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Le soufflet de cardan (également appelé joint soufflet) protège l'arbre de transmission, plus précisément du joint de cardan de la saleté. En conduisant, il est exposé à une charge constante et donc s'use. Vous trouverez ici comment changer un soufflet de cardan et quels sont les avantages et les inconvénients des soufflets de cardan universels.
Un joint soufflet protège l'arbre de transmission de la saleté, empêche la fuite de graisse de joint nuisible à l'environnement et assure ainsi une quantité suffisante de lubrifiant entre l'arbre de transmission et le joint de l'arbre de transmission. Pour permettre aux roues de tourner, l'arbre d'entraînement est relié au moyeu de la roue par un joint de cardan. Comme les articulations sont constamment exposées à des charges élevées, elles doivent être bien lubrifiées pour éviter les frottements et assurer un fonctionnement parfait de l'arbre de transmission. Le soufflet de cardan sert donc à protéger les joints lubrifiés de la saleté ou des dommages causés par des substances agressives telles que le sel de déneigement.
Ils sont soit en caoutchouc soit en plastique, ce dernier se caractérisant par une plus grande durabilité. Cependant, les joints soufflets en caoutchouc sont plus souples et donc plus faciles à monter lors du remplacement. Ils sont utilisés pour la conduite quotidienne en toutes saisons et sont donc soumis à un degré d'usure élevé. Les soufflets de cardan doivent donc être contrôlées régulièrement et remplacées rapidement en cas de défaut. Le remplacement d'un soufflet de cardan défectueux peut être effectué dans n'importe quel atelier de réparation automobile. Des personnes expérimentées et techniquement compétentes peuvent également faire le travail elles-mêmes et remplacer le soufflet d'essieu endommagé. Toutefois, cela nécessite un certain savoir-faire et les bons outils.
Un joint de soufflet défectueux se remarque souvent par un bruit de cliquetis lors de la conduite du véhicule. Il est également possible que la graisse des joints fuie et se retrouve directement sur l'essieu, les freins, le passage de roue ou le garde-boue. C'est l'indication claire d'un soufflet endommagé. Toute personne qui découvre des points poreux ou même des fissures dans le soufflets lors du changement de pneus doit également le remplacer le plus rapidement possible.
Si un dommage au niveau du joint de soufflet a été détecté, le véhicule doit être réparé rapidement, car un tel défaut peut rapidement entraîner d'autres dommages. Dans ce cas, une attente entraînera des coûts plus élevés. En outre, le véhicule dont le soufflet est défectueux ne passera pas l'inspection principale du contrôle technique. Toutefois, si le soufflet n'est que poreux, le contrôle technique ne s'y opposera pas.
Ausrüstung
Exigence
Instructions
Si vous ne souhaitez pas faire remplacer un soufflet soufflet de cardan défectueux dans un atelier, mais que vous voulez effectuer la réparation vous-même sans écarteur, procédez comme suit
Faites sortir l'arbre de transmission du palier de roue (si de légères secousses ou une traction ne suffisent pas, vous pouvez aider avec un extracteur spécial
Retirez l'arbre d'entraînement de la boîte de vitesses. Si elle est fixée par des vis, celles-ci doivent être remplacées ultérieurement par de nouvelles.
Enfin, l'huile pour engrenages préalablement vidangée est rechargée.
Lors du changement du soufflet de cardan extérieur, il faut procéder de la même manière, mais ici l'huile de transmission n'est pas vidangée et l'arbre de transmission n'est pas détaché de la transmission.
Fondamentalement, une telle réparation est un travail de difficulté moyenne. Toute personne qui fait remplacer le soufflet de cardan défectueux dans un atelier indépendant doit compter avec des frais de 150 à 400 €. Sur ce montant, seuls environ 20 € sont alloués au soufflet lui-même. Le montant restant concerne le temps de travail de deux à trois heures. Cependant, la réparation dans un atelier indépendant est considérablement moins chère que dans un atelier agréé.
Si vous voulez économiser les frais d'atelier et changer vous-même le soufflet, vous devez considérer qu'en plus des outils spéciaux nécessaires, vous devez également disposer d'une plate-forme de levage. Si le véhicule n'est que sur cric, le changement est très laborieux.
Les spécialistes peuvent également utiliser des soufflets de cardan universels pour la réparation. Ils conviennent à tous les modèles de véhicules ou peuvent être adaptés à ceux-ci si nécessaire. Comme cette tâche est relativement complexe et nécessite certaines connaissances spécialisées, elle ne devrait être effectuée que par des spécialistes. Un avantage évident des soufflets de cardan universels est toutefois que leur installation ne nécessite pas le démontage de l'arbre de transmission. En outre, ces soufflets sont légèrement moins chers que les versions spécifiques à un modèle. C'est pourquoi les ateliers indépendants, en particulier, installent souvent ces soufflets de cardan universels afin de pouvoir proposer à leurs clients un prix de réparation inférieur à celui des ateliers agréés.
Dans un atelier indépendant, le changement du soufflet de cardan coûte entre 150 et 400 €, dans un atelier agréé, il est nettement plus cher. Comme le soufflet ne coûte qu'environ 20 €, il est beaucoup moins cher de le faire soi-même - à condition de disposer de l'expertise nécessaire.
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Avec un peu de pratique ou si le changement a lieu dans l'atelier, vous pouvez vous attendre à passer deux à trois heures.
Si un joint de soufflet défectueux n'est pas remplacé rapidement, des dommages coûteux peuvent s'ensuivre, en particulier au niveau de l'articulation de l'arbre de transmission et, plus tard, également à l'arbre de transmission. En outre, vous ne pouvez pas passer l'inspection principale avec un soufflet défectueux.
Oui, avec les outils spéciaux nécessaires et une plate-forme de levage (de location), vous pouvez changer vous-même le soufflet de cardan. C'est beaucoup moins cher que d'amener la voiture au garage.