Par le catalogue de véhicules
Jeu de soufflets pour tous les véhicules
L'arbre de transmission, qui fait partie du train de transmission, sert à transmettre la puissance de transmission du véhicule à la roue motrice. Comme l'arbre d'entraînement doit suivre à la fois le mouvement de déviation et l'angle de rotation, l'arbre d'entraînement comporte des joints (d'où le terme arbre cardan). Les roues articulées sont entraînées par des arbres à cardan dits à cinétique zéro, qui permettent une transmission uniforme du couple d'un arbre à un deuxième arbre monté en biais. Comme ces joints sont dotés d'une lubrification permanente, ils sont protégés par ce que l'on appelle des soufflets d'arbre (ensembles de soufflets). La fonction du kit de soufflets est donc très importante dans le domaine de la transmission.
Les jeux de soufflets sont généralement en caoutchouc ou en plastique. Dans les véhicules plus anciens (principalement tout-terrain), il existe également des solutions mécaniques dans lesquelles le joint a la forme d'une bille et l'arbre d'entraînement (complètement scellé dans un tube) se termine par une contrepartie appropriée (la forme sphérique creuse). Cependant, les voitures particulières modernes sont équipées de jeux de soufflets de transmission.
Les arbres de transmission sont soumis à une forte usure et il n'est pas rare que les soufflets soient endommagés. Un jeu de soufflets poreux ou défectueux doit être remplacé le plus rapidement possible, sinon les manchons risquent de se rompre. Si cela se produit, la graisse de lubrification est expulsée de la chemise d'arbre pendant le fonctionnement et les joints peuvent être endommagés par la saleté et l'eau. C'est pourquoi une inspection visuelle par le fabricant est souvent requise. Parmi les premiers signes d'un arbre de transmission défectueux, on trouve par exemple des bruits de craquement.
Le prix d'un ensemble de soufflets est généralement compris entre 4 et 15 euros, selon la marque, tandis que l'installation par l'atelier peut aller jusqu'à 150 euros. En effet, toute la suspension de l'essieu doit être retirée lors de la réparation et de l'installation du soufflet. La réparation ou le remplacement du bracelet d'essieu étant assez coûteux, il est recommandé de confier cette tâche à des experts ou à un atelier spécialisé.
Les principaux fabricants de kits de soufflets sont IPD, Febi Bilstein, Quinton Hazell, Metzger, Triscan, SKF, NK et Swag