Par le catalogue de véhicules
Une jauge d'huile est une tige dotée de repères sur son extrémité inférieure. Elle vous permet de contrôler le niveau d'huile d'un moteur à combustion.
Il est primordial de conserver un certain niveau d'huile pour assurer une longue durée de vie au moteur. La plupart des gens pensent qu'un contrôle lors de l'entretien suffit. C’est malheureusement faux. S'il y a trop peu d'huile, cela peut, dans des cas extrêmes, entraîner des dommages importants au moteur.
Normalement, on se fie à l'indicateur d'avertissement du niveau d'huile. Mais une fois que ce voyant s'allume, le mal peut déjà être fait. C'est pourquoi il est préférable de jouer la carte de la sécurité et de contrôler le niveau d'huile tous les trois pleins.
Cette recommandation ne s'applique qu'aux véhicules ayant une faible consommation d'huile. Pour les voitures plus anciennes, vous devez effectuer le contrôle plus souvent.
Les avis divergent sur la manière de bien réaliser un contrôle du niveau d'huile. Certains sont d'avis que le contrôle doit être effectué lorsque le moteur est froid. Cependant, il est certainement préférable que vous suiviez les recommandations suivantes du TÜV :
Si le niveau d'huile est inférieur au repère de niveau minimal, vous devez ajouter de l'huile. Si vous savez que votre voiture consomme beaucoup d'huile, emportez toujours un petit bidon dans votre coffre.
Sur DAPARTO, vous pouvez acheter les jauges à huile des fabricants Febi Bilstein et Topran. Il suffit de comparer les produits et d'acheter l'offre la moins chère.