Par le catalogue de véhicules
Si vous souhaitez commander un nouveau pare-chocs, vous pouvez le faire confortablement via notre comparateur de prix. Sur DAPARTO, vous trouverez un grand choix de pare-chocs provenant de fabricants renommés à des prix particulièrement avantageux. Toutes nos modèles de pare-chocs sont clairement organisés dans le catalogue en ligne et la fonction de recherche permet de trouver rapidement celui qui vous convient. Si vous avez d'autres questions et avez besoin de conseils professionnels pour votre achat, nous sommes à votre disposition par téléphone ou par e-mail.
Le pare-chocs d'un véhicule est un composant fixe de la carrosserie depuis les débuts de l'industrie automobile. Le pare-chocs avant et le pare-chocs arrière de la voiture servent principalement à limiter la puissance du choc en cas d'accident. L'utilisation d'un pare-chocs protège aussi bien les passagers de la voiture que les personnes extérieures, comme les cyclistes ou les piétons. Les pare-chocs courants d'aujourd'hui sont fabriqués à partir de mousses qui absorbent l'énergie. Ces mousses semi-dures amortissent même les moindres vibrations et réduisent ainsi la force de rebondissement d'un corps. En cas de collision, les coques en mousse sous la jupe arrière ou la jupe avant absorbent l'énergie. Ainsi, on veille à ce qu'il soit absorbé et réparti sur la plus grande surface possible. L'objectif est d'absorber le plus d'énergie possible pour amortir l'impact.
Même en cas d'accident léger, il convient d'inspecter minutieusement la voiture et le pare-chocs. Toute modification de la structure du pare-chocs peut entraîner une diminution de son effet protecteur. Même si le dommage n'est que difficilement reconnaissable visuellement, il peut néanmoins entraîner de sérieux problèmes par la suite. Outre la fonction de protection, il est possible de fixer un crochet de remorquage sur le pare-chocs en cas de besoin.
Jusqu'à la fin des années 1920, le pare-chocs avant n'était généralement disponible qu'en option et devait être commandé séparément. Le pare-chocs arrière n'a été introduit que plus tard. Au début, les pare-chocs étaient construits en acier, mais cela s'est vite avéré être un inconvénient : même en cas de choc léger, le pare-chocs se déformait ou se rayait et se fissurait. Un autre inconvénient du pare-chocs en acier était le risque accru pour les piétons et les cyclistes : La construction massive, qui ne cédait guère, présentait pour eux des dangers considérables.
Dans les années 1970, le pare-chocs avant, puis le pare-chocs arrière ont été imposés par la loi. Afin de minimiser davantage le risque de blessures en cas d'accident de la route, on a commencé au milieu des années 1990 à recouvrir les pare-chocs de plastique. Cette jupe avant ou arrière fermée présente également d'autres avantages : elle améliore l'aérodynamisme de la voiture et crée la possibilité de loger sous le cache en plastique des équipements technologiques telles que des capteurs de distance.
Les accidents, les surfaces de route imparfaites, une qualité modeste ou un montage incorrect du pare-chocs de rechange sont les causes les plus fréquentes de défauts. Ceux-ci peuvent se manifester par des bruits inhabituels ou une vibration excessive du pare-chocs pendant la conduite. Si vous constatez un écart trop important entre la carrosserie et le pare-chocs de la voiture, il faut également vous rendre au garage le plus proche.
En règle générale, les pare-chocs ne sont pas soumis à l'usure. Leur apparence pourrait toutefois être altérée par des rayures ou des fissures. Pour prévenir ces petits dommages, de nombreux propriétaires de véhicules ont recours à des protections de seuil de chargement. Les baguettes décoratives protègent également le pare-chocs des dommages à la peinture et des rayures. Si de petits défauts sont visibles sur le pare-chocs de la voiture, il est tout à fait possible de les corriger soi-même.
Nos conseils d'experts :
- Vérifiez régulièrement les pare-chocs de la voiture pour détecter les défauts à temps. Une visite à l'atelier n'est généralement nécessaire que si l'étendue des dégâts et l'ampleur des travaux de réparation doivent être évaluées avec précision.
- Pour les petites rayures et les défauts de peinture, utiliser un produit de polissage et, le cas échéant, un vernis approprié. Dans ces cas, il n'est pas nécessaire d'acheter de nouveaux pare-chocs.
- Pour éliminer les bosses de la surface du pare-chocs en plastique, il faut d'abord le chauffer à l'aide d'un pistolet thermique, puis lisser la zone à l'aide d'outils spéciaux. Une fois le pare-chocs refroidi, il est possible d'appliquer l'apprêt puis de peindre
Si vous avez des questions concernant l'achat en ligne sur DAPARTO, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts.