps avec quatre temps. En outre, chacune des huiles doit au moins répondre aux exigences spécifiées par le constructeur du véhicule. Si l'on rajoute de l'huile de qualité inférieure, on risque d'endommager la voiture. En revanche, une huile de qualité supérieure ne pose aucun problème.

Pourquoi changer l'huile du moteur ?

Mécanicien verse de l'huile

L'huile d'un moteur est exposée à une grande variété de tensions et de contraintes et doit donc être changée après un certain temps. Quelles sont les charges concernées ?

  • Gaz de soufflage : Malgré la finesse de l'étanchéité, les gaz de combustion peuvent traverser la paroi du cylindre et pénétrer dans le carter moteur, où ils sont liés à l'huile.
  • Dilution de l'huile : dans les moteurs à combustion interne, il peut arriver, pendant la phase de démarrage à froid, que le carburant ainsi que les gaz pénètrent dans l'huile et influencent négativement le pouvoir lubrifiant.
  • Epaississement de l'huile : dans les moteurs diesel en particulier, de nombreuses particules de suie pénètrent dans l'huile, qui peut même s'épaissir en raison du mélange permanent.
  • Charges mécaniques : L'huile moteur doit pouvoir résister à des charges de cisaillement élevées. Cela signifie que les longues molécules sont littéralement déchirées et que l'épaississement du pétrole est menacé. Des contraintes de cisaillement élevées sont présentes, par exemple, dans la zone des segments de piston (vitesses élevées, vitesses de glissement, pressions et températures).
  • Charges thermiques : L'huile est exposée à des températures différentes à différents endroits du moteur, par exemple, elle est beaucoup plus chaude au niveau des pistons que dans le carter d'huile ou dans un refroidisseur d'huile.
  • Eau de condensation : si vous conduisez beaucoup de courtes distances en hiver, une bave jaunâtre peut se former sur le bouchon de remplissage de l'huile - c'est un signe d'eau de condensation. Cependant, après un long voyage, cette formation disparaît à nouveau grâce à des températures de fonctionnement adéquates.

FAQ

Où puis-je trouver une bonne huile à prix bas ?

On peut acheter de l'huile moteur dans les garages et en ligne. En ligne, on a souvent un plus grand choix et des prix plus avantageux pour une qualité équivalente.

Qu'est-ce qu'un grade de viscosité SAE ?

SAE est l'abréviation de la "Society of Automotive Engineers". L'organisation définit les normes techniques pour l'industrie automobile, y compris les classes de viscosité.

Qu'est-ce que la spécification ACEA ?

La spécification ACEA des huiles moteur se compose d'une combinaison de lettres et de chiffres. Les lettres représentent le type de moteur et de véhicule, les chiffres la performance de l'huile. Plus le chiffre est élevé, plus la performance est importante. Les huiles marquées ACEA A3/B4 et ACEA A1/B1 conviennent donc pour les mêmes types de moteurs et de véhicules, mais la première huile citée offre de meilleures performances.

Où puis-je voir de quelle huile mon véhicule a besoin ?

Dans le manuel du propriétaire, le manuel et le carnet d'entretien de la voiture.

Quelles sont les fonctions de l'huile moteur ?

L'huile moteur est utilisée pour la lubrification, le refroidissement, l'étanchéité fine, le nettoyage, la protection contre la corrosion et l'isolation acoustique.

Pourquoi changer l'huile moteur ?

L'huile moteur s'use, notamment à cause des résidus de combustion. Si l'on souhaite vendre sa voiture à un particulier, on peut en outre demander un prix plus élevé si les pièces d'usure et l'huile ont été remplacées peu de temps auparavant.

Quel risque la mauvaise huile fait-elle courir à ma voiture ?

Si l'huile est trop épaisse ou trop fine, la fonction de lubrification ne fonctionnera pas de manière optimale. Dans le pire des cas, il y a un risque d'endommagement du moteur.

Que se passe-t-il si l'on remplit trop d'huile dans le moteur ?

Les joints des moteurs risquent de fuir ou des bulles peuvent se former dans l'huile. Dans le pire des cas, outre les fuites au niveau des joints défectueux, l'huile peut également être aspirée dans le moteur et y brûler. Il en résulte des dommages aux moteurs.

Le bouchon de remplissage d'huile est recouvert d'une pâte jaunâtre - qu'est-ce que c'est ?

Lorsque l'on roule beaucoup sur de courtes distances en hiver, il se peut qu'un résidu jaunâtre se forme sur le bouchon de remplissage d'huile, ce qui indique la présence d'eau de condensation. Après un long trajet, cette formation disparaît toutefois grâce à des températures de fonctionnement correctes.

Ai-je besoin d'une huile différente en hiver et en été ?

Non, en règle générale, on peut utiliser la même huile en été et en hiver ("huile multigrade"). Selon sa classe de viscosité, l'huile a des capacités d'écoulement différentes à chaud et à froid. Par exemple, l'huile 5W-40 a un film lubrifiant stable jusqu'à -35 degrés Celsius et +40 degrés Celsius. L'huile 0W-30 a une plage de températures allant de -40 degrés Celsius à +30 degrés Celsius.

En quoi se différencient les huiles ?

Les huiles moteur se distinguent à plusieurs égards : par leur viscosité ; par la plage de températures qu'elles couvrent ; par la qualité des additifs ; par leur adéquation avec différents moteurs (essence ou diesel). Par exemple, les véhicules diesel équipés d'un filtre à particules ont besoin d'une huile spéciale, car sinon le filtre à particules diesel se colmate trop rapidement avec les résidus de combustion. Si l'on utilise une huile qui n'est pas adaptée au véhicule ou qui est de mauvaise qualité, on risque d'endommager le moteur. Il faut donc vérifier avant l'achat si l'huile a l'autorisation du fabricant.

Quelle quantité d'huile la voiture doit avoir ?

La quantité d'huile moteur nécessaire pour une voiture est généralement indiquée dans le manuel d'utilisation et le carnet d'entretien de la voiture. La quantité nécessaire dépend principalement de la cylindrée de la voiture.

Qu'est-ce que la classification ILSAC ?

ILSAC est une classification pour les huiles moteur dans la région asiatique. ILSAC signifie International Lubricant Standardization and Approval Committee.

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