Par le catalogue de véhicules
La jambe de suspension est un élément important du châssis. Il s'agit d'un groupe de différents composants, à savoir l'amortisseur hydraulique, le ressort et le support de roue. La jambe de force à suspension est parfois aussi appelée jambe de force McPherson en raison de son inventeur. L'amortisseur d'une jambe de suspension est situé dans un ressort hélicoïdal, qui est maintenu sous tension par des plaques de ressort. Ces plaques reposent sur la tige du piston et le cylindre de l'amortisseur. En même temps, un ressort supplémentaire en polyuréthane fonctionne dans le même sens. Cela se traduit par une suspension plus souple et les chocs et impacts n'ont plus un effet aussi dur sur la carrosserie. Dans l'ensemble, l'amortisseur assure un amortissement efficace du châssis. Cela permet non seulement de réduire l'usure, mais aussi d'augmenter considérablement le confort de conduite. La jambe de suspension doit absorber de nombreux chocs sur plusieurs milliers de kilomètres et souvent des forces importantes sont appliquées. Il peut donc arriver que l'amortisseur s'use avec le temps.
La principale raison de la défaillance de l'amortisseur est la forte charge qui agit sur les amortisseurs. Par conséquent, l'amortisseur peut devenir poreux ou être exposé à des effets d'abrasion dus à la saleté et à la corrosion. Un défaut courant est également le bris des joints d'étanchéité et des bagues à l'intérieur de l'amortisseur.
Vous obtenez une première indication d'un amortisseur cassé grâce à la manipulation. Il devient souvent plus mou et la voiture se penche dans les virages. De même, le rebondissement sur les bosses ou une distance de freinage plus longue peuvent indiquer un amortisseur défectueux. Des bruits inhabituels pendant la conduite sont d'autres indications que les amortisseurs doivent être entretenus. Voici un aperçu des signes les plus courants d'un amortisseur défectueux :
Une inspection visuelle peut également aider à identifier une jambe de suspension nécessitant un entretien. La rouille ou les traces d'huile sur l'amortisseur sont des signes évidents que les amortisseurs doivent être remplacés immédiatement. Une autre méthode de diagnostic populaire consiste à faire basculer le véhicule d'avant en arrière. Si la voiture fait plus d'un aller-retour après l'arrêt du balancement, cela indique un amortisseur défectueux. Cependant, cela ne peut être évalué sans aucun doute que sur le banc d'essai..
En conduite normale, les jambes de force de la suspension durent environ 150 000 kilomètres. La conduite fréquente sur des routes déformées ou de nombreux circuits hors route peut accroître l'usure. La conduite rapide est également une facteur d’usure pour les amortisseurs. S'il y a des nids de poule ou des dos d’ânes, vous devez ralentir autant que possible. Il est recommandé de respecter les intervalles de maintenance et de vérifier régulièrement les composants. Avec une voiture neuve, le premier contrôle est recommandé après 75 000 kilomètres, puis tous les 30 000 kilomètres. Un amortisseur défectueux peut également affecter tous les autres amortisseurs et endommager des pièces importantes pour la sécurité. Si un remplacement est nécessaire, vous devez opter pour une pièce de rechange de haute qualité.
La nécessité de remplacer l'amortisseur complet ou la possibilité de le réparer dépend du composant endommagé. Les réparations ciblées, telles que le réapprovisionnement en azote, le remplacement du fluide hydraulique ou l'élimination des fuites, exigent de l'expertise et de l'expérience. Avec un peu d'habileté, vous pouvez cependant effectuer le remplacement vous-même. Remplacez toujours les deux jambes de suspension sur le même essieu pour éviter tout dérapage en roulant. Procéder comme suit :
Chez DAPARTO, vous trouverez des amortisseurs peu coûteux de différents fabricants tels que Boge, KYB, Koni ou ZF Parts. Grâce à la sélection de véhicules, vous pouvez afficher les produits compatibles avec votre voiture et les comparer directement.