Par le catalogue de véhicules
Le maître-cylindre de frein joue un rôle central dans le système de freinage hydraulique et se trouve directement sur le servofrein. Le maître-cylindre de frein, aussi simplement appelé maître-cylindre, est utilisé aussi bien pour les freins à disque que pour les freins à tambour. Il a pour fonction de convertir la pression exercée sur la pédale de frein en force de freinage hydraulique. La loi exige que chaque voiture soit équipée de deux circuits de freinage distincts.
Le « maître-cylindre tandem » donne la pression hydraulique sur deux circuits de freinage séparés. Si un circuit de freinage tombe en panne, la pression de freinage peut tout de même être établie dans l'autre circuit de freinage intact. Ceci est possible car le maître-cylindre de frein est divisé en deux zones de même taille avec un piston chacune. Cela permet d'alimenter en pression deux circuits de freinage indépendants. Une montée en pression et une décompression rapides permettent d'éviter une usure inutile des disques de frein et des plaquettes.
Sur le maître-cylindre de frein se trouve le réservoir de compensation avec un dispositif d'avertissement électronique qui, en cas de perte de liquide de frein, fait s'allumer le témoin de freinage sur le tableau de bord. Le vase d'expansion permet de s'assurer que la réserve de liquide de frein est suffisante dans le système de freinage. L'alésage de suivi permet au liquide de frein de continuer à s'écouler tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas de dépression dans le cylindre.
Sur les véhicules équipés du contrôle électronique de stabilité (ESP), l'avance et le retard du liquide de frein ne passent plus par des trous d'équilibrage et de suivi, mais sont commandés par des valves centrales.
Le maître-cylindre de frein a une longue durée de vie, à condition que la teneur en eau du liquide de frein soit régulièrement contrôlée. En outre, il est recommandé de le remplacer régulièrement selon les spécifications du fabricant. En cas de perte de liquide, par exemple au niveau de flexibles de frein non étanches, de l'air peut pénétrer dans le système et réduire la pression de freinage. Le liquide de frein contaminé peut faire pénétrer des particules de saleté dans le maître-cylindre de frein et endommager les joints et les manchons.
Une diminution inattendue de l'efficacité totale du freinage peut indiquer que le maître-cylindre de frein est défectueux ou fuit. Une course plus longue de la pédale jusqu'à l'effet de freinage « habituel » peut également en être le signe. Si, après le contrôle du circuit de freinage, des raccords ou des manchettes non étanches des cylindres de frein de roue ou une quantité insuffisante de liquide de frein dans le réservoir de compensation peuvent être exclus comme cause, il est très probable que le maître-cylindre de frein soit défectueux.
Le système de freinage est l'un des éléments les plus importants de la voiture. Pour des raisons de sécurité, le remplacement du maître-cylindre de frein doit être effectué par des bricoleurs expérimentés ou dans un garage spécialisé. Le démontage se déroule comme suit.
Le montage se déroule généralement dans l'ordre inverse :
Il est également possible de réparer le maître-cylindre de frein plutôt que de le remplacer. Dans ce cas, le diamètre du cylindre est moulé sur le boîtier afin de faciliter la recherche de kits de réparation adaptés. Cependant, une pièce neuve est souvent moins chère qu'une réparation et garantit en outre un fonctionnement sans problème plus longtemps.
Parmi les fabricants expérimentés de cylindres de frein, on trouve notamment TRW, ATE, Jurid, FTE et BOSCH. Ceux-ci répondent aux normes de la première monte et sont comparables aux pièces de rechange d'origine en termes de qualité et de durabilité.