Par le catalogue de véhicules
Notre comparateur de prix propose une large gamme de lève-vitres de haute qualité. Nos revendeurs ne proposent que des pièces de rechange de haute qualité issues des plus grands fabricants tels que febi bilstein. Pour acheter le lève-vitre qui convient, il vous suffit de connaître le côté de montage concerné, ainsi que le mode de fonctionnement du système (manuel ou électrique). Nos descriptions de produits comportent en outre les numéros d'articles appariés des produits. Avec l'aide du numéro apparié, vous pouvez acheter rapidement et facilement le même lève-vitre, qui est nécessaire pour le côté de montage opposé du véhicule. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous sommes à votre disposition via notre formulaire de contact ou par téléphone.
Les lève-vitres du véhicule ont pour fonction de soulever et d'abaisser les vitres des portes de la voiture. Le nombre de lève-vitres installés dépend du nombre de portes. Ces composants, qui peuvent paraître insignifiants au premier abord, facilitent l'apport d'air frais dans l'habitacle. En particulier en été, où l'on a besoin de se rafraîchir.
De nos jours, la plupart des lève-vitres sont électriques et peuvent être actionnés d'une simple pression sur un bouton. Les premiers véhicules construits ne disposaient pas de ce luxe dont nous profitons aujourd'hui. Au début, les fenêtres étaient fixées dans les portes ou simplement encastrées. Il n'était donc pas possible de l'ouvrir facilement en cours de route. Par la suite, on a utilisé des vitres à battants ainsi que des vitres coulissantes. Le conducteur pouvait alors également ouvrir et fermer les fenêtres pendant la conduite. Le premier lève-vitre en plastique a été produit en 1928 par l'entrepreneur Max Brose. Ceux-ci étaient déjà en mesure de maintenir les vitres de la voiture dans la position souhaitée. Pour soulever les vitres, il était alors nécessaire d'actionner un dispositif de manivelle correspondant. Les premiers lève-vitres électriques sont apparus aux États-Unis en 1941, alors qu'ils ne se sont imposés en Europe que neuf ans plus tard. Dans les véhicules modernes, on utilise principalement des lève-vitres électriques. Ceux-ci se trouvent sur le panneau de porte des vitres de voiture correspondantes. En outre, la portière du conducteur ou la console centrale comportent généralement des boutons permettant de commander tous les lève-vitres du véhicule.
Les lève-vitres sont composés de deux rails de guidage avec des mâchoires coulissantes. Les rails sont parallèles entre eux. Les mâchoires coulissantes ont pour fonction de fixer les vitres dans la position souhaitée, c'est pourquoi ces composants sont souvent appelés supports de vitres. Les mâchoires appariées sont reliées entre elles par un câble Bowden tendu. Cela permet d'abaisser et de soulever les vitres.
Dans le cas d'un lève-vitre manuel, la force nécessaire est fournie par l'opérateur, tandis que dans le cas d'un lève-vitre électrique, un petit moteur est installé. Dans certains véhicules, les lève-vitre sont également reliés au verrouillage central. Lorsque vous verrouillez la voiture, les vitres se ferment automatiquement d'elles-mêmes. De plus, pour des raisons de sécurité, ces systèmes disposent d'une protection anti-pincement afin d'éviter que les personnes ne se blessent ou que des objets ne se coincent dans les vitres lors de leur fermeture.
Les lève-vitres défectueux ne doivent en aucun cas être pris à la légère, car ils peuvent, dans certaines circonstances, mettre en danger la sécurité routière. Le fonctionnement des lève-vitres doit être garanti, en particulier en hiver ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.
Le remplacement du lève-vitre n'est pas une réparation trop compliquée et peut être effectuée par des bricoleurs amateurs. Cependant, comme il est nécessaire de retirer la garniture de la portière, il est préférable d'avoir déjà une certaine expérience dans ce domaine. En plus du système électrique des lève-vitres, des systèmes de rétroviseurs électriques sont souvent montés et doivent être débranchés avec précaution, puis rebranchés. Pour pouvoir effectuer l'intervention soi-même, il est donc préférable d'avoir déjà une certaine expérience dans le remplacement de pièces automobiles et surtout de disposer de l'équipement adéquat.
Nos recommandations :
- En cas de défaut, nous recommandons de remplacer rapidement le composant concerné – via notre comparateur de prix, vous pouvez acheter votre nouveau lève-vitre (par exemple, de chez febi)
- Nous vous recommandons d'effectuer cette intervention vous-même que si vous possédez l'expérience et les outils appropriés.
- Si vous faites la réparation vous-même, nous vous recommandons de vous faire aider pour éviter d'endommager les câbles et les connecteurs du panneau de porte
Plus d'informations :
Pour les conducteurs d'une voiture du groupe VAG : quels sont les numéros PR, où les trouver et à quoi servent-ils ?