Par le catalogue de véhicules
Avec les interrupteurs de lève-vitres, vous contrôlez l'ouverture et la fermeture des vitres de votre véhicule. Ces lève-vitres, disponibles dans différentes configurations, ont remplacé les composants mécaniques et sont devenus la norme dans les voitures modernes. Les interrupteurs sont situés à plusieurs endroits dans l'habitacle. Pour chaque fenêtre, vous trouverez un bouton à levier dans la portière où se trouve la fenêtre. Bien souvent, des interrupteurs supplémentaires sont installés entre les passagers à l'arrière et entre les sièges du conducteur et du passager. S'il existe une lunette arrière, un autre interrupteur doit être disponible dans une position accessible au conducteur. Les lève-vitres mécaniques ne peuvent être actionnés qu'à l'aide d'une force musculaire et il n'y a donc aucun risque qu'un obstacle se coince lors de la fermeture d'une fenêtre.
Mais il existe bon nombre de configurations où les lève-vitres électriques peuvent aussi s'enclencher automatiquement. Il suffit d'appuyer sur l'interrupteur de lève-vitre pour déclencher cette fonction. C'est pourquoi les lève-vitres électriques disposent d'une protection contre les chocs. Dès que la vitre rencontre une résistance lors de son élévation, cette sécurité inverse le mouvement et la vitre s'ouvre à nouveau. Une solution mécanique pour cela est un accouplement à glissement, qui suffit pour les vitres sans fonction de fermeture automatique. S'il en existe un, on utilise une commande électronique. Lorsque le couple d'entraînement dépasse alors une certaine valeur limite, le sens de rotation du moteur est inversé par la commande. La commande doit être en mesure de faire la différence entre un obstacle et la butée du haut de la fenêtre. Ce sont des capteurs à effet Hall qui permettent de déterminer très facilement la position de la vitre.
Les interrupteurs font partie intégrante du système de déplacement des vitres, dont les pièces sont essentielles pour le diagnostic.
Il n'est ni nécessaire ni judicieux d'effectuer des remplacements réguliers. Si le système de lève-vitre ne fonctionne pas correctement, il faut d'abord trouver la pièce qui en est la cause. Dans tout le système, le problème peut venir du moteur, du système de levage, des câbles ou de l'interrupteur. Vous ne devez remplacer l'interrupteur que si toutes les autres pièces fonctionnent correctement.
Comme tous les composants électromécaniques, les causes d'un dysfonctionnement peuvent être aussi bien une usure mécanique qu'un défaut électrique. Les lève-vitres eux-mêmes, ainsi que l'interrupteur, peuvent facilement être affectés par des infiltrations d'eau. La fente entre la portière et la vitre n'étant pas toujours complètement fermée, cela peut entraîner des problèmes d'humidité.
Si le mouvement de la vitre est limité, le problème vient probablement du système de levage lui-même. Si l'élévateur ne réagit pas du tout, cela peut être dû à l'interrupteur lui-même ou aux autres éléments du système de levage. Il convient alors d'éliminer ces possibilités une à une avant d'envisager le remplacement de l'interrupteur.
Vous devez d'abord enlever la garniture de porte. Il est même souvent possible de le faire sans outil et il suffit alors de le clipser et de le déclipser. Une fois la fiche débranchée, l'interrupteur devrait pouvoir être retiré sans trop d'efforts.
L'entretien de l'habitacle et en particulier le maintien au sec des interrupteurs est le plus important, car il s'agit de composants électriques. L'un des pires ennemis du commutateur de lève-vitre est le café renversé. Si vous pouvez éviter ces problèmes, il n'y a aucune raison que l'interrupteur atteigne aisément la durée de vie de la voiture.
Si, malgré tout, l'un des interrupteurs de votre voiture vient à rendre l'âme, vous pouvez acheter la pièce de rechange nécessaire sur DAPARTO et comparer les prix avantageux proposés par les fabricants Febi Bilstein, Topran, Metzger et Vemo.