Par le catalogue de véhicules
La plus souvent, lors du remplacement d’un composant du système de freinage, il est nécessaire de remplacer d'autres pièces qui "se combinent" avec la nouvelle pièce ; par exemple, les disques de frein doivent être changés par paires et lors de leur remplacement, il est recommandé de changer également les plaquettes de frein. Pour cette raison, les principaux fabricants vendent des kits de freins prêts à installer avec tout ce dont vous avez besoin. Les kits de disques et de plaquettes sont presque toujours la solution la plus rapide lorsqu'il faut changer quelque chose dans le système de freinage. Les kits de freins Brembo sont peut-être les plus célèbres et les plus utilisés, mais toutes les marques ont leurs propres kits.
L'avantage d'un kit de freins à disque, mais aussi de freins à tambour avec patins, est que les composants sont toujours au même niveau d'usure et, sauf en cas de dysfonctionnement, ils doivent tous être remplacés en même temps, rendant l'utilisation des kits encore plus pratique. En général, le kilométrage garanti par les fabricants est assez élevé et les kits comprennent toujours des accessoires tels que des joints, des vis et des boulons de fixation.
Le remplacement des kits de freins et de plaquettes a aussi l'avantage de devoir intervenir une seule fois sur la voiture, de devoir la démonter et l'assembler en une seule opération. Une fois les roues démontées, les étriers de frein doivent être enlevés pour enlever le disque, puis l'ancien disque. Pour remonter, effectuer l'opération à l'envers, après avoir remplacé les plaquettes.