Par le catalogue de véhicules
Comme vous le savez, la suspension fait partie intégrante du châssis du véhicule. Le but de la suspension est d'assurer que les roues soient toujours en contact avec toutes les roues et que le véhicule ne se déplace pas de haut en bas, ce qui permet de maintenir la stabilité. Si un véhicule n'avait aucune suspension, les bosses de la route seraient transmises au véhicule, provoquant une forte accélération verticale à des vitesses plus élevées. Cela soumettrait le véhicule, le conducteur, les passagers et le chargement à de fortes forces et le véhicule perdrait le contact avec la route. Par conséquent, la suspension ne sert pas seulement au confort de conduite, mais aussi à la sécurité de la conduite et à la protection du véhicule. Il est vrai que les pneus contribuent également dans une faible mesure à la suspension du véhicule. Cependant, la plupart de ces résultats sont obtenus grâce à la suspension.
La forme de suspension la plus courante aujourd'hui est le ressort hélicoïdal. Le ressort hélicoïdal fait partie de la suspension du châssis. Il s'agit d'un ressort de torsion ou de compression enroulé de façon plus ou moins cylindrique à partir d'un fil de ressort. La direction de la charge principale est dans la direction de l'axe du ressort, de sorte que les extrémités du ressort peuvent tourner légèrement l'une contre l'autre.
Un ressort cassé est généralement accompagné d'un défaut des amortisseurs. Heureusement, il est facile de vérifier si les amortisseurs d'un véhicule sont toujours en bon état. Vous pouvez faire une inspection visuelle et voir si l'huile fuit des amortisseurs et si ceux-ci fuient. Vous pouvez aussi sauter sur la voiture aux quatre coins et regarder le rebondissement. Si le châssis ne fait que pousser la voiture sans rebondir, cela indiquerait que l'amortisseur est défectueux. Mais souvent, les défauts de la suspension sont déjà perceptibles au volant. Les signes en sont l'instabilité de la voiture dans les courbes, le roulis dans les nids de poule ainsi qu'une distance de freinage plus longue.
Lorsque l'on change les ressorts, en raison de leur forte usure, il faut toujours envisager de remplacer les plaques/coussins de ressort. Il faut également vérifier si les amortisseurs doivent être changés ou non. L'installation et l'enlèvement doivent être effectués sur une plate-forme élévatrice.
Soulevez d'abord la voiture à l'aide de la plate-forme élévatrice pour enlever les roues. Ensuite, la connexion de la vis supérieure de l'amortisseur est desserrée. Le raccord à vis inférieur de l'amortisseur est desserré au niveau de la fusée d'essieu et les vis sont retirées. Les tuyaux de freins et éventuellement les conduits L'ABS existant devra être retiré des supports. Maintenant, le raccord supérieur de l'amortisseur est complètement desserré, la fusée d'essieu est enfoncée et l'amortisseur est retiré vers le bas.
Si les anciens ressorts sont encore utilisés et que seuls les amortisseurs doivent être remplacés, il faut d'abord les retirer. Pour ce faire, les jambes de force à ressort sont préchargées à l'aide d'un tendeur de ressort et vissées à l'état démonté. Lorsque les jambes de force à ressort sont complètement assemblées, les anciens ressorts peuvent être mis dans les nouveaux amortisseurs. Pour réinstaller le châssis plus tard, il faut appuyer sur la fusée d'essieu et remettre la jambe de force à ressort en place. Il est vissé à la main. Les tuyaux de frein et les câbles de l'ABS doivent maintenant être raccordés aux supports correspondants et le raccord à vis inférieur de l'amortisseur doit être vissé à nouveau sur la fusée d'essieu avec le couple approprié. Le raccord supérieur doit ensuite être vissé avec un couple approprié. Maintenant, seules les roues sont montées et la voiture est descendue de la plate-forme élévatrice.
Parmi les fabricants de ressorts en spirale figurent Mapco, Sachs, Quinton Hazell, Spidan, Lesjöfors et NK