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Liquide de frein pour tout type de véhicule

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Résultats - Liquide de frein

Nous avons trouvé 248 pièces

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ATE Liquide de frein

Premium

ATE Liquide de frein Art.-Nr.: 03.9901-6402.2

Spécification selon l'indice DOT DOT 4
Type d'emballage Pot
Capacité 1 I
MAPP-Code existant
Version de langues Chinois
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Premium
8 offres
à partir de 10,35 €
10,35 €/l
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ATE Liquide de frein

Premium

ATE Liquide de frein Art.-Nr.: 03.9901-6403.2

Spécification selon l'indice DOT DOT 4
Type d'emballage Pot
Capacité 5 I
MAPP-Code existant
Premium
8 offres
à partir de 31,17 €
6,23 €/l
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ATE Liquide de frein

Premium

ATE Liquide de frein Art.-Nr.: 03.9901-5803.2

Spécification selon l'indice DOT DOT 4
Type d'emballage Pot
Capacité 5 I
MAPP-Code existant
Premium
9 offres
à partir de 22,59 €
4,52 €/l
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ATE Liquide de frein

Premium

ATE Liquide de frein Art.-Nr.: 03.9901-6411.2

Spécification selon l'indice DOT DOT 4
Type d'emballage Pot
Capacité 20 I
Premium
8 offres
à partir de 104,77 €
5,24 €/l
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ATE Liquide de frein

Premium

ATE Liquide de frein Art.-Nr.: 03.9901-5802.2

Spécification selon l'indice DOT DOT 4
Type d'emballage Pot
Capacité 1 I
MAPP-Code existant
Version de langues Chinois
Version de langues Allemand
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Version de langues Espagnol
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Version de langues Grec
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Version de langues Japonais
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Version de langues Thai
Premium
8 offres
à partir de 8,27 €
8,27 €/l
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ATE Liquide de frein

Premium

ATE Liquide de frein Art.-Nr.: 03.9901-5811.2

Spécification selon l'indice DOT DOT 4
Type d'emballage Pot
Capacité 20 I
Premium
8 offres
à partir de 96,60 €
4,83 €/l
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Bosch Liquide de frein

Premium

Bosch Liquide de frein Art.-Nr.: 1 987 479 107

Spécification selon l'indice DOT DOT 4
Capacité 1 I
Type d'emballage Bouteille
Point d'ébullition à sec 230 °C
Point d'ébullition humide 155 °C
Viscosité du liquide de frein à -40°C 1500 mm²/s
Couleur jaune
Premium
10 offres
à partir de 5,93 €
5,93 €/l
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ATE Liquide de frein

Premium

ATE Liquide de frein Art.-Nr.: 03.9901-5302.2

Spécification selon l'indice DOT DOT 3
Type d'emballage Pot
Capacité 1 I
MAPP-Code existant
Premium
9 offres
à partir de 6,44 €
6,44 €/l
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ATE Liquide de frein

Premium

ATE Liquide de frein Art.-Nr.: 03.9901-5303.2

Spécification selon l'indice DOT DOT 3
Type d'emballage Pot
Capacité 5 I
MAPP-Code existant
Premium
9 offres
à partir de 25,89 €
5,18 €/l
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ATE Liquide de frein

Premium

ATE Liquide de frein Art.-Nr.: 03.9901-6202.2

Spécification selon l'indice DOT DOT 4
Type d'emballage Pot
Capacité 1 I
MAPP-Code existant
Version de langues Chinois
Version de langues Allemand
Version de langues Anglais
Version de langues Espagnol
Version de langues Français
Version de langues Grec
Version de langues Italien
Version de langues Japonais
Version de langues Néerlandais
Version de langues Portugais
Version de langues Suédois
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Premium
8 offres
à partir de 10,88 €
10,88 €/l
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  • 02.12.2022
    5.00
    tous le prix des pièces est très intéressant la rapidité d'envoie
  • 28.11.2022
    5.00
    Très bon choix et rapport qualité-prix
    Christophe - Coulombs
  • 27.11.2022
    5.00
    bonsoir depuis 3 ans je suis client je gagne du temps avec des tarifs ces dommage que pour le materiel ses pas pariel cordialement b pasquet mercie
  • 25.11.2022
    5.00
    bonjour je né pas pensse vous echange les piesse si ça ne vas pas
    eric - cluses

Fonctionnement du liquide de frein

La fonction du liquide de frein est de transmettre la force exercée par le conducteur sur la pédale aux freins des roues. Aujourd'hui, tous les véhicules sont équipés d'un servofrein, qui augmente encore la force de la pédale. Le maître-cylindre convertit donc la force accrue du pied en pression hydraulique. Cette pression est ensuite transférée aux freins des roues via les tuyaux de frein et le liquide de frein.

Contrôle du liquide de frein

Vous devez vérifier le niveau du liquide de frein (ou de l'huile) à intervalles régulières. Le bon niveau de liquide de frein permet de s'assurer que les freins fonctionnent correctement. Le réservoir est généralement situé du côté du conducteur dans le compartiment moteur et doit être facilement accessible. Sur la plupart des modèles, il est possible de lire le niveau de l'extérieur, dans certains cas il y a une jauge comme celle utilisée pour l'huile moteur. Vous devez vous assurer que le véhicule se trouve sur une surface plane. Il y a toujours une indication de minimum et de maximum, il doit y avoir du liquide de frein au milieu. Si le niveau est inférieur au minimum, vous devez généralement vérifier d'abord l'état des plaquettes de frein, car lorsque les plaquettes sont usées, les pistons de frein s'allongent davantage, ce qui signifie qu'il faut plus de liquide de frein dans le système. Si le niveau du liquide de frein est inférieur au niveau minimum alors que les plaquettes de frein sont en parfait état, le système doit être rechargé. Avant d’acheter le liquide de frein, assurez-vous que le liquide de frein soit adapté à la voiture. Le liquide de frein DOT3 ou DOT4 convient à la plupart des véhicules. En raison de l'usure des plaquettes de frein, le niveau baisse, ce qui est tout à fait normal. Toutefois, si la perte de liquide de frein est plus importante, le système de freinage doit être vérifié par un spécialiste pour détecter les fuites. Si le niveau de remplissage descend en dessous d'un certain seuil, un voyant rouge s'allume dans le compteur de vitesse. Dans ce cas, le fonctionnement du véhicule doit être arrêté immédiatement.

Changer le liquide de frein

Tout le monde peut vérifier le niveau de son liquide de frein sans grande connaissance préalable et, si nécessaire, faire l'appoint, à condition d'utiliser le liquide de frein approprié pour son véhicule. Cependant, un changement complet du liquide de frein ne doit être effectué que par des spécialistes expérimentés. Un peu d'air dans le système de freinage peut également avoir des conséquences considérables et entraîner des accidents graves. Chaque fabricant spécifie exactement à quels intervalles le liquide de frein doit être remplacé. Normalement, cela se fait automatiquement tous les deux contrôles annuels. En principe, il devrait simplement être changé tous les deux ans pour garantir le bon fonctionnement du système de freinage. Les dépôts dans le vieux liquide de frein peuvent également endommager le système ABS, qui est très coûteux. Toute personne prévoyant un long trajet en montagne devrait faire vérifier son liquide de frein à l'avance ou le changer immédiatement, car le système de freinage est soumis à de fortes contraintes lors des passages en montagne et une défaillance du système de freinage peut avoir des conséquences fatales. Cela est également particulièrement important pour les véhicules qui ne sont que rarement utilisés ou qui roulent très peu, car la teneur en eau augmente même lorsque le véhicule n'est pas utilisé. Il empêche également la corrosion des conduites de frein.

Plus d'informations :

Acheter du liquide de frein en ligne

Selon le fabricant, le liquide de frein doit être renouvelé à une fréquence différente. Sur DAPARTO, nous proposons des liquides de frein de la meilleure qualité, y compris ceux de marques telles que Liqui Moly, Febi, ATE et Bosch.

Quelle est la fonction du liquide de frein ?

La fonction du liquide de frein est de transmettre la force exercée par le conducteur sur la pédale de frein aux freins de roue. De nos jours, tous les véhicules disposent d'un servofrein qui amplifie encore la force exercée sur la pédale. Le maître-cylindre de frein convertit alors la force renforcée du pied en pression hydraulique. Cette pression est ensuite transmise aux freins des roues à l'aide du liquide de frein via les conduites et les flexibles de frein.

Quelles sont les exigences en matière de liquide de frein ?

Le liquide de frein doit idéalement présenter les caractéristiques suivantes :

  1. Garde les joints en caoutchouc souples pendant une longue période et ne les attaque pas
  2. Protège tous les composants du système de freinage contre la corrosion et l'usure

Mais la caractéristique la plus importante est sa résistance thermique, car la chaleur générée lors du freinage est transférée au liquide de frein. La température peut être très élevée en fonction de la sollicitation des freins. Dans les cas extrêmes, le liquide de frein peut bouillir, ce qui entraîne une forte diminution de la puissance de freinage, voire une panne totale du système de freinage.

Puis-je ajouter du liquide de frein ?

Vérifiez régulièrement le niveau du liquide de frein. Un bon niveau de liquide de frein garantit le bon fonctionnement des freins. Le réservoir d'expansion se trouve généralement du côté conducteur dans le compartiment moteur et devrait être facilement accessible. Sur la plupart des modèles, on peut lire le niveau de remplissage de l'extérieur, dans certains cas, il y a une jauge comme pour l'huile moteur. Il faut veiller à ce que le véhicule soit placé sur une surface plane. Il y a toujours un indicateur de minimum et de maximum, le liquide de frein doit se situer entre les deux. Si le niveau est inférieur au minimum, il convient généralement de vérifier d'abord l'état des plaquettes de frein, car lorsque les plaquettes sont usées, les pistons de frein sortent davantage, ce qui nécessite davantage de liquide de frein dans le système. Si le niveau de liquide de frein est inférieur au minimum malgré des plaquettes de frein en bon état, il faut faire l'appoint. Lors du remplissage, il faut veiller à choisir le liquide de frein adapté à la voiture. DOT3 ou DOT4 convient à la plupart des véhicules. En raison de l'usure des plaquettes de frein, le niveau diminue, ce qui est tout à fait normal. Toutefois, si une perte accrue de liquide de frein se produit, le système de freinage doit être contrôlé par un spécialiste afin de vérifier l'absence de fuites. Si le niveau tombe en dessous d'un certain niveau, un voyant rouge s'allume sur le compteur de vitesse. Dans ce cas, il faut arrêter le véhicule immédiatement.

Pourquoi dois-je changer le liquide de frein ?

Le liquide de frein a des propriétés hygroscopiques de par sa composition. Il absorbe ainsi l'humidité de son environnement. Dans le système de freinage, il s'agit des flexibles de frein qui permettent au liquide de frein d'extraire l'eau de l'air. Plus le liquide de frein contient d'eau, plus son point d'ébullition est bas. Lorsque la teneur en eau atteint 3,5 %, on parle de point d'ébullition humide. Lorsque cette valeur est atteinte, le liquide de frein doit être renouvelé. Si l'on continue à rouler et que le système de freinage est fortement sollicité, des bulles de vapeur se forment dans le système de freinage en raison de la teneur en eau. Ceux-ci peuvent être comprimés et il n'est donc plus possible d'exercer une pression. Il est alors possible d'appuyer sur la pédale de frein sans déclencher le freinage. Le point d'ébullition exact peut être déterminé par un garage spécialisé à l'aide de l'appareil de test adéquat. Les intervalles de vidange varient selon les fabricants. Dans des conditions normales, l'intervalle est de deux ans, et cela, que le véhicule roule beaucoup ou qu'il soit à l'arrêt.

Quand et à quelle fréquence faut-il changer le liquide de frein ?

Chaque fabricant indique avec précision à quels intervalles le liquide de frein doit être renouvelé. Normalement, cela se fait automatiquement lors d'une inspection annuelle sur deux. En principe, il faut simplement le faire remplacer tous les deux ans afin de garantir le bon fonctionnement du système de freinage. En effet, les dépôts dans l'ancien liquide de frein peuvent également endommager le système ABS, ce qui entraîne alors des coûts très élevés. Si vous prévoyez un long trajet en voiture dans les montagnes, vous devriez faire vérifier votre liquide de frein au préalable ou le changer tout de suite, car le système de freinage est soumis à des contraintes extrêmes lors des traversées montagneuses et une défaillance du système de freinage peut avoir des conséquences fatales. C'est aussi particulièrement important pour les véhicules qui ne sont utilisés que rarement ou qui roulent peu, car la proportion d'eau augmente même lorsque le véhicule n'est pas utilisé. De plus, cela permet d'éviter la corrosion dans les conduites de frein.

Puis-je changer moi-même le liquide de frein ?

Tout le monde peut vérifier le niveau de son liquide de frein et éventuellement en rajouter sans grande connaissance préalable, tant que l'on utilise le bon liquide de frein pour le véhicule concerné. Une vidange complète du liquide de frein ne devrait toutefois être effectuée que par une main d'œuvre spécialisée et formée. Même un peu d'air dans le système de freinage peut avoir des conséquences importantes et provoquer des accidents graves. De plus, le liquide de frein fait partie des substances dangereuses pour l'eau et est considéré comme un déchet spécial. Le liquide de frein usagé doit donc être acheminé vers un système d'élimination spécial.

Que faut-il prendre en compte lors de la vidange du liquide de frein ?

Lors de la manipulation du liquide de frein, il faut tenir compte de certaines choses. Le liquide de frein est hautement toxique pour l'homme comme pour l'environnement. En principe, il faut porter des gants pour éviter le contact avec la peau. Si le liquide de frein s'écoule sur une surface peinte, il doit être rincé immédiatement avec beaucoup d'eau. Il en va de même pour les pièces en plastique. Lors de la vidange, il faut toujours veiller à récupérer le liquide de frein usagé avec un récipient approprié. Lors du pompage, le niveau dans le réservoir de compensation ne doit jamais descendre en dessous du minimum, sinon vous pomperez de l'air dans le système. Pour finir, le niveau de liquide de frein dans le réservoir de compensation doit être au maximum.

Combien coûte une vidange de liquide de frein ?

La vidange du liquide de frein coûte généralement entre 50 et 100 euros. Bien sûr, cela varie en fonction du type de garage et du type de véhicule. En principe, cela nécessite environ 30 minutes dans un garage pour changer le liquide de frein. À cela s'ajoute, selon le type de liquide de frein, un coût de matériel d'environ 15 € par litre de liquide de frein. Comme le liquide de frein usagé doit être éliminé dans les déchets spéciaux, il y a souvent un petit forfait à régler pour cela. Si l'on fait changer le liquide de frein dans le cadre de l'inspection annuelle, la plupart des garages ne facturent alors que le prix du matériel.

**Où puis-je me débarrasser du liquide de frein ?Une fois la vidange du liquide de frein effectuée, les particuliers ont le choix entre deux possibilités pour se débarrasser du liquide de frein usagé.

  1. la première consiste à rapporter le liquide de frein usagé au garage où vous avez acheté le nouveau. Les garages automobiles sont tenus d'accepter de récupérer le liquide de frein usagé sur présentation d'un reçu et de l'éliminer de manière appropriée.
  2. l'autre possibilité consiste à contacter une entreprise spécialisée dans l'élimination des déchets spéciaux. En règle générale, chaque ville dispose d'un service de ramassage des déchets spéciaux. Pour connaître les dates de collecte des déchets spéciaux, il suffit de consulter le calendrier du ramassage des déchets de votre municipalité.

Puis-je mélanger différents liquides de frein ?

En principe, il est possible de mélanger certains types de liquides de frein. Cela fonctionne pour les liquides de frein aux normes DOT-3 et DOT-4. Les spécialistes le déconseillent toutefois vivement, car le liquide de frein de la norme DOT-3, par exemple, n'est pas aussi agressif que celui de la norme DOT-4. En les mélangeant, il peut arriver que les joints en caoutchouc du système de freinage s'usent prématurément ou enflent. Cela pourrait résulter en une panne totale du système de freinage. Comme alternative, on pourrait utiliser la norme DOT-5.1. Ces liquides de frein contiennent du glycol et peuvent être mélangés. Il convient toutefois de noter qu'un mélange va modifier le point d'ébullition, ce qui peut entraîner d'autres dangers. Enfin, il faut éviter de mélanger les différents standards de liquide de frein en raison des risques d'endommagement du système de freinage.

Point d'ébullition du liquide de frein

On distingue deux points d'ébullition différents pour le liquide de frein. Il y a le point d'ébullition à sec, qui se rapporte à un liquide de frein neuf et sous vide et se situe généralement entre 240 C et 280 C. Dès que le liquide de frein a été ouvert et a donc la possibilité d'absorber l'eau de l'air ambiant, on parle de point d'ébullition humide. Plus la teneur en eau du liquide de frein est élevée, plus le point d'ébullition est bas. À partir d'une teneur en eau de 3,5 %, le point d'ébullition humide est atteint et le liquide de frein doit être remplacé. Pour un point d'ébullition DOT-3, le point d'ébullition humide est de 140 °C, pour le point d'ébullition DOT-4, il est de 155 °C et pour le point d'ébullition DOT-5.1, il est de 180 °C.

Que signifie la désignation DOT pour le liquide de frein ?

L'abréviation DOT signifie « Department of Transportation », ce qui signifie ministère des transports. Cette autorité a introduit une classification des liquides de frein selon leur point d'ébullition, désormais reconnue dans le monde entier. Les liquides de frein sont catégorisés selon les classes DOT 3 à 5.

Aperçu des principales spécifications

DOT 3

Le liquide de frein répondant aux normes DOT-3 présente un point d'ébullition à sec de 205 °C et un point d'ébullition humide de 140 °C. Cette norme est souvent utilisée sur les véhicules plus anciens et ne doit pas être mélangée avec d'autres liquides de frein.

DOT 4

Les liquides de frein conformes aux normes DOT-4 présentent un point d'ébullition plus élevé que les variantes suivant la norme DOT-3. Ceux-ci ont un point d'ébullition sec de 230 °C et un point d'ébullition humide de 155 °C. Les liquides de frein DOT-4 sont utilisés sur la plupart des véhicules actuels équipés de systèmes de freinage tels que l'ABS et l'ESP.

DOT 5

Les liquides de frein conformes aux normes DOT-5 sont à base de silicone. Ils sont typiquement distribués sur le marché automobile américain. Ils ont un point d'ébullition à sec de 260 °C et un point d'ébullition humide de 180 °C.

DOT 5.1

Les liquides de frein avec la norme DOT-5.1 ont un point d'ébullition sec de 260 °C et un point d'ébullition humide de 180 °C. Il est important de ne pas les confondre avec la norme DOT-5, car ce liquide de frein est fabriqué à base de minéraux (glycol) et ne doit donc pas être mélangé.

Les différentes couleurs de liquide de frein

Les liquides de frein conformes aux normes DOT-3, DOT-4 et DOT-5.1 sont à base de glycol et incolores à ambrés. Les liquides de frein conformes aux normes DOT-5 sont à base de silicone et ont une couleur pourpre.

Y a-t-il un liquide de frein spécial pour le sport automobile ?

De nombreux fabricants proposent des liquides de frein spéciaux pour le sport automobile. Il s'agit de liquides de frein répondant aux normes DOT-4 ou DOT-5.1. Ces liquides de frein spécialement développés ont un point d'ébullition beaucoup plus élevé que les liquides de frein normaux. Celui-ci est généralement bien supérieur à 300 °C et offre donc une sécurité absolue contre la formation de bulles de vapeur, même dans des conditions extrêmes, comme celles que l'on rencontre dans le sport automobile.

**Nos conseils d'experts : Changer correctement le liquide de frein **

Pour que tout se passe correctement lors de la vidange du liquide de frein, il convient de suivre les conseils suivants :

  • Veillez à utiliser le liquide de frein adéquat pour le véhicule
  • Faites changer le liquide de frein par une main d'œuvre qualifiée
  • Soyez prudent, car le liquide de frein est très toxique ! Utilisez toujours des gants lorsque vous les manipulez.

Vous trouverez le liquide de frein qu'il vous faut sur DAPARTO. Si vous avez des questions concernant votre achat en ligne, nous serons heureux de vous conseiller.

Plus d'informations : Acheter du liquide de frein

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