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Embrayage cassé: les différents tests

Si la voiture ne démarre pas correctement lors de l'accélération, que les vitesses sont difficiles à passer et que le changement de vitesse semble difficile, il se peut qu'il s'agisse d'un embrayage cassé. Comment pouvez-vous vérifier si votre embrayage est bel et bien cassé?

Les signes d'un embrayage cassé

Tout d'abord, il faut comprendre la fonction de l'embrayage : pour pouvoir démarrer ou passer une vitesse, il est nécessaire de déconnecter brièvement la force de rotation du moteur de la transmission, puis de la reconnecter après avoir changé de vitesse. Cette séparation et cette connexion sont effectuées par le conducteur en appuyant d'abord sur la pédale d'embrayage pour démarrer ou changer de vitesse, puis en la relâchant lentement (ou en "laissant l'embrayage venir"). Si l'embrayage est cassé, usé ou mal réglé, cette synchronisation moteur-transmission ne fonctionnera pas correctement. Les effets sont non seulement gênants, mais ils mettent également en danger le contrôle technique et la sécurité du véhicule. C'est pourquoi les indications d'un embrayage défectueux doivent être prises très au sérieux.

Dessin schématique de la boîte de vitesses d'une voiture
L'embrayage se trouve sur la boîte de vitesses. Image : Matis75/Shutterstock.com

Les signes suivants montrent que l'embrayage est cassé :

  • L'embrayage patine : Vous lâchez l'embrayage, le régime monte, mais la voiture ne prend pas d'élan.
  • L'embrayage grince : lorsque l'on relâche l'embrayage, on entend des bruits de grincement, qui ne disparaissent qu'après quelques secondes.
  • L'embrayage est dur (ne se sépare pas correctement) : la vitesse ne peut être engagée qu'avec beaucoup de force ou bien il fait des bruits de craquement et de métal.
  • L'embrayage arrive en retard : lorsque vous relâchez la pédale d'embrayage, celle-ci doit être plus proche que d'habitude de son point de départ (c'est-à-dire plus proche de la carrosserie) jusqu'à ce que la voiture accélère à nouveau.
  • L'embrayage s'enclenche au démarrage : L'embrayage perd de l'adhérence encore et encore brièvement (plus précisément : le disque d'embrayage perd de l'adhérence au plateau de pression).

En cas de présence d'un ou de plusieurs de ces signes, l'inspection de l'attelage ne doit pas être reportée.

Les pièces d'un embrayage en détail
Un ensemble d'embrayage se compose d'un plateau de pression, d'un disque d'embrayage et d'une butée de débrayage.

Comment tester l'embrayage ?

Vous pouvez facilement faire un test pour savoir si l'embrayage est cassé :

  • Vous recherchez un endroit calme, par exemple un parking vide.
  • Serrez le frein de stationnement et engagez la vitesse la plus élevée.
  • Accélérez prudemment et relâchez lentement la pédale d'embrayage.

Si le moteur s'arrête, la transmission de l'embrayage fonctionne et tout va probablement bien. Mais si la voiture ne s'arrête pas, si l'on entend les glissements de l'embrayage ou les bruits de grincement décrits ou encore les secousses de la pédale d'embrayage, il y a certainement un problème avec l'embrayage.

  • Les composants de l'embrayage tels que le disque d'embrayage, le plateau de pression ou la butée de débrayage sont usés en raison de l'usure normale. Ils doivent être remplacés.
  • Des pièces individuelles importantes comme le ressort de torsion sont cassées et le jeu d'embrayage doit être remplacé.
  • Le câble d'embrayage s'est desserré ou a trop de jeu. Cela peut être corrigé avec peu d'efforts.

La durée de vie de l'embrayage dépend du style de conduite

La vitesse à laquelle les différentes pièces d'embrayage mentionnées ci-dessus s'usent est influencée par certaines erreurs de conduite, souvent inconscientes :

  • La pédale d'embrayage n'est pas complètement enfoncée lors du changement de vitesse. Résultat : l'embrayage ne se sépare pas correctement.
  • Au feu rouge, la pédale d'embrayage est enfoncée au lieu de passer au point mort.
  • En conduisant, la pédale d'embrayage est constamment enfoncée légèrement.
  • L'accélérateur intermédiaire est donné lors du changement de vitesse.
  • Une vitesse est sautée lors de la rétrogradation.

Quel est le coût de la réparation ?

Un nouvel embrayage coûte entre 80 et 400 € selon le modèle de véhicule. Pour le changement, l'atelier facturera entre 200 et 500 €. Si seul le câble d'embrayage est cassé, vous pouvez vous en tirer à bien meilleur compte : avec environ 30 € pour le câble et 30 à 50 € supplémentaires pour le travail en atelier. Si la corde est seulement desserrée, l'ajustement coûte environ 10 à 15 €. Si vous avez le savoir-faire nécessaire, vous pouvez également effectuer la réparation vous-même, mais vous aurez besoin d'une plate-forme élévatrice et d'outils spéciaux. Dans certains cas, il est déjà utile de purger l'embrayage.

FAQ

Comment savoir si l'embrayage est cassé ?

L'embrayage patine ou grince, il est dur (ne se sépare pas correctement),il est difficile de passer les vitesses.

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Mon embrayage fait du bruit, qu'est-ce qui ne va pas ?

Si l'embrayage grince, cliquette ou siffle, c'est peut-être parce que la pédale d'embrayage ou la butée de débrayage n'est pas suffisamment lubrifiée. Mais d'autres pièces peuvent également être source de bruit.

Est-il possible de tester et de réparer l'embrayage soi-même ?

Oui, les tests sont faciles, mais la réparation nécessite une certaine expertise et un équipement spécial.

Que dois-je faire si l'embrayage est en retard ou ne se sépare pas correctement ?

Parfois, il est déjà utile de purger l'embrayage. Si le défaut est dû à l'usure, le jeu d'embrayage doit être remplacé. Si seul le câble d'embrayage est desserré, il suffit souvent de le réajuster ou de le remplacer à un prix raisonnable.

Combien coûte le changement du jeu d'embrayage ?

Dans l'atelier, l'échange avec la pièce de rechange coûte entre 280 et 900 €, selon le modèle de véhicule et l'effort fourni.

Pourquoi la pédale d'embrayage s'emballe-t-elle ?

Si la pédale d'embrayage donne des à-coups (ou " frotte ") au démarrage, le système de débrayage est probablement défectueux. Dans ce cas, le jeu d'embrayage doit être remplacé.

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Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

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