Par le catalogue de véhicules
Si la voiture ne démarre pas correctement lors de l'accélération, que les vitesses sont difficiles à passer et que le changement de vitesse semble difficile, il se peut qu'il s'agisse d'un embrayage cassé. Comment pouvez-vous vérifier si votre embrayage est bel et bien cassé?
Tout d'abord, il faut comprendre la fonction de l'embrayage : pour pouvoir démarrer ou passer une vitesse, il est nécessaire de déconnecter brièvement la force de rotation du moteur de la transmission, puis de la reconnecter après avoir changé de vitesse. Cette séparation et cette connexion sont effectuées par le conducteur en appuyant d'abord sur la pédale d'embrayage pour démarrer ou changer de vitesse, puis en la relâchant lentement (ou en "laissant l'embrayage venir"). Si l'embrayage est cassé, usé ou mal réglé, cette synchronisation moteur-transmission ne fonctionnera pas correctement. Les effets sont non seulement gênants, mais ils mettent également en danger le contrôle technique et la sécurité du véhicule. C'est pourquoi les indications d'un embrayage défectueux doivent être prises très au sérieux.
Les signes suivants montrent que l'embrayage est cassé :
En cas de présence d'un ou de plusieurs de ces signes, l'inspection de l'attelage ne doit pas être reportée.
Vous pouvez facilement faire un test pour savoir si l'embrayage est cassé :
Si le moteur s'arrête, la transmission de l'embrayage fonctionne et tout va probablement bien. Mais si la voiture ne s'arrête pas, si l'on entend les glissements de l'embrayage ou les bruits de grincement décrits ou encore les secousses de la pédale d'embrayage, il y a certainement un problème avec l'embrayage.
La vitesse à laquelle les différentes pièces d'embrayage mentionnées ci-dessus s'usent est influencée par certaines erreurs de conduite, souvent inconscientes :
Un nouvel embrayage coûte entre 80 et 400 € selon le modèle de véhicule. Pour le changement, l'atelier facturera entre 200 et 500 €. Si seul le câble d'embrayage est cassé, vous pouvez vous en tirer à bien meilleur compte : avec environ 30 € pour le câble et 30 à 50 € supplémentaires pour le travail en atelier. Si la corde est seulement desserrée, l'ajustement coûte environ 10 à 15 €. Si vous avez le savoir-faire nécessaire, vous pouvez également effectuer la réparation vous-même, mais vous aurez besoin d'une plate-forme élévatrice et d'outils spéciaux. Dans certains cas, il est déjà utile de purger l'embrayage.
L'embrayage patine ou grince, il est dur (ne se sépare pas correctement),il est difficile de passer les vitesses.
Comparer les prix des kits d'embrayage »
En savoir plus sur les bruits de voiture »
Si l'embrayage grince, cliquette ou siffle, c'est peut-être parce que la pédale d'embrayage ou la butée de débrayage n'est pas suffisamment lubrifiée. Mais d'autres pièces peuvent également être source de bruit.
Oui, les tests sont faciles, mais la réparation nécessite une certaine expertise et un équipement spécial.
Parfois, il est déjà utile de purger l'embrayage. Si le défaut est dû à l'usure, le jeu d'embrayage doit être remplacé. Si seul le câble d'embrayage est desserré, il suffit souvent de le réajuster ou de le remplacer à un prix raisonnable.
Dans l'atelier, l'échange avec la pièce de rechange coûte entre 280 et 900 €, selon le modèle de véhicule et l'effort fourni.
Si la pédale d'embrayage donne des à-coups (ou " frotte ") au démarrage, le système de débrayage est probablement défectueux. Dans ce cas, le jeu d'embrayage doit être remplacé.