Fonctionnement du liquide de frein
La fonction du liquide de frein est de transmettre la force exercée par le conducteur sur la pédale aux freins des roues. Aujourd'hui, tous les véhicules sont équipés d'un servofrein, qui augmente encore la force de la pédale. Le maître-cylindre convertit donc la force accrue du pied en pression hydraulique. Cette pression est ensuite transférée aux freins des roues via les tuyaux de frein et le liquide de frein.
Contrôle du liquide de frein
Vous devez vérifier le niveau du liquide de frein (ou de l'huile) à intervalles régulières. Le bon niveau de liquide de frein permet de s'assurer que les freins fonctionnent correctement. Le réservoir est généralement situé du côté du conducteur dans le compartiment moteur et doit être facilement accessible. Sur la plupart des modèles, il est possible de lire le niveau de l'extérieur, dans certains cas il y a une jauge comme celle utilisée pour l'huile moteur. Vous devez vous assurer que le véhicule se trouve sur une surface plane. Il y a toujours une indication de minimum et de maximum, il doit y avoir du liquide de frein au milieu. Si le niveau est inférieur au minimum, vous devez généralement vérifier d'abord l'état des plaquettes de frein, car lorsque les plaquettes sont usées, les pistons de frein s'allongent davantage, ce qui signifie qu'il faut plus de liquide de frein dans le système. Si le niveau du liquide de frein est inférieur au niveau minimum alors que les plaquettes de frein sont en parfait état, le système doit être rechargé. Avant d’acheter le liquide de frein, assurez-vous que le liquide de frein soit adapté à la voiture. Le liquide de frein DOT3 ou DOT4 convient à la plupart des véhicules. En raison de l'usure des plaquettes de frein, le niveau baisse, ce qui est tout à fait normal. Toutefois, si la perte de liquide de frein est plus importante, le système de freinage doit être vérifié par un spécialiste pour détecter les fuites. Si le niveau de remplissage descend en dessous d'un certain seuil, un voyant rouge s'allume dans le compteur de vitesse. Dans ce cas, le fonctionnement du véhicule doit être arrêté immédiatement.
Changer le liquide de frein
Tout le monde peut vérifier le niveau de son liquide de frein sans grande connaissance préalable et, si nécessaire, faire l'appoint, à condition d'utiliser le liquide de frein approprié pour son véhicule. Cependant, un changement complet du liquide de frein ne doit être effectué que par des spécialistes expérimentés. Un peu d'air dans le système de freinage peut également avoir des conséquences considérables et entraîner des accidents graves. Chaque fabricant spécifie exactement à quels intervalles le liquide de frein doit être remplacé. Normalement, cela se fait automatiquement tous les deux contrôles annuels. En principe, il devrait simplement être changé tous les deux ans pour garantir le bon fonctionnement du système de freinage. Les dépôts dans le vieux liquide de frein peuvent également endommager le système ABS, qui est très coûteux. Toute personne prévoyant un long trajet en montagne devrait faire vérifier son liquide de frein à l'avance ou le changer immédiatement, car le système de freinage est soumis à de fortes contraintes lors des passages en montagne et une défaillance du système de freinage peut avoir des conséquences fatales. Cela est également particulièrement important pour les véhicules qui ne sont que rarement utilisés ou qui roulent très peu, car la teneur en eau augmente même lorsque le véhicule n'est pas utilisé. Il empêche également la corrosion des conduites de frein.