Par le catalogue de véhicules
Le repose-pied (également appelée marche-pied) est l'une des parties de la carrosserie qui se trouve des deux côtés du véhicule, sous la porte, entre les passages de roues avant et arrière. En tant qu'élément de la structure de la voiture, les plaques d'accès servent principalement à accommoder ce que l'on appelle les trajets de charge (par exemple en cas de collision frontale). Le panneau d'accès réduit également l'énergie d'impact et la vitesse de pénétration en cas de choc latéral.
Les marche-pied sont généralement en métal ou en tôle. Comme les dommages dus à la corrosion peuvent nuire considérablement à la fonction de sécurité des marche-pied, les marche-pied sont aujourd'hui protégés contre la rouille par des plaques galvanisées, un emboîtement intelligent des composants et une inondation de cire chaude.
En raison de sa position sur le côté, chaque marche pied est très sensible à la corrosion due aux éclaboussures d'eau ou aux résidus de sel. S'il y a des dommages dus à la corrosion sur les côtés, on peut généralement le déterminer par une simple inspection visuelle ou en tapotant. Le remplacement des panneaux d'accès latéraux est absolument nécessaire, car une pièce rouillée est considérée comme un défaut considérable lors du contrôle technique.
Le changement de la marche pied doit être effectué dans un atelier car l'ancienne pièce doit être retirée et la nouvelle pièce doit être insérée et soudée. Idéalement, cette opération devrait être effectuée par un soudeur expérimenté possédant une carte de soudeur et un certificat de soudage délivré pour l'installation de la marche pied en vue de sa présentation au MOT.
Parmi les fabricants de panneaux latéraux d'accès aux voitures, vous trouverez Klokkerholm, Schlieckmann et Van Wezel. Entrez votre série et votre modèle de voiture dans la barre de recherche et comparez les offres de pièces détachées dans DAPARTO, le comparateur de pièces détachées.