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L'injecteur de carburant est l'un des composants élémentaires qui assurent le bon fonctionnement du moteur. Sur DAPARTO, vous pouvez obtenir des produits de haute qualité de fabricants de marques tels que Bosch.
L'injecteur de carburant est responsable de l'alimentation en carburant de l'appareil de combustion dans les véhicules à moteur. Le terme « injecteur » désigne généralement le composant d'un moteur à essence. L'injecteur du véhicule a pour fonction de pulvériser l'essence sous pression et de créer ainsi la base d'un bon fonctionnement du moteur.
On distingue trois procédés d'injection du carburant :
- l'injection indirecte en un point (injection par le tube d'aspiration)
- l'injection indirecte multipoint (injection par le tube d'aspiration)
- l'injection directe multipoint (injection directe)
De nos jours, le procédé d'injection indirecte en un seul point est très rarement utilisé. Dans ce procédé, le carburant nécessaire est injecté dans le collecteur d'admission via une soupape située en amont du papillon des gaz. Grâce à la commande correspondante du clapet, le carburant mélangé à l'air s'écoule dans les cylindres où il est ensuite brûlé. Cependant, en raison de la forte condensation sur la paroi intérieure du tube d'aspiration, ce système est très inefficace. Le dépôt sur le tube d'aspiration représente une contrainte supplémentaire pour le matériau.
L'injection multipoint indirecte est le système d'alimentation en carburant le plus utilisé au monde pour les voitures particulières. Dans ce type de procédé, la charge de carburant est envoyée sous pression constante dans le réservoir de carburant. On utilise ici un injecteur par cylindre, qui transporte ensuite le carburant dans le collecteur d'admission et le pulvérise. Un mélange homogène d'air et d'essence se forme alors à l'intérieur du collecteur d'admission. Ce mélange est ensuite transféré dans les cylindres où il est ensuite comprimé et brûlé. Comme dans les autres systèmes, l'injecteur électromagnétique régule à la fois la durée de l'injection et la quantité de carburant injectée.
Comme leur nom l'indique, lors d'une injection directe multipoint ou d'une injection directe, l'essence est injectée dans les cylindres sans détour. Ce procédé se caractérise avant tout par une faible perte de carburant et une condensation minimale, ce qui explique l'importance croissante de cette méthode. D'ici 2020, 15 % des voitures particulières devraient avoir intégré ce système. Une pulvérisation sans défaut est particulièrement importante pour éviter d'endommager les cylindres et les pistons.
Les injecteurs fonctionnent en principe comme les injecteurs et les buses d'injection d'un système diesel et sont actionnés de manière électromagnétique. L'injecteur possède un porte-injecteur qui sert de support à l'injecteur et aux composants de commande électromagnétiques. Chaque soupape est en outre actionnée par un calculateur qui donne des impulsions électriques pour déplacer les injecteurs. Lorsque l'appareil de commande transmet une tension à l'électroaimant de la vanne, l'armature magnétique attire l'aimant de l'aiguille d'injecteur, qui ferme la vanne. L'impulsion ouvre la valve et pousse le matériau de combustion à travers des trous laser de haute précision. Les trous assurent la pulvérisation adéquate.
De nombreux symptômes peuvent indiquer l'apparition d'un défaut. Un injecteur défectueux aura un impact significatif sur le moteur, c'est pourquoi il est préférable que tout dommage soit rapidement repéré. Par exemple, des difficultés de démarrage, des à-coups au démarrage du moteur, une augmentation de la consommation de carburant ou une diminution de la puissance sont autant d'indices possibles d'un injecteur défectueux. Dans la plupart des cas, les dommages subis par l'injecteur sont dus à des trous carbonisés. La cokéfaction signifie que des résidus de combustion (appelés « cokes ») se déposent sur et dans l'injecteur. Par conséquent, le carburant ne peut plus être correctement distribué par les orifices, ce qui entraîne une baisse des performances et une augmentation de la consommation d'essence. Les dommages qui en résultent sont nettement plus graves lorsque l'injecteur pulvérise l'essence de manière décentrée dans le cylindre. Cela peut entraîner des températures élevées sur la paroi intérieure du cylindre, ce qui peut provoquer des dommages et, dans le pire des cas, causer des trous dans la paroi du cylindre.
En général, il n'est pas nécessaire de se procurer un nouvel injecteur à chaque perte de puissance ou petit à-coup du moteur. L'apparition de ces symptômes n'est pas nécessairement le signe d'un défaut. Avant d'acheter un nouveau jeu d'injecteurs, il vaut donc souvent la peine de nettoyer les composants. On peut y parvenir soit en utilisant un nettoyant pour carburant, qui est ajouté en tant qu'additif, soit de manière classique en démontant et en nettoyant les composants concernés.
Le cas échéant, nous recommandons également d'installer un nouveau filtre à carburant. Celui-ci se trouve sur le porte-injecteur de l'injecteur et est responsable de la préparation du carburant. Cela signifie que le filtre débarrasse l'agent de combustion des impuretés telles que les particules de saleté ou l'eau avant qu'il ne pénètre dans le canal de combustion. Si le filtre est très encrassé, nous recommandons d'acheter de nouveaux filtres et de nouveaux injecteurs afin d'éviter des dommages consécutifs sur l'appareil de combustion.
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Nos conseils d'experts :
- Les injecteurs carbonisés ou mal réglées entraînent de graves dommages consécutifs et doivent donc être remplacés à temps.
- Avant d'acheter de nouveaux injecteurs, il est judicieux de d'abord essayer de nettoyer les injecteurs actuels
- Faites également attention à l'encrassement du filtre et remplacez-le si nécessaire
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