Par le catalogue de véhicules
Dans cet article, vous trouverez des informations sur la fonction de la pompe à eau, la manière de reconnaître un défaut, la manière de remplacer la pompe à eau et le coût de l'ensemble.
La pompe à eau protège le moteur contre la surchauffe en faisant circuler le liquide de refroidissement dans le moteur et en l'aidant à maintenir la température de fonctionnement idéale. Il existe deux types de pompes à eau : les pompes à entraînement mécanique sont intégrées dans le fonctionnement à courroie trapézoïdale ou à courroie dentée, de sorte que leur vitesse est basée sur la vitesse du moteur. Les pompes à eau électriques, en revanche, sont indépendantes du régime moteur et peuvent être adaptées individuellement au refroidissement requis. Le choix de la variante dépend du modèle de véhicule.
En principe, il n'y a pas d'intervalle de remplacement prescrit pour la pompe à eau. Toutefois, si la pompe à eau est entraînée par une courroie de distribution, il est recommandé de remplacer également la pompe lorsque la courroie de distribution est changée. Cela se produit généralement après 90 000 kilomètres parcourus ou après six ans, selon la première éventualité. Toutefois, en cas de défaut, vous devez agir rapidement.
Les symptômes suivants peuvent indiquer un défaut de la pompe à eau.
Attention : d'autres causes sont également possibles pour ces symptômes, par exemple des poulies de tension ou de ralenti défectueuses, un joint de culasse défectueux ou simplement un autre joint défectueux.
Pour éviter des dommages indirects coûteux, vous ne devez pas continuer à conduire si vous soupçonnez une pompe à eau défectueuse. Si la pompe à eau ne fonctionne pas correctement et que le refroidissement optimal du moteur n'est plus garanti, le moteur surchauffera rapidement. À partir d'une température de 100 °C, il faut s'attendre à des dommages au niveau du joint de culasse. Dans tous les cas, il faudrait alors réparer rapidement, ce qui peut rapidement coûter plusieurs centaines, voire milliers d'euros. En outre, il existe un risque de dommages importants aux moteurs à long terme.
Ausrüstung
Exigence
Instructions
Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans un atelier pour changer la pompe à eau, mais que vous prévoyez de le faire vous-même, procédez comme suit :
Utilisez un bac d'égouttage.
Enlever la courroie trapézoïdale, la poulie du vilebrequin et le couvercle de la courroie de distribution et faire tourner le moteur jusqu'au PMH.
Placez un bac d'égouttage pour l'eau de refroidissement sous le véhicule.
Facultatif : si la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution et que son remplacement est de toute façon imminent, elle peut être remplacée en même temps.
Les nouvelles pompes à eau coûtent entre 40 et 250 euros, selon le type de véhicule. Les
produits des fabricants SKF, Gates et INA sont particulièrement recommandés.
Normalement, le remplacement de la pompe à eau prend entre une et trois heures. Dans le cas des voitures de luxe, cependant, le remplacement peut prendre jusqu'à six heures, car la pompe à eau doit d'abord être exposée dans le cadre d'un processus complexe.
Dans un atelier indépendant, le remplacement de la pompe coûte normalement entre 70 et 120 €. Si vous préférez un atelier agréé, vous devrez puiser plus profondément dans votre poche en raison des taux horaires nettement plus élevés.
Le degré de difficulté des activités de changement de la pompe à eau dépend du fait que la pompe doit être changée avec la courroie de distribution ou avec la courroie trapézoïdale. Le remplacement d'une pompe à eau par une courroie de distribution est modérément difficile, alors qu'une pompe à eau avec une courroie trapézoïdale est relativement facile.
Une nouvelle pompe à eau coûte entre 40 et 250 euros. Dans un garage indépendant, il faut ajouter 70 à 120 euros de frais de main-d'œuvre.
Température élevée du moteur, flaque d'eau sous le véhicule où est installée la pompe à eau et bruit (grincement, cognement) de la pompe à eau.
Oui, mais seulement jusqu'au prochain atelier et seulement si la température du moteur se situe dans la plage normale.
La pompe à eau peut être entraînée soit par la courroie dentée, soit par la courroie trapézoïdale.
Oui, il est obligatoire de purger le système de refroidissement après avoir changé la pompe à eau.
Non, le remplacement du liquide de refroidissement n'est pas obligatoire si le liquide de refroidissement est collecté lors du remplacement. Mais si le liquide de refroidissement a déjà quelques années, il est recommandé de le remplacer également.